Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Régularisation soustrait par le parent employeur il y a 6 ans 7 mois #1

  • asma35
  • Portrait de asma35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,

je viens ici pour avoir conseil, car mon ancien employeur dont le contrat à fini le 21 aout 2017 à fait le calcul pour régularisation de salaire, ce qui est normal.

Il a trouvé un résultat négatif en sa défaveur (-212€) il a donc retiré cette de mon soldes de tous.
je l'ai informé que si il y avait trop perçue, celle restait en faveur de l'Assmat.

il ne veux rien savoir.

je lui ai dit que je lui enverrai une lettre AR de mise en demeure pour l'assigné aux prud'homme si il ne régulariserait pas.

je lui ai donner plein de liens pour information, mais il reste sur sa position et sur la convention collective qui ne dit pas que l'Assmat doit gardé le trop perçue.

Est-ce que je suis dans mon droits, car l'a je suis dépassé?
faut il vraiment que je vais jusqu'au prud'homme?

les autres parents qui m'emploie me soutienne complétement dans l'histoire.

merci a vous

Connexion pour participer à la conversation.

Régularisation soustrait par le parent employeur il y a 6 ans 7 mois #2

Bonjour,

il suffit de bien lire la CCN :

"d) Régularisation

Si l’accueil s’effectue sur une année incomplète, compte tenu de la mensualisation du salaire, il sera nécessaire de comparer les heures d’accueil réellement effectuées, sans remettre en cause les conditions définies à la signature du contrat, avec celles rémunérées tel que prévu à l’article 7 - Rémunération à l’alinéa 2 b).

S’il y a lieu, l’employeur procède à une régularisation. Le montant versé à ce titre est un élément du salaire, il est soumis à cotisations."

On parle bien uniquement de salaire versé pas de salaire déduit.

De plus même si la déduction avait été prévue le remboursement ne peu être exigé en une fois puisqu'il n'y a qu'une part du salaire qui est saisissable.
Ce message a reçu les remerciements de : asma35

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Régularisation soustrait par le parent employeur il y a 6 ans 7 mois #3

  • asma35
  • Portrait de asma35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 2
Bonjour NoounouC,

Mon contrat à fini le 21 aout 2017.
j'ai reçu mon salaire de régularisation le 02 septembre 2017 soit 400€ pour le mois d'aout.
je n'ai pas encore eu mes congé payé et mon indemnisation, ni mon certificat de travail. a ce jour le 18 septembre 2017.

il veux enlever la régularisation de salaire sur le total des congé payé et de l’indemnisation.

il m'a dit que dans l'article de la convention c’était régularisation, donc négatif ou positif.

Connexion pour participer à la conversation.

Régularisation soustrait par le parent employeur il y a 6 ans 7 mois #4

C'est à votre employeur de prouver que l'on peut déduire si c'est négatif en citant un texte qui l'indique et il va avoir du mal à le faire car il est uniquement écrit "versé" et "sans remettre en les conditions définies à la signature du contrat".
Donc cela signifie bien que l'on donne de l'argent en plus et que l'on ne remet pas en cause le salaire mensualisé.

Vous auriez du avoir tous vos papiers et vos salaire le dernier jour du préavis, visiblement ce n'est pas le cas vous pouvez donc sans souci lui envoyez une LRAR pour lui demander de régulariser tout ça sous 8 jours faute de quoi vous serez contrainte de faire appel aux prud'hommes (vous pouvez aussi prévenir l'inspection du travail).
Par ailleurs votre employeur en n'établissant pas le certificat de travail s'expose à une amende de 750€ maximum et s'il n'a pas non plus établi l'attestation pole emploi à une amende de 1500€ maximum si l'inspection du travail est informée de ces manquements.
Ce message a reçu les remerciements de : asma35

Connexion pour participer à la conversation.

Régularisation soustrait par le parent employeur il y a 6 ans 7 mois #5

  • asma35
  • Portrait de asma35 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 2
Merci encore NoounouC.

Je vais le contacter pour lui dire et redire le texte et qu'il est en defaut.

je vous tiendrais informé de l'évolution.

Connexion pour participer à la conversation.

Régularisation soustrait par le parent employeur il y a 6 ans 7 mois #6

Bonjour,

Vous n'avez effectivement pas à subir cette soustraction de salaire, car c'est à l'employeur de vous fournir le travail.
Donc en agissant comme ça il vous pénalise 2 fois, 1 par votre licenciement et 2 en vous ôtant du salaire sous prétexte que vous n'avez pas fourni vos heures alors que le fait de ne pas avoir fait ces hrs de travail résulte de votre licenciement donc c'est de la faute de votre employeur.

Il y a un jugement de la cour de cassation qui traite du même problème :



www.juricaf.org/arret/FRANCE-COURDECASSATION-19890510-8645392
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC, asma35

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2