Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #1

Bonjour,

Je suis désolée si l'objet de cette discussion a déjà été traité dans d'autres conversations, mais je n'ai pas trouvé.

Voici ma situation ;
A plusieurs reprises, mon ass mat a dû se rendre chez son médecin car malade.
A chaque fois et bien que ce ne soit pas prévu au contrat, l'ass mat me demande au dernier moment, une fois que mon enfant est à son domicile, ou la veille pour le lendemain, si bébé peut être emmené avec chez le médecin parce que l'ass mat n'arrive pas à avoir de rdv en dehors des horaires de garde.
Je lui ai déjà expliqué plusieurs fois que je ne voulais pas que mon enfant soit emmené dans un cabinet médical pendant les heures de garde (nid à microbe...), et je lui ai assuré qu'on trouverait toujours un moyen pour se libérer, récupérer bébé, et lui permettre d'aller consulter son médecin librement.
Dernièrement, ça a recommencé, nous lui avons à nouveau dit qu'on ne voulait pas que bébé aille dans avec, et que nous allons trouver une solution pour le faire garder le matin qui l'intéressait.
L'ass mat a pu aller tranquillement chez le médecin, mais maintenant, j'ai une note dans le cahier de liaison en gros et gras "absence de l'enfant, souhait du parent".

Me confirmez vous bien :
1 - L'ass mat n'a pas le droit d'emmener un enfant gardé pour des rendez-vous la concernant?
2 - Dans ce cas là, est-on bien dans le cas d'une absence de l'ass mat le temps de son rendez-vous?
Dans mon cas, son rendez-vous a eu lieu le matin mais je ne sais pas à quelle heure, et ne pouvant pas lui ramener l'enfant avant le midi, je comptais lui retirer uniquement les heures entre l'heure d'arrivée prévue au contrat et 14h, heure à laquelle j'avais prévenu que je ramènerai bébé.

Merci de votre aide, car parfois, la discussion est difficile avec mon employé surtout si nous avons le malheur de faire référence au contrat ou la convention collective (qui à mon sens est plus là pour protéger l'employé que l'employeur).

A vous lire

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Tokina19. Raison: fautes d'orthographes

Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #2

Tokina19 écrit: Bonjour,

Je suis désolée si l'objet de cette discussion a déjà été traité dans d'autres conversations, mais je n'ai pas trouvé.

Voici ma situation ;
A plusieurs reprises, mon ass mat a dû se rendre chez son médecin car malade.
A chaque fois et bien que ce ne soit pas prévu au contrat, l'ass mat me demande au dernier moment, une fois que mon enfant est à son domicile, ou la veille pour le lendemain, si bébé peut être emmené avec chez le médecin parce que l'ass mat n'arrive pas à avoir de rdv en dehors des horaires de garde.
Je lui ai déjà expliqué plusieurs fois que je ne voulais pas que mon enfant soit emmené dans un cabinet médical pendant les heures de garde (nid à microbe...), et je lui ai assuré qu'on trouverait toujours un moyen pour se libérer, récupérer bébé, et lui permettre d'aller consulter son médecin librement.
Dernièrement, ça a recommencé, nous lui avons à nouveau dit qu'on ne voulait pas que bébé aille dans avec, et que nous allons trouver une solution pour le faire garder le matin qui l'intéressait.
L'ass mat a pu aller tranquillement chez le médecin, mais maintenant, j'ai une note dans le cahier de liaison en gros et gras "absence de l'enfant, souhait du parent".

Me confirmez vous bien :
1 - L'ass mat n'a pas le droit d'emmener un enfant gardé pour des rendez-vous la concernant?
2 - Dans ce cas là, est-on bien dans le cas d'une absence de l'ass mat le temps de son rendez-vous?
Dans mon cas, son rendez-vous a eu lieu le matin mais je ne sais pas à quelle heure, et ne pouvant pas lui ramener l'enfant avant le midi, je comptais lui retirer uniquement les heures entre l'heure d'arrivée prévue au contrat et 14h, heure à laquelle j'avais prévenu que je ramènerai bébé.

Merci de votre aide, car parfois, la discussion est difficile avec mon employé surtout si nous avons le malheur de faire référence au contrat ou la convention collective (qui à mon sens est plus là pour protéger l'employé que l'employeur).

A vous lire

bonjour
effectivement vous avez raison et les heures du rdv doivent être déduite vous pouvez toujours la menacer de prévenir la pmi car c'est concidéré comme une faute et la pmi n'aime pas ça, de plus c'est bien une absence de son fait à elle et non du votre
Ce message a reçu les remerciements de : Tokina19

Connexion pour participer à la conversation.

Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #3

  • AM56
  • Portrait de AM56
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 22
bonjour,

C'est bien une convenance personnelle de votre assistante maternelle, vous devez lui déduire les heures d'absences. A elle de s'arranger pour prendre ses rendez-vous en dehors de son temps de travail.
Ce message a reçu les remerciements de : Tokina19

Connexion pour participer à la conversation.

Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #4

Bonjour,

Comme l'ont confirmé les collègues, l'assistante maternelle n'a pas le droit de prendre ses rendez-vous sur son temps de travail.

Mais ce qui me "choque" le plus c'est que vous lui avez dit que vous l'interdisez (ce qui est tout à fait normal) mais qu'elle continue ???!!!
Surtout que vous êtes arrangeante puisque vous lui proposez une autre solution....
Ce message a reçu les remerciements de : VALMON, Tokina19

Connexion pour participer à la conversation.

Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #5

Nounou Manuela écrit: Bonjour,

Comme l'ont confirmé les collègues, l'assistante maternelle n'a pas le droit de prendre ses rendez-vous sur son temps de travail.

Mais ce qui me "choque" le plus c'est que vous lui avez dit que vous l'interdisez (ce qui est tout à fait normal) mais qu'elle continue ???!!!
Surtout que vous êtes arrangeante puisque vous lui proposez une autre solution....

c'est clair et après on s'étonne que la pmi interdise presque tout a cause d'abus de ce genre :angry: :angry: en plus un rdv médical!!
Ce message a reçu les remerciements de : Tokina19

Connexion pour participer à la conversation.

Ass mat prend rdv personnel pendant garde enfant il y a 6 ans 2 mois #6

Je vous remercie pour vos réponses.

Effectivement, c'est assez stressant, car on souhaite juste faire les choses dans les règles en tant qu'employeur (ce qui n'est pas non plus inné), et dès qu'il y a un petit soucis, on se retrouve face à une personne qui se braque facilement.
Heureusement, et j'espère que ça va continuer, notre enfant n'en subit pas les conséquences, mais ça nous fait rester très souvent sur la défensive.

On doit aussi de temps en temps faire face au petit sms envoyé le jour même disant "oups, j'ai oublié de vous prévenir mais je dois amener mon enfant là, est ce que ça vous dérange si j'emmène bébé?" donc on se retrouve devant le fait accompli, notre enfant étant déjà en garde.
Donc je trouve que nous sommes assez conciliant dans la mesure ou si c'est pour son enfant, nous disons OK, un peu obligés.

Mais comme il est déjà arrivé pour une urgence notre ass mat emmène bébé et qu'on le découvre une fois le déplacement fait, un peu par hasard...
De ce fait, nous sommes toujours sur nos gardes.

Je comprends très bien le point de vue des ass mat car souvent les parents vont au delà des limites autorisées, mais lorsque c'est l'inverse je vous assure que c'est vraiment énervant et perturbant.

Merci à tous

Connexion pour participer à la conversation.