Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

problèmes avec parents...aide svp il y a 9 ans 10 mois #1

Bonjour,
Voilà, depuis septembre je gardais un petit très gentil et j'ai démissionné il y a quinze jours.
En effet les relations avec les parents étaient catastrophiques, aucune communication possible, ils me prenaient toujours de haut et ne respectaient pas le contrat. ( par ex, je refuse juste la gastro, il me le donnait quand même, et le petit venait très souvent très malade sans ordo etc...mais la cause de ma démission est que les parents ont cherché une autre ass.mat et ont voulu me "lâcher" rapidement sans rien me dire. Le fait est qu'ils sont tombés sur des amies et que je l'ai su dans l'heure. Bref après discussion, j'ai donné ma démission.
Et voilà ce qu'ils me reprochent: je m'occupe bien du petit car il est toujours très content d'être chez moi selon eux, mais je ne respecte pas le rythme biologique de leur enfant et le fait que je fasse des trajets écoles les gênent (ils ont signé en connaissance de cause...).
Bref, j'ai l'impression selon leurs dires toujours un peu flous, qu'ils vont envoyer une lettre à la pmi pour se plaindre de "maltraitance de leur enfant/sommeil"...les parents m'ont avoué, que leur petit de un an dormait chez eux de 11H à 13H30 car cela ne les arrangeaient pas que leur fils dorme l'AM car ils avaient des trucs à faire(courses, sorties).Or, je ne peux coucher le petit à cette heure car c'est à cette heure que je vais à l'école et que je fais manger tous les enfants. De plus, le matin ou l'AM il est vrai que le petit dormait mal car très sur les nerfs car ne dort pas la nuit chez lui; ( d'ailleurs il réveillait tout les autres enfants....) ou il dormait bien mais je le couchais dès qu'il arrivait à 8H30 et je devais le réveiller à 11H00 pour partir à l'école...
Les parents m'ont reproché d'aller trop au parc ou en ballade pendant les vacances car leur fils devait dormir....mais il n'y parvenait pas donc avec lui et les " autres enfants je sortais pour ne pas pénaliser les autres et je pensais que le petit s'endormirait dans la poussette...
Bref en conclusion, j'ai très peur car je n'ai fais aucun mal à part de ne pas toujours parvenir à faire dormir le petit...
S'ils envoient une lettre à la pmi pour se plaindre, vais-je le savoir, que faire? je n'ai jamais eu des parents aussi particuliers et ils ont eux auussi un comportement bizarre mais je ne juge pas;.;pour l'instant;
Merci de vos conseils, je suis vraiment terrifiée;

Connexion pour participer à la conversation.

problèmes avec parents...aide svp il y a 9 ans 10 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
si ils font une lettre à la PMI si celle-ci le juge nécessaire vous serez contacté par tél pour qu'elle vienne chez vous en général une puer et un docteur
elles ne vous diront pas la raison de leur visite (mais vous pouvez vous en douter) qu'est-ce qu'elles vont faire = et bien tt simplement comme pour votre agrément et son renouvellement vous posez des questions sur "vos pratiques" donc ce que vous faites avec les différents enf en accueil.......elles vont du coup vous parlez des trajets école (c'est tjrs un point délicat selon les régions)
mais vous essayez de rester vous meme et vous leur expliquez ce que vous faites tous les jours et vous aborderez aussi le sujet de cet enf car respecter le rythme de leur enf ne veut justement pas dire le coucher de 11h à 13H30 pour pouvoir aller faire les magasins ou autres

elles ne sont pas là pour vous lyncher mais pour savoir si vos pratiques professionnelles et vos contraintes sont conciliables c'est exactement le meme entretien que vous pourriez avoir pour un renouvellement ou une demande d'extension "évaluer votre professionnalisme" donc pas de terreur à avoir :P
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion pour participer à la conversation.

problèmes avec parents...aide svp il y a 9 ans 10 mois #3

CROUZ écrit: Bonjour,
Voilà, depuis septembre je gardais un petit très gentil et j'ai démissionné il y a quinze jours.
En effet les relations avec les parents étaient catastrophiques, aucune communication possible, ils me prenaient toujours de haut et ne respectaient pas le contrat. ( par ex, je refuse juste la gastro, il me le donnait quand même, et le petit venait très souvent très malade sans ordo etc...mais la cause de ma démission est que les parents ont cherché une autre ass.mat et ont voulu me "lâcher" rapidement sans rien me dire. Le fait est qu'ils sont tombés sur des amies et que je l'ai su dans l'heure. Bref après discussion, j'ai donné ma démission.
Et voilà ce qu'ils me reprochent: je m'occupe bien du petit car il est toujours très content d'être chez moi selon eux, mais je ne respecte pas le rythme biologique de leur enfant et le fait que je fasse des trajets écoles les gênent (ils ont signé en connaissance de cause...).
Bref, j'ai l'impression selon leurs dires toujours un peu flous, qu'ils vont envoyer une lettre à la pmi pour se plaindre de "maltraitance de leur enfant/sommeil"...les parents m'ont avoué, que leur petit de un an dormait chez eux de 11H à 13H30 car cela ne les arrangeaient pas que leur fils dorme l'AM car ils avaient des trucs à faire(courses, sorties).Or, je ne peux coucher le petit à cette heure car c'est à cette heure que je vais à l'école et que je fais manger tous les enfants. De plus, le matin ou l'AM il est vrai que le petit dormait mal car très sur les nerfs car ne dort pas la nuit chez lui; ( d'ailleurs il réveillait tout les autres enfants....) ou il dormait bien mais je le couchais dès qu'il arrivait à 8H30 et je devais le réveiller à 11H00 pour partir à l'école...
Les parents m'ont reproché d'aller trop au parc ou en ballade pendant les vacances car leur fils devait dormir....mais il n'y parvenait pas donc avec lui et les " autres enfants je sortais pour ne pas pénaliser les autres et je pensais que le petit s'endormirait dans la poussette...
Bref en conclusion, j'ai très peur car je n'ai fais aucun mal à part de ne pas toujours parvenir à faire dormir le petit...
S'ils envoient une lettre à la pmi pour se plaindre, vais-je le savoir, que faire? je n'ai jamais eu des parents aussi particuliers et ils ont eux auussi un comportement bizarre mais je ne juge pas;.;pour l'instant;
Merci de vos conseils, je suis vraiment terrifiée;



Bonjour,

Prenez les devants et contactant vous même la PMI.

Mais selon vos dire je ne vois rien d'anormal dans votre façon de faire, combien d'entre nous avons les mêmes obligations. Une maman en congés parental, par exemple, devrait elle aussi adopter les mêmes rythmes pour aller chercher le plus grand à l'école.
Ce message a reçu les remerciements de : bani, CROUZ

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

problèmes avec parents...aide svp il y a 9 ans 10 mois #4

:) bonjour, si vraiment ils font un courrier à la pmi, vous le serez de suite, la puer viendra chez vouspour avoir votre version, le problèmes est que du moment qu'il y a un courrier, c'est noté dans votre dossier même si vous n'êtes coupable de rien....prenez les devant appelez la puer pour lui expliquer votre version.....hé oui y'en a des comme ça, si vous prenez les devants ça ne leur plait pas, ils trouvent à ce moment là tous les défauts , bon courage
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion pour participer à la conversation.

problèmes avec parents...aide svp il y a 9 ans 10 mois #5

Bonjour.
Le problème est qu'il y a des départements où il est fortement déconseillé, pour ne pas dire interdit, à l'ass mat d'aller chercher ses enfants à l'école le midi afin d'économiser les allers-retours et de respecter les rythmes de sommeil des bébés.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

problèmes avec parents...aide svp il y a 9 ans 10 mois #6

Bonjour,
Je pense que j'appellerais la PMI pour les prévenir si j étais à votre place. Au moins ils seront au courant...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2