Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Férié et congé pris par anticipation non acquis il y a 6 ans 10 mois #1

Bonjour a tous et toutes,

J'emploie une nouvelle ass mat depuis mi avril 2016 (on aurai pu commencer plus tôt mais déjà une semaine de congé)pour mon 2eme.

En année complète, elle a pris 3 semaine en août 1 semaine en décembre et une semaine en mai. Tout ses congés ont été rémunéré, sans déduction de salaire.

Du coup on est a cheval entre acquis et pris par anticipation et j'essaie de faire au mieux car imposé par mon ass mat, mais pour le décompte des jours on est pas d'accord, car sur les congés pris non acquis je lui compte le jour férié et la elle me dit que non vu qu'ils sont chômé et payé.

Qui a raison?

De plus vu que nous somme avec un planning totalement variable sur 2 jours par semaine, ce mois ci, je dois prendre une journée de congé car il y a un jour ferie dans la même semaine que celui ci, car pour elle vu que c'est férié et chômé je dois lui mettre une journée de moins, est ce exacte? Car j'épuise mes congé à la longue.....

Autre question, comment calcul t'on les cp si un mois n'est pas travaillé en entier début de contrat maladie....? Car j'ai un doute, elle me dit 2,5 jours par mois car année complète, mais si elle n'en a travaillé que deux dû à une maladie pourquoi aurai t'elle tous les jours d'acquis?

Merci de vos réponse, car là à devient lourd niveau communication, surtout depuis qu'elle nous a parlé de prud'homme....

Connexion pour participer à la conversation.

Férié et congé pris par anticipation non acquis il y a 6 ans 10 mois #2

:) bonjour enlevez moi un doute quand vous dites " En année complète, elle a pris 3 semaine en août 1 semaine en décembre et une semaine en mai. Tout ses congés ont été rémunéré, sans déduction de salaire" vous avez bien pris les mêmes congés puisque année complète tous les cp en communs....

Connexion pour participer à la conversation.

Férié et congé pris par anticipation non acquis il y a 6 ans 10 mois #3

Heu...la aussi c'est pb, car en réalité non. Mais elle a refuser en année incomplete, donc pas le choix. Donc il y a des semaines où elle n'a pas notre enfant car la se sont nos congés....
Le gros soucis c'est qu'elle ne veut pas nous donner ses dates de congés avant le 1er mars, donc nous niveau boulot, ben on prend se qu'il reste....

Connexion pour participer à la conversation.

Férié et congé pris par anticipation non acquis il y a 6 ans 10 mois #4

franchement changer d'assmat

si des le début du contrat vous n’êtes d'accord sur rien , faut changer

il faut avoir 3 mois d’anciennetés pour avoir le paiement du férié et vous avez raison sur des congés acquis

et chômé et payé oui mais elle oublie la fin de la phrase qui dit si un jour normalement travaillé ( ma fille aussi planning très variable et donc ne mets jamais de jour travaillé sur le planning remis chaque mois , et l'assmat vient de s'apercevoir qu'elle n'aura jamais de féries payés car pas mis de clause supérieure )

il faut vraiment bien maitriser la prise de congés par anticipation

Connexion pour participer à la conversation.

Férié et congé pris par anticipation non acquis il y a 6 ans 10 mois #5

Changer d'ass mat....on a essayé, on en a vu 8 dans notre secteur. En éliminant celles qui ne convenaient et celles qui étant copine avec la notre qui ont refusé et bein bien obligé de faire avec.....
Aprés avec notre enfant pas de soucis, c'est surtout niveau contrat...

Le pire c'est que si elle nous aurai pas menacer de prud'homme, je n'aurai pas chercher plus que cela...mais je commence à croire que c'est un peu abusif, j'ai plus l'impression que c'est de l'intimidation pour faire comme elle dit. Car pour les fériés, les 3 premier mois elle nous a dit qu'ils devaient être payé car clause au contrat supérieur... Alors qu apparement j'étais en droit de lui déduire?

Comme pour mon enfant malade, elle dit aucune déduction de salaire, hors je m'appercois au fur et à mesure de mes recherche qu'il faut que se soit une clause supérieur signé au contrat...meme avec un certificat elle refuse.

Et tant qu'on y est 2 mois de préavis si rupture de contrat, et ce dès le début du contrat, est ce vraiment légale??

En tant que parents vers qui pouvons nous, nous tourner si nous avons des doutes sur le contrat?

Connexion pour participer à la conversation.

Férié et congé pris par anticipation non acquis il y a 6 ans 10 mois #6

Et du coup pour les fériés sur dès congé non acquis pris par anticipation, comment je les décomptes?

Connexion pour participer à la conversation.