Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Calcul et déclaration 1er mois - Adaptation il y a 8 ans 3 mois #1

Bonjour,

J’ai besoin de vos lumières pour le calcul du 1er salaire de mon assistante maternelle et aussi pour la 1ère déclaration Pajemploi car j’ai peur de faire des erreurs ! Merci d’avance pour votre aide !
J'emploie une assistante maternelle depuis le 28/12/2015 en année complète. Elle garde ma fille du lundi au vendredi 9h/jour soit 45h/semaine.
En mensualisation cela donne 195h avec un salaire net mensuel de 741€
Ce mois-ci nous avons fait l'adaptation avec 13h répartis sur 4 jours (du 28/12 au 31/12)
Pour le calcul du salaire, j'utilise la formule "cassation" que j'espère bien comprendre : potentiellement le mois de décembre comptait 207h de travail soit une retenue horaire de 741/207 = 3.58€
Le nombre d'heure non travaillés est de 194h soit une retenue globale de 194*3.58 = 694.52. Je vais donc payer mon assistante maternelle 46.48€ (hors frais entretien et repas)
Jusque-là je pense ne pas avoir fait d'erreur (j'espère en tout cas!)
Je dois maintenant renseigner la déclaration pajemploi:
Si je comprends bien pour le "nombre d'heure normales" je dois indiquer le nombre d'heures mensualisés en enlevant les heures d'absence non rémunérés. Cela donnerai 195-194=1h, ce qui me parait bizarre puisqu'elle a travaillé 13h dans le mois...
Pareil pour le "nombre de jours d'activité" cela donne 22j (mensualisés) - 19(non travaillés en décembre) = 3 jours. Cela me parait bizarre également puisqu’elle a travaillé sur 4 jours…
Merci d’avance !

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul et déclaration 1er mois - Adaptation il y a 8 ans 3 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
vous avez trouvé un taux horaire de 3,58 et votre AM a travaillé 13h vous lui devez donc 13hX3,58= 46,54€

vous déclarez 13h et 4j pour pajemploi pk de toute façon vous paierez aussi 4 indemnité d'entretien

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1