Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Comment retrouver de bonnes relations il y a 6 ans 9 mois #7

Bonjour, pour ma part, votre AM aurait du vous parler du paiement des jours fériés a la signature du contrat si vraiment elle voulait être payée, elle n'avait qu'à mettre une clause supérieure a la CCN qui indique que les jours féries sont payés sans conditions d'ancienneté.

Elle est contradictoires quand meme, vous lui payez pas ses jours féries, mais lui payer les frais d'entretien quand il y a absence, et elle vous le fais remarquer.

Derniere chose, quand elle vous demande de venir une heure plus tot, vous n'étes pas obligé d'accepter, il ne faut pas qu'elle l'oublie et vous devez déduire ses heures.....

Par contre le RAM n'a aucun droit de regard sur le contrat qui reste privé entre l'employeur et le salarié.

Parlez lui, dites lui votre ressenti, c'est le meilleur moyen

bon courage
Ce message a reçu les remerciements de : rosy77

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maiwenn49.

Comment retrouver de bonnes relations il y a 6 ans 9 mois #8

Bonjour,
Merci Maiwenn49 pour votre réponse, je pense qu'étant nouvelle dans sa fonction d'assistante maternelle, elle ne maîtrise pas encore tous les aspects, elle apprend comme nous.

Je suis forcée de constater qu'elle et moi nous communiquons mal, il va falloir trouver des moyens pour mieux se dire les choses afin d'eviter ce genre de litige.

Je vous remercie pour vos precisions notamment sur le rôle du RAM.

Connexion pour participer à la conversation.

Comment retrouver de bonnes relations il y a 6 ans 9 mois #9

Bonjour,

je n'ai pas la solution miracle pour que vous retrouviez de bonnes relations, mais souvent rien que le fait d'écouter la position de l'autre et la comprendre c'est déjà un premier pas.

Vous étiez dans votre bon droit en déduisant ces journées.
Pour ma part je les déduisais pour mes premiers contrats, mais je négocie maintenant une clause supérieure à la CCN pour un paiement dès le départ car du fait de la spécificité de notre profession (des contrats qui durent en général entre 3 et 6 ans) nous avons tous les ans des contrats qui débutent et donc des déductions potentielles ce qui est pénalisant financièrement (alors que nos employeurs ce mois là n'ont aucune baisse ni de salaire ni de remboursement PAJE).

C'était donc la loi mais pour autant cela n'a pas semblé juste à votre AM, car loi et justice sont parfois deux choses bien différentes ;) .
Je vais vous donner un exemple où les rôles sont inversés pour illustrer mon propos.
Si vous employez votre AM du lundi au jeudi, que par ailleurs vous avez de bonnes relations avec elle, que vous "l'arrangez" régulièrement et qu'exceptionnellement vous avez besoin (parce que votre propre employeur vous a modifié votre planning cette semaine là) qu'elle travaille du mardi au vendredi (sachant que le vendredi elle travaille puisqu'elle accueille les autres enfants), comment réagiriez-vous si à la fin du mois vous aviez à payer le vendredi en HC ? Pourtant c'est la loi : le lundi c'est une absence non prévue au contrat donc indemnisée à 100% et le vendredi ce sont des heures non prévues au contrat donc à payer en HC. Vous seriez peut-être déçue, en colère... et pourtant elle serait dans son bon droit.

Par ailleurs vous n'avez pas essayé de négocier un avenant à la baisse du fait que vous ne confiez pas votre enfant le vendredi, c'est tout à votre honneur (si vous l'aviez fait, le contrat à peine commencé, là j'aurais compris que votre AM le prenne très mal et un refus de sa part aurait été très compréhensible).

Il existe des ouvrages sur la communication non violent que peuvent vous aider à mieux communiquer (et pas qu'avec votre salariée ;) ).
Ce message a reçu les remerciements de : Gyal93

Connexion pour participer à la conversation.

Comment retrouver de bonnes relations il y a 6 ans 9 mois #10

Je pense que vous l'avez habituée à des cadeaux et des largesses et que par conséquent, elle s'attendait à ce que vous continuez sur votre lancée et que vous lui payiez les fériés.
Expliquez que non, vous le respectez pas la convention seulement quand ça vous arrange puisque vous la payez le vendredi même si elle ne travaille comme la convention l'exige et que vosu êtes même plus généreuse en lui payant les ie quand votre enfant ne vient pas, en déduisant pas ses heures quand elle demande à partir plus tôt etc.
Vous dites quand même qu'elle s'est excusé de son attitude dans votre 1er message. Peut est-ce un début pour une meilleur relation ?

Connexion pour participer à la conversation.

Comment retrouver de bonnes relations il y a 6 ans 9 mois #11

Je vous remercie NoounouC et Djune pour vos reponses et remarques.

Oui, communiquer davantage et autrement sera sans aucun doute ma priorité pour préserver de bonnes relations avec l'assitante maternelle.

Il est vrai qu'elle a fait le 1er pas en s'excusant par téléphone, à mon tour de faire les efforts nécessaires pour ameliorer les choses.

Je suis entrain de préparer l'entretien que nous nous sommes fixées mardi matin, je souhaite vraiment reinstaurer du dialogue, afin de repartir sur de bonnes bases. J'appréhende beaucoup, j'espère que
Je prends en considération vos suggestions, merci encore d'avoir pris ce temps de repondre a mon message.

Connexion pour participer à la conversation.

Comment retrouver de bonnes relations il y a 6 ans 9 mois #12

Bonne chance pour cet entretien, vous avez l'air toutes les deux de vouloir vraiment que ça se passe bien donc il n'y a pas de raison que ça ne rentre pas dans l'ordre.

Juste une remarque pour vos retards du matin. J'ignore de quel ordre ils sont (1/4 d'heure ou jusque plus d'une heure) mais cela peut pour certaines collègues être vraiment gênant et au fil du temps devenir source de conflit car vu comme un manque de respect.

Pour ma part j'ai travaillé avec plusieurs familles qui arrivaient souvent en retard le matin et cela s'est toujours très bien passé car :
- ce n'était pas trop tôt le matin donc je ne me levais pas exprès pour eux;
- il était convenu au contrat que s'ils n'étaient pas là à l'heure je pouvais vaquer à mes occupations sans les attendre à charge pour eux d'attendre mon retour si je devais sortir ou me rejoindre sur place; donc pas de stress pour moi si je devais aller emmener des péris à l'école et que l'enfant n'était pas encore arrivé et je n'étais pas bloquée non plus pour aller au RAM ou sortir faire une ballade avec les autres enfants en cas de gros retard.
Mais c'est ma façon de voir les choses et je comprends que pour certaines collègues le respect des horaires du matin soit important.

Dernier point, autant pour moi (et au vu des posts sur le forum je ne dois pas être la seule) négocier le maintien du salaire dans des cas que la CCN ne prévoit pas (maladie de l'enfant, fériés au début du contrat) est important car là je me sens pénalisée par rapport à d'autres professions autant je serais gênée si un parent me payait mes IE les jours où l'enfant ne vient pas ou s'il maintenait mon salaire quand je demande à finir plus tôt ou que je demande une journée sans solde (d'ailleurs j'aurais ensuite du mal à redemander même si j'en ai besoin). Je me sentirais ensuite mal à l'aise si je ne pouvais accéder à une demande des parents (par exemple travailler un jour plus tard ou commencer plus tôt).

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2