Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Agrément et RAM il y a 5 ans 10 mois #1

  • metal1988
  • Portrait de metal1988 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 7359
  • Remerciements reçus 1704
Bonjour à toutes et tous;

Je viens de recevoir mon mag Assmat, et un sujet est consacré aux pistes pour soutenir l'accueil individuel, un rapport du Haut conseil de la Famille est donc partiellement relaté, cependant déjà un article m'interpelle :

Ram et agrément :

Une mesure concerne l'éventualité d'avoir l'obligation de fréquentation d'un ram pour obtenir ou avoir son renouvellement d'agrément !

Le but étant de parvenir d'içi à 5 ans à un taux de 100% d'assmat faisant des activités à un ram.

Bref, mon avis est que c'est du grand n'importe quoi et que j'espère que cette mesure ne vera jamais le jour.

:sick:

Connexion pour participer à la conversation.

Agrément et RAM il y a 5 ans 10 mois #2

metal1988 écrit: Bonjour à toutes et tous;

Je viens de recevoir mon mag Assmat, et un sujet est consacré aux pistes pour soutenir l'accueil individuel, un rapport du Haut conseil de la Famille est donc partiellement relaté, cependant déjà un article m'interpelle :

Ram et agrément :

Une mesure concerne l'éventualité d'avoir l'obligation de fréquentation d'un ram pour obtenir ou avoir son renouvellement d'agrément !

Le but étant de parvenir d'içi à 5 ans à un taux de 100% d'assmat faisant des activités à un ram.

Bref, mon avis est que c'est du grand n'importe quoi et que j'espère que cette mesure ne vera jamais le jour.

:sick:



Bonjour,

Je suis du même avis.

Connexion pour participer à la conversation.

Agrément et RAM il y a 5 ans 10 mois #3

Bonjour à toutes et tous,

Du même avis. Pour les collègues qui n'ont pas le permis ou les moyens de se payer un 2ème véhicule et de plus avec le nombre suffisant de places en fonction du nombre d'enfants accueillis. Du grand n'importe quoi qui a encore pondu cette affaire?????

J'ai rencontré une collègue samedi dans un commerce, en discutant celle-ci m'a dit que la responsable de notre REPAM (RAM) lui avait dit que les ass mat qui n'avaient pas d'adresse mail n'auraient pas les informations transmises (impôts, augmentation,.... tout ce qui nous concernent). Il y a discrimination.

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)

Agrément et RAM il y a 5 ans 10 mois #4

Ben déjà ce qu'il faudrait c'est que les animatrices de RAM soient formés correctement ... quitte à devoir passer une certification supplémentaire pour pouvoir tenir le poste !!
Je lis tellement d'aberration dans les propos tenus ...

Connexion pour participer à la conversation.

Agrément et RAM il y a 5 ans 10 mois #5

Il va falloir ouvrir de nouveaux RAM ou pousser les murs de ceux existants alors pour que tout le monde puisse y aller sinon il y a des secteurs où on pourra s'inscrire aux activités deux ou trois fois par an si tout le monde doit aller dans le RAM le plus proche de son domicile ;) .
Nous n'avons pas obligation d'avoir le permis, les parents peuvent refuser que nous transportions leurs enfants en voiture, celui qui a pondu cette idée ne connais pas la réalité du terrain.

Une truc m'interpelle si l'article est ainsi écrit : les assmat ne font pas des activités, ce sont les enfants et quand ils sont en âge et ont envie. De toutes manières nous n'avons pas attendu les RAMs pour faire des choses avec les enfants, il y a bien longtemps que nous ne faisons pas que les "garder". Que l'on me parle de sociabilisation passe encore, mais de faire des activités comme si on en faisait rien chez nous ça a le don de m'exaspérer :angry:

Connexion pour participer à la conversation.

Agrément et RAM il y a 5 ans 10 mois #6

  • metal1988
  • Portrait de metal1988 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 7359
  • Remerciements reçus 1704
C'est un rapport du Haut conseil de la Famille.

Moi je vois juste un moyen de nous surperviser davantage.

Ce qui est ridicule dans cette proposition - émanant de quelques personnes qui ne doivent pas connaître les spécificités de notre profession- mais sont habilités à réfléchir-;) c'est tous les contraintes que celà entraîne :

Déjà certains employeurs pourraient ne pas être d'accord pour que l'on aille au RAM (içi, il faut l'accord écrit du parent pour pouvoir y aller), oui, également les modalités de transport et de parking, le nbre limité de capacité d'accueil (5 assmats max par séances 2X par semaine), (où vont aller les autres ???), les plannings variables et changeants de certaines d'entre nous; les âges des enfants accueillis, et leurs différences de planning.... Et j'en passe...

Je vais continuer à lire.....;)
Ce message a reçu les remerciements de : PIA

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2