Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1

SUJET :

droit et devoir il y a 6 ans 9 mois #1

  • pôtam
  • Portrait de pôtam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 84
bonjour

je souhaiterai faire la formation "droit et devoirs dans l'exercice de son metier"
j'aimerai avoir votre opinion pour celles qui ont deja participée à ce module, ce qu'elles y ont appris et ce que contient reelement ce module car j'ai eu assez peu d'information car cela m'a été communiquer uniquement dans le mail d'info du ram

merci d'avance de vos retours

bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

droit et devoir il y a 6 ans 9 mois #2

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour pôtam,

J'ai fait cette formation fin 2016 ce module était sur 20 heures soit 2 journées de 8h et une demi- journée de 4h. Je crois que maintenant elle doit être de 24 heures à vérifier.
Ce qui est proposé dans ce module c'est tout ce qui concerne
- CCN
- le contrat de travail CDI, CDD, occasionnel,
- calcul année complète et incomplète,
- les congés payés, mode de calcul, jours pour enfant de - 15 ans
- fin de contrat, les différents papiers
- lettre rupture, délais de prévenance, préavis, démission, licenciement, CCPD, recherche d'un contrat, échange au 1er appel des parents, tarif selon le nombre d'heures.......

La formatrice qui nous a fait cette formation est responsable de RAM de mon département, je me suis expatriée sur les départements limitrophe au mien car il n'y avait pas les formations demandés sur le mien. Je n'ai pas pu faire la demie journée car elle a eu soucis santé et la date proposée j'étais sur une autre formation. Tous les ans les responsables des RAM de mon département font une réunion formation avec la DIRECCTE et les modes de calcul changent par exemple pour un périscolaire ce n'était plus 36 semaines * nb heures période école + XX semaines vacances scolaires * nb heures période vacances / 12 = XXX heures mensuelles
mais 36 semaines école + Xx semaines congés écoles * nb heures période école / 12 = xx heures mensuelles et au moment des vacances scolaires mettre les autres heures faites en heures complémentaires et ou supplémentaires. Et pour les congés payés uniquement le calcul des 10% pas le maintien de salaire. Cette formatrice n'était pas d'accord avec le changement, elle a des collègues qui ont fait appliquer les nouvelles consignes écrites données lors de la réunion formation. Ce qui veut dire en défaveur des Ass Mat, de répondre aux demandes d'heures complémentaires et je dirai même aux exigences des parents employeurs.

Je pense que cette formation peut-être utile aux personnes qui désirent la faire mais en respectant CCN, .................... et pas de magouille ou bidouillage.
Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle depuis 19 ans agrément pour 4 enfants.
Formation LSF 1er module.
Formation LSF du 2 ème module.
Formation LSF 3ème module, dans l'attente du 4 ème en 2018.
Et prolonge ces formations de LSF par des cours personnels

Je suis Charlie, Paris, Nice

droit et devoir il y a 6 ans 9 mois #3

bonjour,
Le problème de la DIRECCTE, c'est qu'il y a pour ainsi dire autant de son de cloche que de DIRECCTE.
Il existe des fiches de DIRECCTE à jour (2016) qui prennent en compte le maintien de salaire.
occitanie.direccte.gouv.fr/sites/occitan...fiee_le_23_06_16.pdf
Seul la CCN ou le code du travail doit s'appliquer.

Connexion pour participer à la conversation.

droit et devoir il y a 6 ans 9 mois #4

  • pôtam
  • Portrait de pôtam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 84
merci pour vos reponses

moi, c'est une formation ifcas que je vais suivre , j'ai très peu d'info dessus donc je suis contente de voir que cela regroupe pas mal de sujet.mais, aborde t-on d'autres sujets que l'administratif?

apparement, on peu suivre plusieurs formation par an, si on ne depasse pas 40h

du coup, l'année prochaine j'en ferai d'autres, avez vous des conseils?

Connexion pour participer à la conversation.

droit et devoir il y a 6 ans 9 mois #5

Nous avons droit à 48 heures de formation sur l'année civile (1er janvier - 31 décembre) si vous n'avez pas utilisées toutes ces heures sur votre année celles-ci ne se reportent pas sur l'année suivante. C'est pour tout le monde pareil.
Je ne connais pas la formation ifcas. Je l'ai fait avec pazzapa IRFA de Bourgogne, rémunérée par AGFOS mais les modules pris dans le catalogue d'IPERIA.
Pour savoir si d'autres sujets autres que l'administratif je pense que c'est à voir selon les personnes formateurs/ formatrices et les centres de formation des régions.
Pour ce qui est d'autres formations après tout dépend de ce que vous voudriez au niveau professionnel.

Moi j'ai fait 3 modules de 40 heures chacun sur la Langue des Signes Françaises et le 4ème dates posées pour 2018. SUPER formation et avec un formateur et une formatrice super. Leur association est dans mon département et j'e suis adhérente (voir dans ma signature). Je m'éclate tout autant avec les enfants avec qui je signe les mots simples de la vie courante STP, merci, bonjour, maman, papa, les couleurs, les animaux....;etc)

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante Maternelle depuis 19 ans agrément pour 4 enfants.
Formation LSF 1er module.
Formation LSF du 2 ème module.
Formation LSF 3ème module, dans l'attente du 4 ème en 2018.
Et prolonge ces formations de LSF par des cours personnels

Je suis Charlie, Paris, Nice
  • Page :
  • 1