Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Une assistante maternelle pour 2 mois il y a 10 ans 2 mois #7

Merci TEOINOA et FABI13 pour vos réponses.
La crèche ne donnera qu'une réponse au mois d'avril ce qui laisse un mois pour trouver une solution si jamais , comme cela sera probablement le cas ( à moins d'un miracle..une famille qui démmenagerai en mai avec un enfant du même âge que le mien!!! ) il n'y ait pas de place. J'espère quand même que pour septembre , une place me sera attribuée , mais c'ets vrai que un CDI du coup laisse la possibilité de garder l'assitante maternelle pour une plus longue période
Ou J'espère trouver une assitante maternelle qui justement aurait "un trou" à combler .
Qu'en est -il de devoir rémunérer les mois d'été si le contrat est établi pour deux mois jusqu' fin juin???

Merci pour le contact j'appelerai la PMI en effet

Connexion pour participer à la conversation.

Une assistante maternelle pour 2 mois il y a 10 ans 2 mois #8

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
avec votre AM vous établissez une mensu qui en année incomplète ne paye que les heures travaillées lissées sur 12 mois
vous pouvez mettre fin à ce contrat par lettre RAR à n'importe quel moment en respectant un préavis de 15j si moins d'1 an

à ce moment là comme il y a lissage du salaire avec dans votre cas des moments de faibles activité comme juillet et aout vous devrez vérifier que ttes les heures faites ont été payé
donc soit vous etes sure de mettre fin au contrat en juin et partez sur une année complète comme ça toutes les heures effectuées auront été payé et vous n'aurez que les congés acquis à payer en plus à la fin du contrat
soit vous partez sur une année incomplète pour pouvoir prolonger ce contrat mais à terme il y aura des régul à faire (pour les heures faites mais non payé à cause du lissage) + les congés à payer

aprés sachez que certaines AM privilégient les contrats enseignants pour etre dispo pour leurs propres enf pdt les vac scolaires et que si votre enf se trouve bien chez son AM c'est peut etre dommage d'en changer car la creche n'est pas le meilleur mode de garde pour un tout petit qui a besoin d'établir un lien avec un référent en l'absence de ses Pe or en creche du fait des 35h ce n'est pas faisable
j'ai moi-meme un Pe enseignant depuis 5 ans à qui je ne reviens pas plus cher qu'une creche et de plus qui a droit aux CESU et de plus ayant une certaine souplesse dans mes capacités d'accueil il m'arrive régulièrement d'accueillir ses enf en période de vac scolaires
en creche il faut penser qu'en cas de maladie meme bégnine l'accueil est refusé et que si par moment vous avez besoin d'heures en plus que celles prévues (conseil de classe...) la plupart du temps la creche n'est pas disponible non plus :(

Connexion pour participer à la conversation.

Une assistante maternelle pour 2 mois il y a 10 ans 2 mois #9

Bonjour

Il est possible de trouver une assmat pour 2 ou 3 mois. Certaines ne sont pas complètes et pourraient être ravies d'avoir du travail en plus.

En général, les propositions qu'on a dans les périodes mai/juin, sont souvent pour des contrats débutants en septembre. ;)

Attention, pour nous, le cdd n'est valable que pour un remplacement de collègue.

Renseignez vous bien sur les horaires et le mode de fonctionnement de la crèche. Certaines obligent les parents à inscrire les enfants au moins la moitié des vacances scolaires, d'autres refusent les enfants au moindre rhume, à la moindre fièvre: pensez au rhino, poussées de fièvre, irritations que pourraient provoquer les poussées dentaires, par exemple.
Et quand vous aurez des conseils de classe, le soutien scolaire etc, comment cela se passera t'il ?

Je travaille avec une maman prof en lycée, j'ai fait beaucoup d'heures complémentaires en novembre et décembre, et il m'est arrivé d'avoir le petit jusqu'à 20h, suite à des réunions ou conseils divers. J'ai aussi remarqué que les horaires changeaient assez souvent.

Après, chacun son avis sur les différents mode de garde et ceci n'est pas le sujet de votre message, mais faîtes une comparaison entre crèche et assmat, en terme de souplesse d'horaires, de disponibilité, de respect du rythme de l'enfant, d'accueil en cas de petite maladie ............

Quand au prix, difficile à dire, le taux en région parisienne est assez élevé je pense, probablement entre 3,50 et 4 € net/h ?

Connexion pour participer à la conversation.

Une assistante maternelle pour 2 mois il y a 10 ans 2 mois #10

bonjour perso je ne prendrai pasce contrat ou alors si vraiment j en avait besoin je gonflerai le tarif horaire car nous ne sommes pas des bouches trous si la creche n a pas de places prenais une assmat mais si elle vous convient ne changez pas . l enfant va sy habituer
les petits calins les repas dans le calme .la sieste dans une chambre sans bruit ...etc
quel bouleversement pour lui d aller dans une creche ensuite

Connexion pour participer à la conversation.

Une assistante maternelle pour 2 mois il y a 10 ans 2 mois #11

bonsoir,

je pense que chaque ass mat fait sont choix, mais cets vrai que les petits contrats sont contraignant a moins detre dans lattente d'une arrivé ou la ca peut " combler " une place.
Par contre il faut faire attention les cdd ne sont juridiquement possible qu'en remplacement ass mat daprès mon ram !!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2