Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

vous déduisez vous ? il y a 6 ans 3 mois #7

papillon30 écrit: Bonjour, texto de la maman hier soir comme quoi l'année dernière en mars, son enfant a eu la gastro, (je m'en souviens j'avais appelé les paretns car il avait commencé à vomir chez moi) ils l'avaient gardé trois jours et j'avais déduit, voilà, j'aurais dû demander un certificat l'an dernier aussi, car la maman me met dans les dents qu'elle ne comprend pas pourquoi avant je ne demandais pas de certificat et que je déduisais, et là d'un coup j'en demande, oh mais c'est donc de ma faute, à nouveau, là aussi, c'est devenu une habitude, à l'inverse elle ne se dit pas que son ass mat a déduit plusieurs fois alors qu'elle n'aurait pas dû et que par conséquent elle ne déduira pas non plus, moralité, je serai plus stricte à l'avenir......Je suis écoeurée, les parents sont au courant de ce qu'ils veulent, c'est marqué dans le contrat qu'il faut un certificat médical, mais j'ai eu le malheur de déduire l'an dernier sans certificat, donc, pour elle tout est normal, c'est ma faute !


Bonjour

Vous lui dites que vous avez fait une erreur l'an dernier que vous ne revenez pas dessus mais qu'à ce jour vous respectez la convention collective comme les deux parties doivent le faire. Et le remerciez de sa compréhension lol.

Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

vous déduisez vous ? il y a 6 ans 3 mois #8

oui, vous avez raison, j'ai fait l'erreur de ne pas lui demander mais eux ont fait l'erreur aussi de ne pas me fournir de certificat médical, c'est écrit aussi dans la convention collective, sur Pajemploi, bref.....Ils savent très bien quand c'est à leur avantage.......Merci pour vos réponses, dans ce métier on comprend qu'il faut s'en tenir au contrat et à la convention collective, et ne pas faire d exceptions car cela devient vite une habitude.

Connexion pour participer à la conversation.

vous déduisez vous ? il y a 6 ans 3 mois #9

Bonjour,

personnellement quand je rappelais un parent en cours de journée pour une gastro ou une forte fièvre et que le lendemain les parents gardaient l'enfant je déduisais sans demander le certificat médical, mas les parents savaient dès le début du contrat qu'en cas de doute ils devraient me le fournir. C'était pour moi une question de confiance mutuelle (car eux aussi me faisaient confiance quand j'étais absente un journée pour gastro sans certificat médical pour cause de pénurie de médecin dans le secteur) et pendant des années aucun n'a jamais essayé de profiter de la situation. Aujourd'hui comme beaucoup j'en suis venue à négocier une clause plus favorable que la CCN sur ce point et la question du certificat ne se pose plus ;) .

Maintenant dans votre cas le PE renverse la situation.
Qui est responsable légalement de la fiche de paie et donc des déductions d'heures ? Le PE.
Qui doit fournir le certificat médical s'il déduit des heures? Le PE.

Donc là c'est lui qui est en faute puisqu'il a appliqué la déduction sans vous fournir le certificat correspondant.
Donc jusque là il n'a pas appliqué la loi, soit, vous lui faites cadeau de ces déduction "illégales" (pas sûr que si les choses étaient dans l'autre sens il ne demanderait pas remboursement :( ) mais cette fois-ci et les suivantes il applique la loi.

Connexion pour participer à la conversation.

vous déduisez vous ? il y a 6 ans 3 mois #10

Vous pouvez leur répondre, que la dernière fois, c'est vous qui avait appelé les parents parce que la maladie de l'enfant s'est déclarée chez vous. Vous aviez bien vu que l'enfant était malade et vous n'avez ni pensé ni estimé qu'il y avait besoin du certificat. Une sorte de gentillesse, en gros.

Mais la loi, c'est de donner le certificat, et que dorénavant, quelques soient les circonstances, vous vous en tiendrez à ce qui est indiqué sur la CCn et la légalité

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2