Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sos!! total non respect des parents !! il y a 6 ans 7 mois #1

Bonjour,
Voila je vous explique mon problème. J'ai commencé une garde début juillet.

- Les parents ne respectent pas du tout les horaires : au contrat il est marqué une moyenne de 20h/semaine environ 10h-17h sur 3 jours donc 80h/mois. Le papa étant en interim il ne sait pas trop quand il me le fera garder. (Finalement il me le fait garder même lorsqu'il ne travail pas et régulièrement vient le récupérer vers 19h c'est même aller jusqu'à 20h une fois! Finir à 19h ne me dérange pas mais j'aimerais simplement qu'il me previenne, chose que je leur ai dit!! Et je leur ai également dit qu'on devrait faire un avenant au contrat car finalement nous ne sommes pas a 80h mais a 130h.

- Ils me préviennent à la dernière minute pour garder leur enfant ( A la limite je peux comprendre quand le papa travail car en interim on est souvent appelé à la dernière minute mais ils me préviennent à la dernière minute même lorsque le papa ne travail pas!)

- Ils m'ont payé le mois de juillet le 25 août! (Sachant que je me suis permise de leur le réclamer plusieurs fois et j'ai même fini par m'énervé autour du 20 leur disant que c'était inadmissible que je ne soit toujours pas payé et malgré ça, ça ne les a pas empêché d'attendre le 25 pour me payer!) La nous sommes le 7 septembre je ne suis toujours pas payé et la déclaration n'est pas faite. Au contrat il est marqué "paiement le 5 du mois"

- Ils m'ont déclaré à la pajemploi le 28 août (la fiche de paie est complément fausse et il ne l'ont toujours pas corrigé).

- Et aujourd'hui cerise sur le gâteau, ils m'envoient un message a 7h ce matin pour savoir si je peux garder leur enfant et si je peux le récupérer après avoir posé mes enfants à l'école (chose que je fais car la maman n'a pas le permis et je passe devant chez eux au retour de l'école, ça ne me pose pas de problème). Malgré le fait qu'ils me le disent à la dernière minute j'accepte. A 8h45 je suis devant chez eux, je les appels pour leur dire que je suis la, pas de réponse. La maman me rappel a 9h "désolé on a oublié de se réveiller je fait vite j'arrive" (sachant que c'est la 2ème fois que ça lui arrive!). Du coup je dit "ok j'attend".. a 9h20 toujours personne je lui envoie un message pour lui dire que ça fait quand même 30 minutes que j'attend et que je vais pas tarder à partir..9h30 toujours personne du coup je suis partie! Depuis je n'ai pas de nouvelles..
J'en ai ras le bol il ne sont pas du tout sérieux sur aucun point !

Je suis d'un tempérament plutôt calme et zen mais depuis que je garde leur enfant j'ai limpression de passé mon temps a me prendre la tête! Cela fait que 2 mois que nous avons commencé et c'est déjà compliqué!

Comment faire? J'ai déjà mis les choses au clair avec eux sur le fait que je voulais qu'ils respectent mieux les horaires être payés dans les temps ( bref qu'ils soient un peu mieux sérieux!) Mais ça n'a servi a rien.
Si je démissionne je sais que je perd mes droits..

Connexion pour participer à la conversation.

Sos!! total non respect des parents !! il y a 6 ans 7 mois #2

En effet, si je peux te donner un conseil (le meilleur qui soit, à mon avis), c'est : taïaut taïaut !!!! Quand ça commence comme ça, ça ne présage rien, mais alors rien du tout de bon... Personnellement, je préfèrerais perdre mes droits plutôt que de m'encombrer d'un contrat qui va me pourrir la vie !

Dans un 1er temps, êtes-vous toujours en période d'essai ? Je ne suis pas sûre que dans ce cas, vous perdiez vos droit, mais cela mérite confirmation des collègues.

Bon courrage !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nounoucoco91.

Sos!! total non respect des parents !! il y a 6 ans 7 mois #3

Bonjour.
Alors déjà, si vous voulez que les parents respectent le contrat de travail, respectez le vous aussi et refusez de prendre l'enfant les jours et heures non prévus dans le contrat de travail, déjà parce que vous n'avez pas à être dispo 24h/24 pour eux et ensuite pour des raisons d'assurance.
Pour les retards le soir, vous facturez, bien sur. Vous insistez bien sur le fait que vous ne pouvez pas vous organiser avec leur enfant si vous ne savez pas à quelle heure il part et sur le fait que vous stressez en cas de retard et que vous transmettez votre stress à leur enfant.
Sachez que vous pouvez démissionner et aller aux prud'hommes pour faire requalifier votre démission en licenciement aux tords de l'employeur (non respect des horaires et non paiement du salaire) de manière à avoir droit au chômage. C'est une procédure qui prend du temps mais ça vaut mieux que des ennuis de santé.
Bon courage à vous.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Sos!! total non respect des parents !! il y a 6 ans 7 mois #4

bonjour, j'ai bien connu ton problème car un de mes parents employeurs ne respecté en rien les horaires et avez au fur à mesure des mois, des problèmes pour me payer jusqu'au moment où il avait carrément 2 mois d'impayés malgrés mes relances, j'étais dans la galère...puis un jour il m'envoie un sms pour me dire qu'il n'avait plus besoin de moi. J'espèré qu'il rompre le contrat mais RIEN ! Je me suis retrouvée sans attestation ASSEDIC, CERTIFICAT DE TRAVAIL ET SANS REMUNERATION donc rien pour faire valoir mes droits. Je suis donc allé au Prud'homme, constitué un dossier mais ce monsieur avait bien calculé son coup puisqu'il a déménagé sans laissé d'adresse, par conséquent aucune convocation aux prud'hommes n'a pu aboutir. Bref, je te conseil de démissionné au plus vite car s'ils ne te respectent pas alors qu'ils ont besoin de toi...imagine après. Ce genre de personne n'est que embrouilles et nuits blanches. Tu retrouveras des parents qui seront t'apprécier ! courage!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Sos!! total non respect des parents !! il y a 6 ans 7 mois #5

Bonjour,

J'ai eu a peu près le même tour il y a deux ans, la seule différence c'est que je n'était même pas déclarée donc aux yeux de pôle emploi j'avais un motif légitime.. ..
Dans votre cas, je ne demissionerai pas si j'ai des indemnités pôle emploi,
J'essaierai de négocier avec les parents un licenciement, quitte à ne pas faire de préavis et perdre un peu d'argent mais en exigeant le paiement des heures effectuées.
Sinon, ( et là mieux vaut faire un courrier à la pim avant pour se couvrir) dire aux parents que vous ne prenez plus du tout l'enfant et que vous saisissez les prudhommes pour non paiement de salaire, lors de votre demande de saisine, précisez que vous demandez le licenciement aux torts de l'employeur.
Ainsi vous ne démissionnez pas et vous pouvez continuer à toucher pôle emploi la seule chose c'est que tant que les prud'hommes n'ont pas acté le licenciement vos indemnités ne seront pas calculées avec ce salaire là.
Bon courage....

Connexion pour participer à la conversation.

Sos!! total non respect des parents !! il y a 6 ans 7 mois #6

rosy77 écrit: Bonjour,

J'ai eu a peu près le même tour il y a deux ans, la seule différence c'est que je n'était même pas déclarée donc aux yeux de pôle emploi j'avais un motif légitime.. ..
Dans votre cas, je ne demissionerai pas si j'ai des indemnités pôle emploi,
J'essaierai de négocier avec les parents un licenciement, quitte à ne pas faire de préavis et perdre un peu d'argent mais en exigeant le paiement des heures effectuées.
Sinon, ( et là mieux vaut faire un courrier à la pim avant pour se couvrir) dire aux parents que vous ne prenez plus du tout l'enfant et que vous saisissez les prudhommes pour non paiement de salaire, lors de votre demande de saisine, précisez que vous demandez le licenciement aux torts de l'employeur.
Ainsi vous ne démissionnez pas et vous pouvez continuer à toucher pôle emploi la seule chose c'est que tant que les prud'hommes n'ont pas acté le licenciement vos indemnités ne seront pas calculées avec ce salaire là.
Bon courage....


Négocier ??? Mais voyons, restons réalistes, nous savons fort bien qu'avec ce genre de PE, toute négociation est inutile... :dry:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2