Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

10% ou maintien de salaire il y a 5 ans 10 mois #1

bonjour,

je suis désolée, de vous embêter encore mais je ne comprend pas comment on calcul l'indemnité de CP par maintien de salaire.

Je vous explique mon contrat à débuter le 4/9/17 en année incomplète le L-M-J-V pour 11 h/jours et le mercredi une semaine sur deux pour 4 heures.
le contrat est établi sur 44 semaines.
j'ai donc calculer les 10% pour l'indemnité de CP , en additionnant tous mes salaires brut soit : 6932.65 brut.
j'ai bien saisi que je divise ce montant par 12, car c'est la méthode choisi même si je sais que ce n'est pas la meilleure.
j'aimerai comparer ce montant par rapport au maintien de salaire mais je n'y arrive pas.

J'ai donc calculé le nombre de semaine réels travaillées de septembre à fin mai : 34 semaines
34*2.5/4 = 21.25 soit 22 jours ouvrables auxquelles je rajoute le 4 jours pour enfants de -15 ans
soit 26 jours ouvrables : 26/6 *5 = 21.66 jours ouvré arrondis à 22

mais ensuite si je calcule 22*46(moyenne sur deux semaines)*4.57(taux horaire) = 4624.84 euros brut

Je dois vraiment faire une erreur quelques part car les montants sont très différents.
Je suis désolée mais c'est la première fois que je travaille en année incomplète.
Encore une question comme les parents me règlent au 1/12, a partir de juin il déclare tous les mois 2.5 de CP sur pajemploi ?

merci par avance de votre aide,

Connexion pour participer à la conversation.

10% ou maintien de salaire il y a 5 ans 10 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
il est normal que vous ayez une erreur pk vous faites 22j ouvrés (travaillés) X nbre d'heures par sem alors que c'est par jour
vous n'avez pas acquis 22 sem de CP mais des jours

de plus vous ne faites pas une moyenne mais bien 1 sem sur 2 avec le mercredi travaillé
26j ouvrables font 4 sem et 2j de CP acquis
donc 2 sem X 44h X taux horaire + 2 sem X 48h (sans oublier la majoration pour les heures au-delà de 45h) X taux horaire + 2j X 11h X taux horaire = méthode en maintien de salaire
Ce message a reçu les remerciements de : MUMU74

Connexion pour participer à la conversation.

10% ou maintien de salaire il y a 5 ans 10 mois #3

Bonjour Dacia,

je tenais tout d'abord à vous remercier car vous venez toujours a mon secours, j'aimerai que tout soit aussi limpide pour moi.
mais.....
je ne comprend pas votre calcul quand vous faites 2sem*44*Th (les deux semaines correspondent à combien de jours ? je fais 10*44*4.57 ?
car même en calculant ainsi je suis encore loin du premier résultat des 10%
de plus lors de la mensu je majore au réel au délà de 45h mais cela est imputé comment par rapport au CP ?
Je suis désolée mais j'habite dans un petit village, il n'y a pas de RAM alors j'essaie de faire au mieux mais pour moi tout est flou.

merci encore et désolée

Connexion pour participer à la conversation.

10% ou maintien de salaire il y a 5 ans 10 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
vous dites travailler sur 2 rytmes 1 sem à 44h et une autre sem à 48h du fait du mercredi
vous avez acquis 26j qui représente 4 sem et 2j docn 1 sem sur 2 donne bien en maintien de salaire 2 sem de 44h + 2sem de 48h +2j

euh dites la méthode des 10% signifie = montant de tous les salaires sans les indemnités X 10% vous avez peut etre oublié de faire 6 932,65 X10% ce qui ne donne plus que 693,265 pk les employeurs ne vous payent pas votre salaire une 2eme fois en CP juste les 10%;)
Ce message a reçu les remerciements de : MUMU74

Connexion pour participer à la conversation.

10% ou maintien de salaire il y a 5 ans 10 mois #5

merci encore oui, pour les 10% j'ai tout compris et je tombe bien sur 693.265/12 = 57.77 euros brut/mois en plus de la mensu et à noter je crois les 2.5 jours à la paje.

Je crois que je vais m'en tenir au 10%, car j'ai bien compris pour les deux rythmes et je suis tout à fait d'accord, mais j'ai beau retourner tous les chiffres je n'arrive pas à faire ce calcule, Je cromprend pas à quoi correspond 2 semaines, sans trop abuser de votre gentillesse, pourriez vous m'indiquer le calcul avec mes chiffres ?

merci par avance

Connexion pour participer à la conversation.

10% ou maintien de salaire il y a 5 ans 10 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
pour le maintien de salaire vosu avez acquis 26j ouvrables de CP
26j ouvrables de CP correspondent à 4 sem et 2j

comme le maintien de salaire c'est comme si le salarié avait travaillé au lieu d'etre en congé c'est comme si vous aviez travaillé 1 sem à 44h puis 1 sem à 48h (avec le mercredi) puis 1 sem à 44h et 1 sem à 48h et il reste 2j le lundi et mardi

donc pour le maintien de salaire c'est le meme calcul que pour votre mensu il y a 2 sem à se faire payer sur 44h + 2sem sur 48h avec la majoration pk elle est due sur les CP (comme si vosu aviez travaillé) + 2j de 11h
vous avez donc 206h à vous faire payer et sur ces 206h il y a 6h majorées
Ce message a reçu les remerciements de : MUMU74

Connexion pour participer à la conversation.