Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Calcul 1er mois de salaire : HELP il y a 6 ans 6 mois #1

Bonjour,

Je me penche aujourd'hui sur le calcul du salaire de mon assmat pour ce premier mois.
Je sollicite votre aide parce que c'est pas simple :
Son contrat a commencé le 07 septembre 2017. Elle est employé en année incomplète sur 43 semaines/4jours et 9h/jour
Salaire net : 490.20€ (3.80€/h) + entretien et repas soit 129h
Période d'adaptation du 07 au 15 septembre :
Jeudi 7, vendredi 8 et lundi 11 : 2h30 soit 7h30
Mardi 12 : 4 h +
jeudi 14 : 8h
Vendredi 15 : ma fille était malade donc je l'ai gardé
Soit au total 19h30

A partir du 18 septembre : en théorie 36h mais une journée en arrêt de travail de l'assmat 27h
Lundi : 9h
Mardi : 9h Jeudi 9h et Vendredi : assmat en maladie (pas d'arrêt de travail présenté)
Semaine du 25 au 29 septembre : 36h en théorie
Donc en retirant la journée du 15 et 22 septembre, je calcule un total heure de 82h30

J'aimerais savoir concernant la journée du 15 septembre (dernier jour d'adaptation), si je dois lui compter une journée. Ma fille était malade.
Et également pour la journée du 22 septembre, c'est l'assistante maternelle qui était malade.

Comment dois-je procéder pour le calcul du salaire ?
Je vous remercie par avance. Je sais que c'est un peu confus et ça l'est aussi pour moi.

Merciiiii

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul 1er mois de salaire : HELP il y a 6 ans 6 mois #2

Il faut utiliser le calcul cour de cassation pour le premier mois ( calcul utilisé quand le mois n'est pas complet et en cas d'absence).
Pour la maladie de l'enfant , si vous n'avez pas fourni de certificat médical , la journée est considérée comme travaillée.
Ce message a reçu les remerciements de : sarah8385

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul 1er mois de salaire : HELP il y a 6 ans 6 mois #3

Merci pour votre réponse.
Je pensais que comme la journée pour maladie de l'enfant intervenait pendant la période d'adaptation, pouvait être déduite.

Et concernant sa journée d'absence en maladie, elle ne m'a présenté aucun arrêt ni certificat?

J'ai essayé de comprendre le calcul mais j'y comprends rien .

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul 1er mois de salaire : HELP il y a 6 ans 6 mois #4

Voici la formule pour déduction :

Salaire mensuel/ nbr d'heures potentielles du mois= salaire à déduire par heures d'absence.

Heures potentielles du mois ; c'est du 01 au 30/09 correspondent aux heures qui auraient du être faites selon la mensualisation de base.

Pour la maladie de votre AM vous retirez selon les heures inscrites ce jour-là.
Pour votre bébé, voir pour retirer les heures qui auraient dues être faites ce jour-là en adaptation...sinon comme vous n'avez pas de certificat...c'est compliqué...De toute façon ce mois-ci vous aurez à payer un salaire moindre donc vous voyez de votre côté si vous apyez cette journée ou pas...Voyez avec votre AM avant de prendre une décision...
Normalement pour ne pas avoir ce genre de problème, les jours et heures pour adaptation sont notées dans le contrat.
Ce message a reçu les remerciements de : sarah8385

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul 1er mois de salaire : HELP il y a 6 ans 6 mois #5

ok je vais essayer
merci

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul 1er mois de salaire : HELP il y a 6 ans 6 mois #6

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si mon calcul est juste :

Septembre 2017 :
Heures potentielles : vendredi 1 = 9h
du 4 au 8 = 36
du 11 au 15 = 36
du 18 au 22 = 36
du 25 au 29 = 36
soit total heures de 153h potentielles de travail

Heures d'absence :
Vendredi 1 = 9h
Sem 4 au 8 =31h
Sem 11 au 15 : 13h30
Sem 18 au 22 = 27
Sem 25 au 29 = 36 h
Soit total heures d'absences = 53h30.

Donc Sal mensu/ heures potentielles = 490.2/153 =3.20€
53.5*3.20= 171.20 € de retenue

donc 490.20-171.20 = 319€
Auquel j'ajoute indemnité d'entretien et repas et 10% de CP (je ne savais pas que ce n'était pas légal, c'est un choix de l'AM)
donc 319+IR (28)+IE(33)+31.90(CP) = soit salaire septembre de 411.90€

Est ce que mon calcul est juste Merci

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2