Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Journée de solidarité il y a 5 ans 10 mois #1

Bonjour,

Je lis sur votre forum que les assistantes maternelles ne seraient pas concernées par la journée de solidarité.

Pourtant, la circulaire DRT 2004-10 du 16/12/2004 accessible en ligne indique que tous les salariés du privé comme du public sont assujettis à cette journée y compris les catégories particulières du livre 7 du code du travail, parmi lesquelles figurent les assistantes maternelles.

J'ai bien lu qu'une réponse officielle du 15/12/2017 dirait l'inverse mais je n'en trouve pas trace sur internet.

Quelqu'un pourrait-il me la transmettre?

Cordialement.

Connexion pour participer à la conversation.

Journée de solidarité il y a 5 ans 10 mois #2

Apparemment nous nous ne sommes pas régies par le code du travail mais par le code des familles et de l'action sociale qui dit que nous ne sommes pas concernées par la journée de solidarité, mais je n'ai pas le texte

Connexion pour participer à la conversation.

Journée de solidarité il y a 5 ans 10 mois #3

Suite à la saisine de la Direction Générale du Travail afin de connaître la position actuelle du Ministère du Travail sur le sujet de l’applicabilité de journée de solidarité aux assistants maternels. Eu égard à la jurisprudence de la Cour de cassation (cass. Soc. 31 mai 2012, n°10-24.497) et à l’article L423-2 du Code de l’action sociale et des familles qui ne vise pas la journée de solidarité parmi les dispositions du code du travail applicables aux assistants maternels, la DGT considère à présent que la journée de solidarité n’est pas applicable aux ASMAT.

Connexion pour participer à la conversation.

Journée de solidarité il y a 5 ans 10 mois #4

Surtout qu'ayant généralement plusieurs employeurs, il faudrait faire au prorata (déjà qu'il faut proratiser en cas de petit contrat), ce qui peut revenir à faire, par exemple, une heure pour untel, trois heures et demi pour tel autre... Tout ce qui dépasse devrait être payé en plus.

Connexion pour participer à la conversation.

Journée de solidarité il y a 5 ans 10 mois #5

Je vous remercie de votre réponse. Mais pour ma part, je demandais la communication de la décision de la DGT. Apparement, tout le monde mais personne n'est en mesure de la fournir.

Connexion pour participer à la conversation.

Journée de solidarité il y a 5 ans 10 mois #6

Bonsoir.
Vous ne trouverez pas de texte officiel comme quoi nous ne sommes pas concerné par la journée de solidarité. La seule chose officielle est justement l'absence de cet article dans le code de l'action sociale et des familles dont nous dépendons.
De toute façon, ce ne sont pas les parents employeurs qui payent les cotisations patronale, notamment celles générées par cette journée, donc nous n'avons pas à travailler une journée de plus.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1
  • 2