Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Congés payés supplémentaires et CP il y a 6 ans 6 mois #1

Bonsoir un tous,

J'ai des questions qui vont vous faire des noeuds au cerveau rein que dans la compréhension de la situation.

J'ai signé un contrat un peu particulier avec une maman infirmière qui connait son planning seulement 1 mois à l'avance (avec des horaires toujours différents) et un papa qui est soit du matin soit du soir mais avec un planning annuel donc sans suprise.

Ce contat est basé sur une année complète (5 semaines de CP/an) et la famille me paie les CP tous les mois (10% du salaire en plus).
Cette solution a été choisi en raison de l'incertitude du volume horaire car je suis payée au réél des heures de gardes.

Ce contrat a débuté en septembre et en raison des horaires particuliers, sur ce mois il y a eu 2 semaines complètes où je n'ai pas travaillé donc il ne reste plus que 3 semaines à placer jusqu'au 31 mai 2018, sachant qu'une d'elles est déjà placée.

Ma première question est la suivante:

J'ai accepté ce contrat en autre car c'était un contrat en année complète et que se passe-t-il si je me retrouve avec au total: 6, 7 ou 8 semaines de "congé"?
Car ces semaines de congé en trop sont à mon sens des périodes où j'aurais dù travailler donc je perds du salaire.
J'ai déjà avertie les parents du problème des semaines de congé car ils voulaient me faire prendre 2 semaines en novembre et ils me parlaient déjà des vacances de Noël.

Si au 31 mai 2018, je me retrouve dans cette situation,pensez-vous qu'il soit nomal que je calcule mon salaire moyen hebdomadaire et que je demande aux parents une indemnité pour les semaines (ou jours) qui n'ont pas été travaillés alors que j'aurais du travailller comme cela est stipulé dans le contrat de travail.

J'ai une autre question concernant les congés payés supplémentaires car j'ai droit à 6 jours supplémentaires étant donné que j'ai trois jeunes enfants à la maison et que mon contrat a débuté après le 1 juin 2017.
Si je pose 6 jours de congés n'importe quand, ces jours seront à mon sens assimilés à des congés sans solde, puisque je suis payée au réel du nombre d'heures de gardes, alors que ces congés devraient m'être payé.
Donc je pensais là encore calculer un salaire hebdomadaire et que ce montant me soit rajouté sur ma paie.

A votre tour de me dire ce que vous en pensez.

Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés supplémentaires et CP il y a 6 ans 6 mois #2

Bonjour,

Oui effectivement, tout cela n'est pas très clair.
Pour commencer dites-nous ce qui est noté sur le contrat?
Vous dites être en année complète et vous faire payer les congés tous les mois. Erreur, les congés sont compris dans la mensualisation dès lors qu'ils sont acquis, sinon c'est du sans solde.
Ensuite vous dites être payée au réel les heures de garde : cela voudrait dire que vous n'avez pas fait de mensualisation?
Sachez que le paiement au réel est interdit, la mensualisation est obligatoire.
Commencez par nous dire ce qui est noté exactement sur le contrat.
Caline12

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés supplémentaires et CP il y a 6 ans 6 mois #3

Il ne peut pas y avoir un contrat en "année complète" payé au réel.

Le salaire doit obligatoirement être mensualisé.

Ces parents doivent définir un volume d'heures hebdo correspondant à un salaire qu'ils s'engagent à payer au minimum, même si finalement l'enfant venait moins (libre à eux de confier l'enfant pendant leurs congés s'ils ne veulent pas payer dans le vent). Et si plus d'heures, on rajoute en heures complémentaires ou supplémentaires. Attention toutefois à ne pas partir sur un nombre d'heures trop bas.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés supplémentaires et CP il y a 6 ans 6 mois #4

Si le contrat est en année complète il doit y avoir 5 semaines de non accueil en commun avec les parents.
si l'enfant vient moins c'est perdu pour les parents ( il aurait fallu faire en année incomplète).
Je vous conseille de noter par écrit vos 5 semaines minimum obligatoires afin que vous puissiez par la suite signer pour un autre contrat et les futurs parents pourront (ou pas) s'aligner.

10°/° du paiement des CP et année complète est impossible.

Comme les collègues êtes-vous payée "au réel" ? Pas de mensu faite ? Là aussi il faut revoir le contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1