Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

débutante perdue il y a 6 ans 7 mois #1

bonjour.
Je suis assistante maternelle depuis peu et j'ai l'impression de me faire avoir par les parents de l enfant que je garde. Je n'ai pas de RAM là ou je vis et je n'arrive jamais à avoir les mêmes renseignements...En formation on ne nous a rien dit sur les contrats, les congès....et là c'est la galère. Déjà j'ai réussi à lui faire comprendre qu'on s'était trompées que le contrat devait être en année incomplète et non complète (çà c'est bon j en suis sure mtnt). Par contre le contrat a commencé en avril 17, j'ai eu une semaine de congès sans solde. En mai on a fait un avenant car on s'est rendue comptes de l'erreur (année complète et incomplète). On a posé nos vacances pr le calcul...Mais là je prends des vacances en sept les parents aussi du reste (moi une semaine, eux 2 semaines) et je pensais que c'était sans solde, ms que je toucherai la même chose (cpte tenu de la mensualisation). Et en fait, les parents me disent (je ne comprends pas pourquoi) qu ils me payent 10% de cp tous les mois pour ne pas sortit trop d'argent en juin. J ai l'impression que c'est interdit. De plus, je fournis le repas de l'enfant depuis le mois dernier et sur la fiche de paie les indemnités de repas n'apparaissent pas (enfin, c'est marqué 0) et les parents ajoutent des heures pr ne pas avoir à débourser d'argent (si j'ai bien compris) pour les repas . Y a un hic ou je rêve ? Merci pour vos infos.

Connexion pour participer à la conversation.

débutante perdue il y a 6 ans 7 mois #2

DORO5983 écrit: bonjour.
Je suis assistante maternelle depuis peu et j'ai l'impression de me faire avoir par les parents de l enfant que je garde. Je n'ai pas de RAM là ou je vis et je n'arrive jamais à avoir les mêmes renseignements...En formation on ne nous a rien dit sur les contrats, les congès....et là c'est la galère. Déjà j'ai réussi à lui faire comprendre qu'on s'était trompées que le contrat devait être en année incomplète et non complète (çà c'est bon j en suis sure mtnt). Par contre le contrat a commencé en avril 17, j'ai eu une semaine de congès sans solde. En mai on a fait un avenant car on s'est rendue comptes de l'erreur (année complète et incomplète). On a posé nos vacances pr le calcul...Mais là je prends des vacances en sept les parents aussi du reste (moi une semaine, eux 2 semaines) et je pensais que c'était sans solde, ms que je toucherai la même chose (cpte tenu de la mensualisation). Et en fait, les parents me disent (je ne comprends pas pourquoi) qu ils me payent 10% de cp tous les mois pour ne pas sortit trop d'argent en juin. J ai l'impression que c'est interdit. De plus, je fournis le repas de l'enfant depuis le mois dernier et sur la fiche de paie les indemnités de repas n'apparaissent pas (enfin, c'est marqué 0) et les parents ajoutent des heures pr ne pas avoir à débourser d'argent (si j'ai bien compris) pour les repas . Y a un hic ou je rêve ? Merci pour vos infos.

bonjour
alors oui il y a un gros hic!... effectivement les 10% sont interdit il faut faire le calcul des cp acquis fin mai, tu peux leur dire d'épargner les 10% qu'ils te versent sur un compte épargne comme ça ça leur fera pas un trou dans le budget en juin ;)
ensuite en année incomplète les pe ne te paie que les semaines travaillées donc oui tu as le droit au paiement de tes cp comme tout salarié et donc tu touches tous les mois le même salaire que tu soit en congés ou pas...
pour les repas c'est de la fraude que les transformer en heure, exige la rectification des bs tout de suite, car sinon c'est toi qui va avoir des problèmes avec les impôts... et s'ils refusent et bien tu leur dit que tu ne fournira plus les repas puisqu'ils fraudent
Ce message a reçu les remerciements de : DORO5983

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] débutante perdue il y a 6 ans 7 mois #3

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

débutante perdue il y a 6 ans 7 mois #4

merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire. Du coup, j'en profite pour une autre question (enfin des autres...)
Je n'ai pas envie de faire de bêtises pour mon prochain contrat. Donc je vais accueillir - le 11/09/17 - un autre enfant.
1° Comme c'est en cours de mois, la période d'adaptation....les semaines travaillées en septembre peuvent elles être réglées au réel ? Je l'accueille les lundi, mardi et mercredi de 8h15 à 18h15.
2° Du coup, si la maman me règle au réel, elle me règle 10% des CP ? Et combien de CP çà fait ? Y a t'il un prorata ?
3° Le contrat partira du 11/09/17 mais puis je calculer pour la mensualisation du 01/10/17 au 30/09/18 ?
4° Il va s'agir d'un contrat en année incomplète. Moi j aurai 5 semaines de CP, la maman aussi, papa est militaire donc il a plus de congès, et les cp des parents ne tombent pas tous en même temps que les miens; de plus, j'ai 3 enfants de - de 15 ans à charge. Puis je dans la mensualisation compter que j'ai 6 semaines de CP (mes 5 semaines + 6 jours enfants à charge).
5° Pour l'établissement des CP, je demande aux parents de me donner leurs dates entre le 01/10/17 (ou le 11/09/17, fonction de la réponse à la question 3) et le 30/09/18 ou jusqu'au 31/05/18.

Merci beaucoup de vos réponses. Bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1