Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.

SUJET :

Conges payes assistante maternelle il y a 6 ans 2 semaines #1

Bonjour

Voilà j'ai un gros désaccord avec mon assistante maternelle
Je vous explique

Notre contrat et de 42 semaines pour 12h hebdomadaire donc en année incomplète
Celui ci a commencé le 26 juin 2017

Ma nourrice à eu des vacances en août (3 semaines ) et à noel (2 semaines )
Au début 2018 ma nourrice a eu un autre enfan à garder donc jusque là j'étais son seul employeur et nous avions déjà fixer les dates de vacances et de toute manière ceux là été déjà pris avant.

En février elle a du garder mon fils sur une semaine où elle ne devait pas l'avoir (sur mes 5 semaines prévu au contrat)
Je lui ai donc dit qu'en contre partie j'échangerai une semaine ou elle devait l'avoir pour ne pas lui mettre.(Elle était d'accord )

La je lui ai dis la semaine prochaine que vu que jai eu des jours de vacances supplémentaires je ne lui mettrai pas mon fils par rapport à la semaine ou elle avait travaillé
elle conteste car elle n'est pas en vacances avec l'autre enfant qu'elle garde donc ça ne l'intéresse pas vu qu'elle ne sera pas complètement en vacances.

Sauf quelle a déjà eu ses semaines de vacances sur notre contrat , la c'est sur mes semaines où je ne mets pas mon fils donc elle ne devrait pas avoir à décider si oui ou non j'ai le droit de le mettre non ?!

De plus elle conteste avoir eu ses semaines de vacances et dit que ses Mes semaines de vacances.

Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mon explication

Merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Conges payes assistante maternelle il y a 6 ans 2 semaines #2

Bonjour

Effectivement vous avez un souci.

Vous devez effectivement une semaine à votre am et je comprends sa position. Maintenant avez vous (Vous et elle) défini précisément pour elle les dates de ces 5 semaines de congés et vous les dates de vos semaines programmées d'absence ?

Votre am à quand même l'impression de se faire avoir ! Elle nous dépanne alors qu'elle n'était pas censée accueillir l'enfant,,mais vous voulez reporter cette semaine sur une autre où elle travaille de toute façon ?


A sa place voici ce que j'aurais fait : demander le paiement en heures supplémentaires de la semaine travaillée.

Connexion pour participer à la conversation.

Conges payes assistante maternelle il y a 6 ans 2 semaines #3

Mon assistante maternelle était d'accord pour reporter cette semaine la
La c'est qu'elle ne veut pas de la semaine que je lui propose car elle n'est pas en vacances avec l'autre enfant. Mais c'est une semaine qui était prevue dans les 5 semaines ou elle n'a pas mon fils.
On a défini toutes les semaines ou elle n'avait pas mon fils sur le contrat mais je crois qu'on a pas definI exactement ses congés des miennes.
Le soucis est aussi qu'elle dit n'avoir eu aucun congés depuis le 26 juin (date d'embauche)
Étant son seul employeur au début elle était en vacances 3 semaines en août et 2 semaines à noel et ils sont déjà payés.

Connexion pour participer à la conversation.

Conges payes assistante maternelle il y a 6 ans 2 semaines #4

Pourquoi dit-elle qu'elle n'a pas eu de congés depuis juin alors qu'il y a eu 3 semaines en août et 2 en fin d'année ?

Si aucun délai de prévenance n'a été noté au contrat, vous pouvez placé vos 5 autres semaines où vous voulez ( il ne faut pas que ce soit les 5 semaines obligatoires de l'AM).
Je comprends qu'elle veuille que cette semaine supplémentaire tombe en même temps qu'une autre semaine d'absence du 2ème enfant pour lui faire une semaine sans enfant...mais ce n'est pas toujours facile de faire coïncider tout ça....

Où sont placés ses 5 semaines ?

Connexion pour participer à la conversation.

Conges payes assistante maternelle il y a 6 ans 2 semaines #5

Si je comprends bien, vous lui avez confié votre enfant 1 semaine ou elle ne devait pas l'avoir et vous lui avez proposé de ne pas lui donner une autre semaine en échange, mais la semaine que vous avez choisi ne lui convient pas car elle travaille avec un autre enfant.
Je la comprend. Elle vous a arrangé en acceptant de travailler une semaine ou elle n'était pas obligée. Ne pas avoir votre enfant alors qu'elle travaille ne lui apporte rien.
De toutes façons, ce genre d'arrangement ne devrait pas se faire, c'est hors convention collective et source de conflits.

Si vous demandez à l'assmat de garder votre enfant sur une semaine non prévue, celle ci est à payer en plus et l'assmat n'est pas obligée d'accepter. Et si vous ne confiez pas l'enfant sur une semaine prévue comme travaillée, l'assmat doit être payée quand même.
Maintenant qu'elle a plusieurs employeurs, c'est à elle "d'imposer" ses dates de vacances.
Normalement, les semaines d'absences ont dues être indiquées au contrat et ses 5 semaines de CP connues depuis le 1er mars. il est important de différencier ses semaines et les votres.
Elle ne peut bien évidemment pas vous empêcher de garder votre enfant avec vous, mais si cette semaine devait être travaillée, légalement, vous ne pouvez pas lui déduire.

Connexion pour participer à la conversation.

Conges payes assistante maternelle il y a 6 ans 2 semaines #6

Le problème c'est que dans la ccn, l'AM doit donner ses dates de ses 5 semaines de congés mais rien n'est écrit de la part des parents. Ce qui suppose qu'ils peuvent placer leurs semaines en décalées après....

Cette semaine "remplacée" par une autre ne tombe pas bien pour l'AM ( bizarre : elle travaille pour 1 enfant mais ne veut pas accueillir le 2ème)...Je pense qu'il y a un autre problème, c'est sans doute l'arbre qui cache la forêt...

Avez-vous eu des problèmes autres avec votre AM ? Et pourquoi dit-elle qu'elle n'a pas eu de congés depuis juin ?

Connexion pour participer à la conversation.