Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

indemnités entretien il y a 6 ans 3 mois #1

Bonjour,

Ma question peut paraître bête mais je ne trouve pas de texte répondant à ma question.

Le calcul journalier des indemnités d'entretien se calcul sur la base du temps réel de garde effectué ou selon les horaires mentionnés au contrat ?

Merci pour vos réponses et s il y a un texte répondant à ma question, je suis preneuse.

Connexion pour participer à la conversation.

indemnités entretien il y a 6 ans 3 mois #2

newassmat écrit: Bonjour,

Ma question peut paraître bête mais je ne trouve pas de texte répondant à ma question.

Le calcul journalier des indemnités d'entretien se calcul sur la base du temps réel de garde effectué ou selon les horaires mentionnés au contrat ?

Merci pour vos réponses et s il y a un texte répondant à ma question, je suis preneuse.


la convention article 8 dit
<<L'indemnité afférente à ces frais est due pour chaque journée d'accueil.>>
Les jours d’accueil étant définit au contrat et étant contractuels il faut se référer au heures du contrat

Connexion pour participer à la conversation.

indemnités entretien il y a 6 ans 3 mois #3

Bonjour,

Les indemnités d'entretien se calculent en journée de 9h et prorata au delà.

C'est 85% du minimum garanti.

Quand on reprend la CCN et les chiffres de 2004, les 2.65 € noté en minimum dans la CCN c'est 85% du minimum garanti de 2004 pour une journée d'accueil.
Une journée d'accueil équivalent à 9h.

Donc depuis tous les ans le minimum garanti évolue pour se situer aujourd'hui à 3.0345 € pour 9h d'accueil.

Pas de prorata en dessous, pajemploi stipule que si accord des 2 parties on peut prorater en dessous, mais faut pas pousser et quoi qu'il arrive on ne descend pas en dessous de 2.65 € par jour.

Enfin, si au contrat le nombre d'heures de la journée et de 9.75 h par exemple, on va faire un prorata.

3.0345 / 9h = 0.3372 € pour 1 h.
Donc pour 0.75h en plus de 9h ça donne 0.3372 x 0.75 = 0.2529 € + 3.0345 = 3.2874 €

Les IE se calculent sur le temps de la journée au contrat au moins.
Si on fait plus d'heures que prévu, les IE sont rajoutées en conséquences.
Si on fait moins d'heures que prévu, les IE sont payées au montant prévu au contrat sauf si les heures non réalisées ont été déduites.

Connexion pour participer à la conversation.

indemnités entretien il y a 6 ans 3 mois #4

j'ai oublié de préciser sauf dépassement de ceux ci qui entraînerons un proratisation du dépassement

Connexion pour participer à la conversation.

indemnités entretien il y a 6 ans 3 mois #5

Bonjour,

comme si l'enfant ne vient pas un jour prévu au contrat l'indemnité n'est pas due j'en ai toujours déduit que l'indemnité était due non en fonction de ce qui est prévu au contrat mais de la durée effective d'accueil.
Pour ma part pour éviter des calculs pénibles chaque mois je négocie maintenant une IE au dessus du minimum légal quelque soit la durée de l'accueil, comme ça pas de souci en fin de mois.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1