Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Enfant de l'assistante maternelle malade il y a 5 ans 8 mois #1

Bonjour à tous!

Ce titre a déjà été évoqué plusieurs fois sur ce forum cependant je n'y ai pas trouvé les réponses que je cherche.
J'emploi une assistante maternelle depuis plusieurs mois et malheureusement son enfant (- de 3 ans) tombe régulièrement malade.
Quand la maladie n'est pas contagieuse ou "pas trop méchante" je lui laisse mon enfant, mais la plupart du temps il s'agit de maladie contagieuses. Je décide donc, dans ce cas, de ne pas lui laisser. Elle peine systématiquement à obtenir un certificat médical, je la crois donc "sur parole".
Sur notre contrat, il est stipulé qu'elle n'accepte pas les enfants malades.

Mes questions sont les suivantes :
- étant donné qu'elle n'accepte pas les enfants malades, si je décide de ne pas lui laisser le mien si son enfant est malade, dois-je la rémunérer?
- suis-je en droit de lui demander un certificat médical attestant de l'aspect contagieux de la maladie de son enfant?
- et vous comment faites-vous lors de ces épisodes à répétition?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Yalie88.

Enfant de l'assistante maternelle malade il y a 5 ans 8 mois #2

Yalie88 écrit: Bonjour à tous!

Ce titre a déjà été évoqué plusieurs fois sur ce forum cependant je n'y ai pas trouvé les réponses que je cherche.
J'emploi une assistante maternelle depuis plusieurs mois et malheureusement son enfant (- de 3 ans) tombe régulièrement malade.
Quand la maladie n'est pas contagieuse ou "pas trop méchante" je lui laisse mon enfant, mais la plupart du temps il s'agit de maladie contagieuses. Je décide donc, dans ce cas, de ne pas lui laisser. Elle peine systématiquement à obtenir un certificat médical, je la crois donc "sur parole".
Sur notre contrat, il est stipulé qu'elle n'accepte pas les enfants malades.

Mes questions sont les suivantes :
- étant donné qu'elle n'accepte pas les enfants malades, si je décide de ne pas lui laisser le mien si son enfant est malade, dois-je la rémunérer?

Bonjour, oui, maintien de la rémunération puisque c'est vous qui décidez de ne pas confier l'enfant.

- suis-je en droit de lui demander un certificat médical attestant de l'aspect contagieux de la maladie de son enfant?

Je dirais non, puisque, même chose, c'est vous qui décidez de ne pas confier l'enfant.


- et vous comment faites-vous lors de ces épisodes à répétition?


Pour ma part, ce sont les enfants en accueil qui véhiculent des maladies, qui potentiellement contaminent les autres enfants, et ma famille.
Sauf, que la contagion, est souvent antérieure à la déclaration de la maladie.
Mes employeurs sont tout à fait conscients que dès lors qu'il y à plusieurs enfants qui se côtoient, il est clair que les maladies se transmettent.

Cette année depuis la rentrée, les rhumes, les otites, le pied-main-bouche, se sont succédés, on peut prendre toutes les précautions nécéssaires, les enfants se partagent jouets, échangent des câlins..

Les maladies contagieuses sont souvent inévitables.

De plus, tous les employeurs ne signalent pas non plus que leur enfant est souffrant, alors bonjour gastro, etc....

Donc on gère.;)
Ce message a reçu les remerciements de : Yalie88

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant de l'assistante maternelle malade il y a 5 ans 8 mois #3

Vous pouvez essayer de négocier un avenant stipulant que si elle ne vous fournit pas un certificat médical prouvant la non contagion vous êtes en droit de ne pas poser votre enfant et lui déduire les heures, mais c'est loin d'être gagné.

Je ne comprends pas les assistantes maternelles qui refusent les enfants malades mais ne disent rien lorsque il s'agit des leurs.:(
Ce message a reçu les remerciements de : Yalie88

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sitelle.

Enfant de l'assistante maternelle malade il y a 5 ans 8 mois #4

Bonjour

C'est délicat. on peut ne pas accepter les enfant accueillis lorsqu'ils sont malades pour éviter au maximum la contagion , et c'est sans garantie car ils sont souvent contagieux avant que la maladie ne se déclare. Par contre, lorsque nos enfants sont malades, on ne peut pas les mettre ailleurs.
Vous imaginez bien qu'entre la maladie de nos propres enfants et ceux des accueillis, si le salaire est déduit à chaque fois, autant ne pas travailler d'octobre à mars !!!

Légalement, je ne crois pas que vous puissiez exiger un certificat de maladie car, d'une part, elle ne refuse pas de travailler et d'autre part, ce n'est pas elle qui est malade. Vous pourriez uniquement le demander si elle se mettait en arrêt maladie.

Ne pas lui confier votre enfant lorsque les siens sont malades, c'est votre décision. Vous ne pouvez donc pas déduire quoique ce soit de son salaire, sauf si c'est elle qui ne souhaite pas travailler).

Elle vous prévient que ses enfants sont malades, ce qui est souvent le cas chez les 2/5 ans, après,le choix vous appartient.
Mais j'ai l'impression que vous avez un doute sur la réalité des maladies et que vous vous demandez si , sachant que vous ne mettrez pas le votre, elle n'en profiterait pas pour ne pas travailler et être payée quand même ?

Dans ce cas, la prochaine fois, dîtes lui que vous ne pouvez pas faire autrement que de lui laisser votre enfant, vous verrez bien sa réaction.
De toutes façons, entre ses enfants, le votre, les autres petits accueillis, les adultes et les microbes environnants, il est parfaitement illusoire de croire que votre enfant n'attrapera rien, et à l'école ce sera pire.

Si vous trouvez que c'est vraiment très très souvent, le mieux est d'en discuter sérieusement avec elle et de lui faire comprendre que cela devient problématique pour vous. Soit c'est vrai et elle n'y peut pas grand chose, à part ne plus rien vous dire, soit elle abuse et ayant peur de se faire licencier, les maladies de ses enfants réduiront considérablement.
Ce message a reçu les remerciements de : Yalie88

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant de l'assistante maternelle malade il y a 5 ans 8 mois #5

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais discuter avec elle d'un avenant stipulant que sans certificat attestant de la non contagion je ne lui laisse pas mon enfant en déduisant les heures, selon l'idée de Sitelle. Cela aura au moins le mérite d'ouvrir la discussion à ce sujet, même si elle n'accepte pas.
Oui c'est souvent et elle en fait beaucoup pour signifier que la maladie est très embêtante pour un enfant et qu'il faut surtout éviter la contagion. Dans notre cas, notre enfant et le seul qu'elle garde en plus du sien. Mais c'est aussi dans sa personnalité, elle se fait beaucoup de soucis pour peu de chose je ne sais pas si c'est de la manipulation. Mais nous finissons par devenir suspicieux et de plus en plus agacés donc il est temps d'en discuter calmement.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant de l'assistante maternelle malade il y a 5 ans 8 mois #6

Bonjour.
Je ne suis pas sure que la proposition de Sitelle soit légale. Par contre, conformément à notre ccn, vous pouvez rappeler à votre assmat que si son enfant est malade et qu'elle ne veut pas travailler pour s'occuper de lui, elle a droit à 3 jours par an de congé SANS SOLDE pour enfant malade. Mais c'est 3 jours par an, pas plus ! Le reste du temps, elle doit accepter votre enfant et si c'est vous qui ne le laissez pas, votre assmat doit être payée quand même.
Pour ce qui est de refuser les enfants en accueil qui sont malades alors que le sien est à la maison durant le temps d'accueil, je vous répondrais ce qu'on nous a dit lors de ma 1ère partie de formation : si on refuse les enfants en accueil qui sont malades, alors quand ce sont les nôtres qui le sont, ils n'ont pas à être présent à notre domicile quand on travaille ! Soit on prend un congé sans solde pour enfant malade, soit notre conjoint est là pour s'occuper de notre enfant malade, soit notre enfant malade est ailleurs (chez papy mamie par exemple) durant le temps d'accueil, soit on change d'avis et on accepte les enfants malades car, comme l'ont dit mes collègues, on a beau faire attention, la contagion est souvent inévitable car elle intervient quelques jours avant l'apparition des 1ers symptômes !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1
  • 2