Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

[RESOLU ?] Centre aéré il y a 6 ans 8 mois #13

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

Centre aéré il y a 6 ans 8 mois #14

Remi76640 écrit: Le contrat précis bien qu'elle devait faire les trajet nécessaires à ma fille. Sans avoir noté le mot exacte de centre de loisir je vous l'accorde. Ce qui me désole dans cette histoire c'est le fait que de nos jours on est obligé de TOUS prévoir par écrit. Je suis de nature très arrangeant mais à force de lui accordé de journée à la dernière minutes... des modifications de ses jours de repos sans poser de questions les habitudes viennent vites et quand pour une fois on lui demande de porter l'enfant au centre (à côté de chez elle soit dis en passant) juste 2jours pendant TOUTES les vacances scolaires elle nous invente une entorse ( je ne suis pas médecin vous me dirait mais c'est trop flagrant) voilà ou va la France tend la main on t'arrache l'épaule. Merci pour vos réponse en tous cas


Donc vous aviez prévu les trajet sur le temps scolaire mais pas sur le temps des vacances scolaires, donc dans ce cas rien ne l'oblige à faire ces déplacements, que ce soit pour un problème médical ou parce que son organisation professionnelle. Parce qu'elle pourrait l'empêcher de faire ces déplacement pendant les vacances scolaires.

Concernant la rédaction du contrat de travail, nous en sommes tous au même point, que ce soit pour les employeurs ou pour les salariés. On en subit tous, à un moment donné, les conséquences.
Donc, oui, sa rédaction doit être la plus précise possible. Toutes situations doivent être envisagées. Il peut y avoir une demande exceptionnelle, comme dans votre cas, mais nous ne pouvons pas toujours y répondre.

Maintenant on ne prend pas position pour l'un ou l'autre mais on vous répond dans un cadre légal.

Connexion pour participer à la conversation.

Centre aéré il y a 6 ans 8 mois #15

Bonjour.
C'est vraiment très important de discuter de vos demandes avec l'assmat avant de signer le contrat de travail et encore plus important que celui-ci soit le plus complet et précis possible. Demander à son assmat d'emmener son enfant au centre de loisirs n'est pas quelque chose d'anodin et ça ne fait pas parti de notre rôle, surtout si non précisé au contrat.
Il faut savoir que nous avons plusieurs enfants en accueil, dont certains qui dorment le matin et qu'il n'est pas toujours facile pour nous de faire des allers-retours avec les enfants.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Centre aéré il y a 6 ans 8 mois #16

J'ai l'impression que le problème ne date pas uniquement de ce refus de faire les trajets.

Si vous pensez que votre assmat abuse de votre souplesse, en tant qu'employeur, vous devriez remettre les choses à plat.
Les assmat ont des droits, bien sur, mais aussi des devoirs.

Si ce n'est déjà fait, je vous conseille de bien relire la convention collective des assistant maternels pour connaître les dispositions légales et, si votre contrat n'est pas suffisamment détaillé, rien ne vous empèche de faire un avenant. Sachez que toute modification au contrat doit être validée par votre assmat et que si elle refuse, ce sera à vous de la licencier.

Dans ce métier, encore plus que dans un autre, les choses doivent être claires. Vous n'avez peut être pas l'impression de lui demander beaucoup de choses, mais pensez que ses autres employeurs lui en demandent certainement aussi, ce qui, au bout du compte, fait beaucoup.

Après, on ne connait pas cette personne, peut être abuse t'elle aussi, et dans ce cas, c'est à vous de recadrer.

Pour l'entorse, ça se voit quand même, on est censé garder une attelle plusieurs semaines ( ma famille est spécialisée en entorse avec 2 danseuses et cavalières.....)

Ne gardez pas de rancoeur, agissez en adulte en parlant avec elle et repartez du bon pied ,surtout l'assmat ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Centre aéré il y a 6 ans 8 mois #17

Je rejoins un certain nombre de collègues : pour vous ce n'est pas grand chose d'emmener votre enfant au centre de loisirs, mais si chacun y va de sa demande et que l'on accepte on finit vite par devenir "taxi" et ne plus rien faire avec les enfants et ne plus pouvoir respecter du tout le rythme des petits.

Nous sommes confrontées à toutes sortes de demandes :
- emmener et aller rechercher l'enfant à une activité sportive;
- emmener et aller rechercher l'enfant chez l'orthophoniste (le médecin...);
- emmener un enfant à la crèche ou aller le rechercher;
- emmener et aller rechercher l'enfant au périscolaire;
- emmener et aller rechercher l'enfant à un goûter d'anniversaire;
- aller rechercher l'enfant après les NAP;
- aller chercher l'enfant après les AP ... .

auxquelles nous ne pouvons bien sûr pas répondre positivement .

En tant que parent vous pensiez pas votre demande ne posait pas de souci et cela je le comprend (vous voyez votre demande, alors que votre AM voit aussi les demandes des autres PE, sa propre organisation...).
Elle refuse ce trajet supplémentaire et quelque soient ses raisons s'il n'était pas prévu initialement que votre enfant aille au centre aéré elle n'a pas à se justifier (même si le mieux est quand même de discuter entre adultes).

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3