Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

non respect des parents des horaires d'accueil il y a 10 ans 1 mois #1

Bonjour
J'ai un petit souci avec des parents à propos des horaires d'accueil de leur enfant. Au contrat, les horaires sont 8h-18h20.
Souvent l'enfant arrive à 8h20 et repart à 18h40 car les parents rattrape le retard du matin. Est-ce normal ou je dois compter 20minutes d'heures complémentaire ?

Connexion pour participer à la conversation.

non respect des parents des horaires d'accueil il y a 10 ans 1 mois #2

mistou78 écrit: Bonjour
J'ai un petit souci avec des parents à propos des horaires d'accueil de leur enfant. Au contrat, les horaires sont 8h-18h20.
Souvent l'enfant arrive à 8h20 et repart à 18h40 car les parents rattrape le retard du matin. Est-ce normal ou je dois compter 20minutes d'heures complémentaire ?


bonsoir, oui vous comptez en heures complémentaires. les heures du matin, ne compensent pas celles du soir. Vous, vous êtes prêtes à l'heure le matin, ce n'est pas a vous de subir le retard de vos PE.......................
Ce message a reçu les remerciements de : mistou78

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

non respect des parents des horaires d'accueil il y a 10 ans 1 mois #3

Bonjour

les parents ont parfois du mal à comprendre que le retard du soir ne rattrape pas le retard du matin et que le retard du soit est compté en heure complémentaires.
I est nécessaire de le leur expliquer et de leur donner l'article correspondant de la ccn n° 6 : "la journée d'accueil démarre à l'heure notée sur le contrat (ou à l'heure d'arrivée de l'enfant s'il arrive avant l'heure notée au contrat) et sa termine à l'heure de départ du parent avec son enfant."

Perso, je ne compte pas un retard occasionnel ou exceptionnel, surtout si j'ai de bonnes relations avec le parent, Mais je compte les retards répétés le soir; et d'ailleurs, c'est toujours les mêmes parents qui sont en retard
Ce message a reçu les remerciements de : mistou78

Connexion pour participer à la conversation.

non respect des parents des horaires d'accueil il y a 10 ans 1 mois #4

mistou78 écrit: Bonjour
J'ai un petit souci avec des parents à propos des horaires d'accueil de leur enfant. Au contrat, les horaires sont 8h-18h20.
Souvent l'enfant arrive à 8h20 et repart à 18h40 car les parents rattrape le retard du matin. Est-ce normal ou je dois compter 20minutes d'heures complémentaire ?


bonjour

Toutes heures au delà prévu par contrat sont à rémunérer , si le parent commence à compenser ,vous n'avez pas fini. :dry:

Discuter rapidement de cette situation (une heure ne compense pas une autre)

Penser également à faire un cahier d'accueil en indiquant les heures d'arrivée et de départ et faites signer le parent ,cela évitera des contestations ultérieures ;)
Ce message a reçu les remerciements de : mistou78

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

non respect des parents des horaires d'accueil il y a 10 ans 1 mois #5

oui je confirme, comme Assmat marie : le cahier d'accueil est très précieux pour cela.
Particulièrement avec un parent qui abusait des retards, je précisais à haute voix avec le sourire l'heure de départ le soir, en la notant sur le cahier et je lui demandais une signature en fin de semaine. A la fin du mois, il n'y avait aucune contestation possible. Il arrive parfois que les parents ne se rappellent pas très bien le nombre de fois où ils sont arrivés et en retard et pas autant en retard que ça.
Ce message a reçu les remerciements de : mistou78

Connexion pour participer à la conversation.

non respect des parents des horaires d'accueil il y a 10 ans 1 mois #6

Bonjour, je crois qu'il faut parfois rappeler aux parents qu'ils ont certes des droits mais aussi des devoirs tout comme nous. Ils oublient que nous aussi nous avons une vie de famille avec ses impératifs et que notre maison est à la fois notre lieu de travail et de vie.
Il faut avant tout dialoguer, c'est primordial pour une bonne entente et leur demander de relire le contrat, ce qu'ils font rarement.
Pour ma part, je demande aux parents lors de la signature de bien réfléchir sur les horaires de départ ( à cause des transports et de la circulation) et de rajouter un peu plus ( 1h de plus ou 2 ne font pas une grande différence sur la mensualisation) ( fais le calcul) . Je leur explique que ça évite de devoir rajouter des heures complémentaire ou supplémentaires à la fin du mois et qu'ainsi tout le monde s'y retrouve. Toutefois je leur stipule bien que l'heure c'est l'heure et que toute heure ou minute dépassée est due..
Je confirme aussi que la fiche de présence est hyper importante pour multiples raisons ( horaires, impôts , actualisation en fin de contrat.....)
Sinon pour ma part, je ne comptabilise pas les heures complémentaires au jour le jour mais à la fin de la semaine et ce par rapport aux nombre d'heures d'accueil par semaine stipulées au contrat. Je sais que certains parents peuvent en profiter mais parfois il faut savoir donner pour gagner.. Et si j'ai un impératif horaire, style rdv chez le toubib ou autre, je leur dis le matin. Jusqu'a ce jour je n'ai alors jamais eu de problème et ai toujours trouve une solution avec les parents..donc conclusion: le dialogue est très important avant tout..

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3