Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussions sur l'assurance maladie de l'assistante maternelle, le congé maternité, les accidents du travail, la maladie professionnelle, l'assurance vieillesse, le chômage.
  • Page :
  • 1

SUJET :

le droit d'option il y a 6 ans 3 mois #1

Bonjour à toutes,

En mars 2015 j'ai ouvert des droits suite à la perte d'un contrat et j'en ai conservé deux autres que j'ai perdus par la suite et qui ont donc donné à chaque fois un recalcul de mon ARE.
je n'ai depuis novembre 2015 que des contrats repris qui se sont succédes.
Depuis Mars de cette année j'ai eu une extension d'agrémént et donc une augmantation conséquente de revenu par rapport à ceux qu'ils étaient quand mon are a été ouverte en 2015 ( je passe de 1400 net à 2400)
Suite à la perte d'un de mes contrats reris le 2 décembre dernier, j'ai fait une demande de droits d'option qui m'a été refusée par mail sans aucune explication de calculs ou de montant d'are ( j'ai perdus 4 contrats cette année dont 3 qui ont été remplacés de suite et là ce dernier ne sera pas de suite remplacé car je déménage mi mars et donc les 3 autres contrats qui me reste vont aussi se terminer : un le 31/01, un autre le 23/02 et le troisième je ne sais pas encore)
Bref j'ai une perte de revenus et les contrats que j'ai actuellemnt dépassent le plafond pour avoir un complément et c'est pour celà que j'ai demande le droit d'option.
Je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à calculer mon nouveau SJR pour savoir si oui ou non j'ai le droit à une nouvelle ARE car je m'y perd , je ne sais quels contrats prendre pour le calculs et surtout il y a des mois incomplets dus au debut ou fin ou encore vacances et sur combien de mois remonter.
Pole emploi ne réponds pas aux messages de demande d'information sur le refus et stoppe la requete quand je pose une question toute simple qui est : quel est le montant du SJR avec les nouveau calcul pour savoir de combien de suis en dessous pour bénéficier du droit d'option car ils ont bien du faire un calcul pour me dire que je n'y ai pas le droit..
Etant mère célibataite et venant de me mettre un credit immobilier sur le dos , j'aimerai bien savoir ce à quoi je vais avoir le droit car là l'angoisse monte, je croyais que je serais indemnisée par rapport à mes nouveaux salaires qui ont augmentés de pret de 1000 euros en presque un an...
Donc y a t il une ame charitable pour m'aider à faire ce calcul s'il vous plait????
Un grand merci à celles qui voudront bien me répondre et bonnes fetes de fin d'année à toutes.

Connexion pour participer à la conversation.

le droit d'option il y a 6 ans 3 mois #2

SOURICETTE29 écrit: Bonjour à toutes,

En mars 2015 j'ai ouvert des droits suite à la perte d'un contrat et j'en ai conservé deux autres que j'ai perdus par la suite et qui ont donc donné à chaque fois un recalcul de mon ARE.
je n'ai depuis novembre 2015 que des contrats repris qui se sont succédes.
Depuis Mars de cette année j'ai eu une extension d'agrémént et donc une augmantation conséquente de revenu par rapport à ceux qu'ils étaient quand mon are a été ouverte en 2015 ( je passe de 1400 net à 2400)
Suite à la perte d'un de mes contrats reris le 2 décembre dernier, j'ai fait une demande de droits d'option qui m'a été refusée par mail sans aucune explication de calculs ou de montant d'are ( j'ai perdus 4 contrats cette année dont 3 qui ont été remplacés de suite et là ce dernier ne sera pas de suite remplacé car je déménage mi mars et donc les 3 autres contrats qui me reste vont aussi se terminer : un le 31/01, un autre le 23/02 et le troisième je ne sais pas encore)
Bref j'ai une perte de revenus et les contrats que j'ai actuellemnt dépassent le plafond pour avoir un complément et c'est pour celà que j'ai demande le droit d'option.
Je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à calculer mon nouveau SJR pour savoir si oui ou non j'ai le droit à une nouvelle ARE car je m'y perd , je ne sais quels contrats prendre pour le calculs et surtout il y a des mois incomplets dus au debut ou fin ou encore vacances et sur combien de mois remonter.
Pole emploi ne réponds pas aux messages de demande d'information sur le refus et stoppe la requete quand je pose une question toute simple qui est : quel est le montant du SJR avec les nouveau calcul pour savoir de combien de suis en dessous pour bénéficier du droit d'option car ils ont bien du faire un calcul pour me dire que je n'y ai pas le droit..
Etant mère célibataite et venant de me mettre un credit immobilier sur le dos , j'aimerai bien savoir ce à quoi je vais avoir le droit car là l'angoisse monte, je croyais que je serais indemnisée par rapport à mes nouveaux salaires qui ont augmentés de pret de 1000 euros en presque un an...
Donc y a t il une ame charitable pour m'aider à faire ce calcul s'il vous plait????
Un grand merci à celles qui voudront bien me répondre et bonnes fetes de fin d'année à toutes.



Bonjour,

le droit d'option implique que votre ancienne ARE soit inférieure ou égale à 20 euros ou que la nouvelle ARE soit supérieure de 30 % à celle à laquelle vous avez droit actuellement. Et je pense que votre seul contrat perdu alors que votre ARE prédcédente a été calculée sur 3 contrats ne vous permet pas (sauf si le contrat est "très gros" et que les 3 perdus précédemment soient de "peits contrats"...

Par contre quand vous aurez perdu vos 3 contrats vous y aurez peut-être droit...

De toute façon vous êtes en droit d'exiger des explications de Pôle Emploi

Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

le droit d'option il y a 6 ans 3 mois #3

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas vous renseigner mieux que titi64 mais il serait sympa que vous nous teniez au courant de la suite, cela m'intéresse.
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

le droit d'option il y a 6 ans 3 mois #4

Bonsoir,
je croyais que à la demande du droit d'option , pole emploi remontait un an en arrière et preneait tous les contrats perdus ( j'ai perdus 4 contrats repris cette anneé et là il me reste 3 contrats aussi repris qui deviendraient donc conservés c'est bien ça?)

Connexion pour participer à la conversation.

le droit d'option il y a 5 ans 1 mois #5

Bonjour
Il y a de toute évidence un problème avec le droit d'option! Vos droits initiaux sont ouverts en 2015 et calculés par rapport à votre ou vos contrats perdus, sachant qu'il vous reste donc des contrats conservés. Vous avez donc droit à tant d'ARE. Puis les contrats conservés cessent et vous avez à chaque fois une révision de votre ARE jusqu'au dernier contrat conservé! Votre notification vous précise donc quelle est le montant de votre ARE avec tous les contrats perdus donc la totalité de l' ARE! Le problème est que pour faire jouer le droit d'option il faut que les nouveaux contrats que vous allez perdre vous donnent droit à une ARE supérieure de 30% à la précédente hors il y a très très peu de chance que vous perdiez tout vos contrats en même temps et l'ARE est calculée par rapport aux contrats perdus! Pour résumer j'ai bien peur que pole emploi compare des droits entiers avec des demis droits et là, c'est plutôt - 30% qu'il peut y avoir en attendant de perdre la totalité des contrats!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1