Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

casse tête contrat infirmier il y a 6 ans 5 mois #1

Bonjour,

Je dois signer un CDI pour un contrat infirmier et je suis perdue.

Pour faire bref, contrat en CDI , temps plein de 11/2017 à 08/2018 puis accueil péri scolaire à compter de 09/2018.

Les parents souhaitent me mensualiser 35h par semaine sur 44 semaines.

Planning fourni une fois par mois.

Pour le mois de novembre:

semaine 1 ; 42h
semaine 2 : 45h
semaine 3 : 42h
semaine 4: 42h

les parents ne veulent pas payer d'heures complémentaires pour l'instant. La maman aura 1,5 jours de RTT par mois + des jours de repos (2 en décembre par exemple)

ils veulent donc "cagnotter" les heures complémentaires effectuées pour les récupérer en posant les repos de la maman ou les RTT. (aucun choix possible de ma part, les jours seront imposés par mon employeur)

Sauf que travaillant à temps complet du lundi au vendredi, accepter de reporter les heures complémentaires effectuées quand ils en ont besoin est défavorable pour moi non?

sans compter que les heures complémentaires n'étant pas payées elles ne rentrent pas en compte pour le calcul des congés payés avec la méthode maintien de salaire?

bref, j'ai bien conscience que pour les parents mensualiser ce type de contrat est compliqué mais comment trouver un accord équitable où chacun trouve son compte? :(

D'avance merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

casse tête contrat infirmier il y a 6 ans 5 mois #2

caroemma écrit: Bonjour,

Je dois signer un CDI pour un contrat infirmier et je suis perdue.

Pour faire bref, contrat en CDI , temps plein de 11/2017 à 08/2018 puis accueil péri scolaire à compter de 09/2018.

Les parents souhaitent me mensualiser 35h par semaine sur 44 semaines.

Planning fourni une fois par mois.

Pour le mois de novembre:

semaine 1 ; 42h
semaine 2 : 45h
semaine 3 : 42h
semaine 4: 42h

les parents ne veulent pas payer d'heures complémentaires pour l'instant. La maman aura 1,5 jours de RTT par mois + des jours de repos (2 en décembre par exemple)

ils veulent donc "cagnotter" les heures complémentaires effectuées pour les récupérer en posant les repos de la maman ou les RTT. (aucun choix possible de ma part, les jours seront imposés par mon employeur)

Sauf que travaillant à temps complet du lundi au vendredi, accepter de reporter les heures complémentaires effectuées quand ils en ont besoin est défavorable pour moi non?

sans compter que les heures complémentaires n'étant pas payées elles ne rentrent pas en compte pour le calcul des congés payés avec la méthode maintien de salaire?

bref, j'ai bien conscience que pour les parents mensualiser ce type de contrat est compliqué mais comment trouver un accord équitable où chacun trouve son compte? :(

D'avance merci pour votre aide


Bonjour, eh bien il va falloir que cet employeur relise notre convention collective. Déjà, d'une part, les heures complémentaires ne peuvent pas être imposées. Donc si vous l'acceptez, il est normal que vous soyez payée. La convention collective ne prévoit pas non plus la récupération en repos compensateur, celà pourrait être négocier, mais il faudrait que vous pouviez avoir votre mot à dire, car pour moi repos compensateur, c'est tout employeur confondu car je ne vois pas l'intérêt d'avoir un repos compensateur avec un sans l'être avec un autre. C'est un point que les employeurs on du mal à intégrer, car il ne voit que leur cas.
On ne peut pas non plus vous imposer de récupérer les heures complémentaires en jour de repos, et en plus imposés !

Et oui vous avez raison, les heures complémentaires non rémunérées n'entreront bien évidement pas dans le calcul des cp.

A mon avis, l'accord équitable, c'est que vous acceptiez d'effectuer les heures (ou non, à vous de voir), et d'être rémunérée en contrepartie, sachant qu'en plus la semaine 2 si vous faites des heures hors celles prévues, ce sera des heures supplémentaires, donc obligatoirement majorées.
Ce message a reçu les remerciements de : caroemma

Connexion pour participer à la conversation.

casse tête contrat infirmier il y a 6 ans 5 mois #3

c'est bien mon soucis, je vais accepter les heures complémentaires car cette maman n'a pas la possibilité de faire garder son enfant autrement mais je n'aurais pas de repos compensateur car j'ai 2 autres contrats et je travaille du lundi au vendredi donc même si elle "récupère" un repos pour moi ça ne change rien, je travaille avec les 2 autres enfants.....

le soucis c'est qu'ils ne veulent pas payer les heures pour l'instant. Je vais essayer de négocier une majoration du taux horaire sinon.... mais là encore rien de gagné!

Connexion pour participer à la conversation.

casse tête contrat infirmier il y a 6 ans 5 mois #4

Bonjour,

Là rien qu'en novembre vous avez 31 heures complémentaires, c'est impossible à rattraper avec 2 jours de repos le mois prochain!
Vous allez vite vous retrouver avec une cagnotte énorme et bien du mal à les récupérer ou à vous les faire payer.
J'ai bien l'impression que cette maman a mensualisé en dessous de ses vrais besoins.
La maman veut ni plus ni moins qu'annualiser votre temps de travail, vous payer finalement au réel et s'affranchir de la CCN ce qui est impossible.

Personnellement, même si je suis dans un secteur où le téléphone sonne peu ce serait non avec les conditions de la maman.
On mensualise sur les vrais besoins, visiblement dans le cas de cette maman c'est plutôt 42 heures que 35, les HC sont payées quand faites si acceptées et il est possible de prévoir un roulement (des semaines à 42 heures et des semaines à 33 heures ou moins quand elle pose un RTT).
Vous acceptez déjà un temps partiel avec planning remis au mois ce qui ne permet pas de compléter cet accueil, il ne faut pas pousser non plus :( .
Ce message a reçu les remerciements de : caroemma, nounoucoco91

Connexion pour participer à la conversation.

casse tête contrat infirmier il y a 6 ans 5 mois #5

Merci pour votre réponse NoounouC

Oui effectivement les parents en veulent pas "trop" payer de frais de nounou. Je peux comprendre, les temps sont durs pour tout le monde mais là je suis très clairement défavorisée!
Pour le roulement c'est impossible à mettre en place car le planning n'est donné que mois par mois. Ce mois elle commence donc elle n'a pas de RTT ni de repos
Au mois de décembre elle a 2 repos + 1,5 jours de RTT. Je pose une semaine d'absence non rémunérée à Noël.
Au mois de janvier rebelote, une semaine d'absence programmée de l'enfant début janvier.

Bref, avec aucune visibilité pour le planning et les prochains mois qui comportent des absences je n'arrive pas à déterminer les besoins réels de cette famille.

Mais il est certain que ce mois ci je vais avoir minimum 30 heures complémentaires ce qui est énorme!

et quand la maman pose un repos ou un RTT il faut faire une moyenne pour savoir à quoi correspond une journée d'absence. Car parfois je travaille 10 h, parfois 6h30 donc il faut bien faire une moyenne pour savoir à quoi correspond une journée d'absence.

A l'avenir je ne ferais plus de contrat infirmier, trop compliqué!

Connexion pour participer à la conversation.

casse tête contrat infirmier il y a 6 ans 5 mois #6

Bonjour,
votre contrat est très, très mal engagé. Comme dit précédemment, vous allez être rémunérée au réel.
Je pense que cela va mal se terminer alors un petit conseil : préparez une feuille de présence et faites la signer tous les jours cela vous permettra de vous faire rémunérer toutes vos heures travaillées en cas de litige, parce que vous allez avoir très vite un nombre énorme d'heures à "récupérer".
N'oubliez pas : vous n'êtes pas obligée d'accepter les heures complémentaires !
Bon courage... :S
Ce message a reçu les remerciements de : caroemma, nounoucoco91

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3