Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance
  • Page :
  • 1

SUJET :

quelle formation est obligatoire? il y a 6 ans 6 mois #1

Bonjour,

J'ai fais une d’agrément au mois de juin.

Je viens de recevoir leur courrier disant que je dois leur renvoyer le courrier d'engagement et la copie de l'attestation des 60h de formation et des 10h d'initiation aux gestes de premiers secours.

Si je suis titulaire d'un cap petite enfance et de l'afps (bon elle date un peu). Je dois quand même refaire 10h de formations aux premiers secours? Je peux juste refaire une remise a niveau de mon côté ou je suis obligée d'attendre leur convocation?

Merci!

Connexion pour participer à la conversation.

quelle formation est obligatoire? il y a 6 ans 6 mois #2

Donc je m'auto répond, au cas où ça puisse servir à d'autres...

Donc le cap petite enfance me permet d'être dispensée des 60h de formation (j'ai fourni mon diplôme) ET mon afps (attestation de 1er Secours), même si elle date de 2004 a quand même été prise en compte. Je me suis tout de même engagée oralement à faire une remise à niveau dès que possible et à leur fournir l’attestation de cette remise à niveau.

Me voilà donc en possession de mon attestation d'agrément, prête à commencer!

Connexion pour participer à la conversation.

quelle formation est obligatoire? il y a 6 ans 6 mois #3

Bonjour dans certains départements les puéricultures imposent de faire la formation même si la personne est titulaire du Cap petite enfance..

Connexion pour participer à la conversation.

quelle formation est obligatoire? il y a 6 ans 6 mois #4

Article D421-49

Sont dispensés de suivre la formation prévue à l'article L. 421-14 :

1° Les assistants familiaux ayant suivi la formation prévue à l'article L. 421-15 ;

2° Les assistants maternels titulaires du diplôme professionnel d'auxiliaire de puéricultrice, du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance, ou de tout autre diplôme intervenant dans le domaine de la petite enfance homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau III.
Bonjour,
je ne pense pas qu'il soit légal que des puéricultrices obligent à effectuer la formation à des professionnelles qui sont titulaires du CAP petite enfance...
A mon avis, seulement les gestes aux premiers secours peuvent être demandés pour re actualisation.
Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.
  • Page :
  • 1