Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Prime d'installation assistante maternelle il y a 9 ans 3 mois #1

Bonjour à vous,

Tout d'abord, si je ne poste pas au bon endroit, je vous prie de bien vouloir m'excuser, je parcours le forum et je ne savais où poser ma question.
Je suis débutante en tant qu'assistante maternelle j'ai commencé le 15 décembre 2014.

Je me retrouve avec énormément de questions, je cherche ici et là des réponses mais j'avoue ne pas tout comprendre parfois.

Bref, entrons dans le vif du sujet, à la formation des 60h la formatrice parlait d'une prime d'installation pour nouvelle assistante maternelle.
Mais elle n'en a pas dit davantage !

Je suis allée sur le site de la CAF du Rhône pour avoir des renseignements, car je dépends du Rhône, vivant dans le 69 j'ai imprimé le document etc etc, mais j'ai des questions sans réponse malgré mes recherches : à combien est la prime? est-elle encore en-vigueur? vers qui me renseigner? quand l'a-t-on ?

Si vous avez des réponses, je serais ravie de les connaitre et je vous en remercie.

Connexion pour participer à la conversation.

Prime d'installation assistante maternelle il y a 9 ans 3 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
à l'époque c'était auprés de la CAF (papier à remplir) avec obligation de s'inscrire sur leur site et d'exercer un certain nbre d'années sinon il fallait rembourser la prime
son montant variait de 300€ à 500€ selon le lieu de votre résidence pénurie ou pas de mode d'accueil

Connexion pour participer à la conversation.

Prime d'installation assistante maternelle il y a 9 ans 3 mois #3

Il faut travailler dans les 1 ans suivant l'obtention de l'agrément pour pouvoir demander la prime d'installation.
Moi,malheureusement,je n'ai pas eu droit à cette prime car je n'ai pas trouvé de garde dans l'année . Un an et demi après,comme je travaillais cette fois,j'ai fait ma demande qui a été rejetée(+d'un an) !
Je trouve cette mesure loin d'être équitable. En effet,c'est pas faute d'avoir chercher des gardes,ce n'est pas parce que je ne souhaitais pas travailler mais simplement que je ne trouvais rien là où j'étais...
D'après mes collègues qui elles l'ont perçues ,le montant tourne autour de 300,350 euros.

Connexion pour participer à la conversation.

Prime d'installation assistante maternelle il y a 9 ans 3 mois #4

je l'ai eu : 300 euros en sarthe (72).

- il faut avoir exercer dans les 1 an après la date d'obtention du 1er agrément donc quelques semaines ou mois déjà de fait en fonction de votre formation car il faut aussi que les 60h + 10h 1ers secours soient faites.
si pas d'accueil dans les 1 an vous vous asseyiez dessus.
- il faut avoir accueilli un enfant au moins 2 mois et le justifier avec BS je crois.
- il faut exercer pendant 5 ans et signer le papier pr le CG dans vos doc il doit y être. sinon si vous arrêter on peut vous demander d'en rembourser une partie.
- pas de délais pr vous la donner, vous envoyiez les papiers signer et les qq docs à fournir et après vous attendez 3 mois et si pas de news rappelez votre CG
- encore en vigueur.

ma cousine ass.mat à lyon l'a eu y'a 2 ans et moi l'été dernier.

Connexion pour participer à la conversation.

Prime d'installation assistante maternelle il y a 9 ans 3 mois #5

Bonsoir.
Donc pour compléter les réponses déjà données, il faut téléphoner à votre caf pour qu'ils vous envoient un dossier à remplir. Vous devez justifier de 3 mois d'activité pour pouvoir y prétendre Vous signez une charte comme quoi vous vous engagez à travailler pendant au moins 3 ans et à vous inscrire sur le site monenfant.fr. Le montant est de 300 ou 500€ en fonction de l'endroit où vous habitez. Vous la recevez environ 3 mois plus tard, du moins dans le 35, certains départements sont peut être plus rapides.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Prime d'installation assistante maternelle il y a 9 ans 3 mois #6

Merci à toutes pour vos réponses.

Donc il faut attendre environ 3 mois après l'envoie du dossier.
Et le montant entre 300 et 500e suivant les coins.

c.moi.nounou :
Sais tu le montant de ta cousine dans le lyonnais?

Je me demande dans mon coin elle est de combien. :dry:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3