Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Contrat sur horaire variable il y a 6 ans 3 mois #1

Bonjour à toutes,

voila je vais garder un bébé de 5mois debut décembre et je galère un peu c'est mon premier contrat :cheer:
avec la maman on voulait faire un contrat minimum de 25h par semaine par ce qu'il y a des semaine ou je l'ai 25h ou 36h ou 26h et même une fois 40h et des semaine ou je ne lai pas du tout mais en faisant ce contrat minimum 25h ces semaines ou je ne lai pas et ben je l'aurais pour car sinon il paierais pour rien.
ce n'est jamais les mêmes heures et jours.

je voulais savoir si en faisant un contrat de 25h par semaine, les semaines ou je fais plus les parents me les paye en plus de la mensualisation a la fin du mois??

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par AnneSooh. Raison: oubli

Contrat sur horaire variable il y a 6 ans 3 mois #2

Non on ne fait pas un contrat avec le nombre d'heures minimum : ta mensu serait de 25 h hebdo mais corvéable sur 40 h !

Il faut essayer de déterminer combien de semaines de 25 h, combien de 36 et combien de 40 h et calculer la mensu avec ces différentes périodes.

Ou partir su un nombre d'heures moyen : si l'employeur ne veut pas payer dans le vent, il peut confier l'enfant !

Et l'employeur devra donner un planning pour que tu saches dans quelle type de semaines tu seras, en indiquant une date butoir de remise du planning (pour qu'ils ne viennent pas le dimanche soir à 22 h pour te prévenir que tu auras l'enfant à 6 h le lendemain...). Rajoute une phrase comme quoi en cas de non de remise du planning dans les délais, ce seront les horaires de la semaine précédente qui seront en vigueur.

Les heures complémentaires se détermineront selon le type de semaines (si tu devais faire 25 h et que tu en as fait 26, ce sera une heure complémentaire, s'il était prévu 40 h, c'est seulement si tu fais plus de 40 h qu'il y aura des heures complémentaires). Et il faudra calculer la régularisation éventuelle à la date anniversaire (pour voir si tu n'as pas fait plus d'heures que prévu, hors heures complémentaires).

Si en plus il n'y a pas d'horaires fixes, il faudra noter au contrat des limites (pas avant 8 h, pas après 18 h) pour éviter que l'employeur puisse te faire travailler 13 h d'affilée ou tard la nuit). Précise aussi quels jours sont potentiellement travaillés (pour qu'ils ne te fassent pas travailler le samedi si tu ne veux pas). Et aussi une clause comme quoi les fériés seront payées à raison de tant d'heures (pour éviter qu'ils te fasse travailler 40 h sur les 4 autres jours).

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

Contrat sur horaire variable il y a 6 ans 3 mois #3

Je ne vois pas trop comment faire avec le planning que j'ai.

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat sur horaire variable il y a 6 ans 3 mois #4

Je ne vois pas trop comment faire avec le planning que j'ai.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par AnneSooh. Raison: oubli

Contrat sur horaire variable il y a 6 ans 3 mois #5

Il faut en discuter avec l'employeur.

Déjà il faut savoir si ce sera une mensu année complète (5 semaines de congés pris en même temps) ou incomplète (congés décalés). Prenez un calendrier et essayer de trouver combien de semaines il y aura de chaque. Y a-t-il un roulement dans les semaines (25 h, 36 h, 40 h, 25 h, 36 h...).

Si l'employeur n'a vraiment aucune idée, il va falloir trancher, par exemple faire une mensu avec 17 semaines de 25 h, 17 sem de 36 h et 18 semaines de 40, pour une mensu année complète (congés en même temps).

Il faut savoir que tu n'es pas obligée de faire des heures complémentaires, tu n'as pas à être disponible pour 40 h si cela n'est pas prévu dans la mensu.

Nbre de sem x 25 h = A
Nbre de sem x 36 h = B
Nbre de sem x 40 h = C

Tarif horaire x (A+B+C)/12 = mensu

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

Contrat sur horaire variable il y a 6 ans 3 mois #6

Merci shania cest moins flou maintenant. Le contrat sera en annee incomplete comment ca ce passe apres je connais les 4 semaine de vac mais la mere ne sais pas si elle a 4 ou 5 semaine de vac

Connexion pour participer à la conversation.