Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

rupture contrat de travail ou non ? il y a 6 ans 4 mois #1

Bonjour,

je garde un petit garçon qui commence l'école en janvier et sa maman attend le 2eme pour avril (donc arret en février) je voulais savoir si on fait une rupture de contrat sachant que je reprends le petit garçon (et le bébé) mais en périscolaire après l'arret maternité
- ne l'ayant pas pendant au moins 4 mois et demi je ne serais pas payé
merci de m'éclairer

Connexion pour participer à la conversation.

rupture contrat de travail ou non ? il y a 6 ans 4 mois #2

Bonjour,

même réponse que sur un autre post sur le même sujet.

personnellement je n'accepte pas d'avenant à la baisse dans le cas d'une maman enceinte pour plusieurs raisons :
- je n'ai pas souhaité travailler moins et surtout gagner moins;
- la maman va continuer à percevoir son salaire et ses aides durant son congé maternité;
- la maman peut avoir besoin de beaucoup d'aide en fin de grossesse et juste après la naissance quand le bébé ne fera pas ses nuits;
- la maman peut au final prendre un congé parental et les indemnité de chômage seront alors calculées sur ce "petit" salaire :( .

et je garde encore moins deux places de libres pour une reprise éventuelle 4 mois plus tard avec ce PE.

Connexion pour participer à la conversation.

rupture contrat de travail ou non ? il y a 6 ans 4 mois #3

anita65 écrit: Bonjour,

je garde un petit garçon qui commence l'école en janvier et sa maman attend le 2eme pour avril (donc arret en février) je voulais savoir si on fait une rupture de contrat sachant que je reprends le petit garçon (et le bébé) mais en périscolaire après l'arret maternité
- ne l'ayant pas pendant au moins 4 mois et demi je ne serais pas payé
merci de m'éclairer


Bonjour,

Et bien oui c'est compliqué, les parents voudraient bien dans ce cas là "suspendre" notre contrat et reprendre ensuite comme si de rien n'était.
Vu que la reprise du plus grand sera en périscolaire, il conviendrait plutôt que la maman procède à un licenciement puis établisse un nouveau contrat périscolaire à sa reprise.
Ou que l'avenant périscolaire soit signé dès janvier, même si la maman ne met pas l'enfant, au moins tu es assurée d'un salaire et tu gardes la place au chaud mais pas contre rien.
Ou encore mieux, que le contrat reste en l'état jusqu'à la reprise de la maman et ensuite avenant péri et contrat pour le bb.

Et si au moment de l'accouchement la maman ne peut pas aller chercher son enfant à l'école ou si elle ne veut pas sortir le bb au froid après la naissance, elle sera bien contente de pouvoir faire appel à toi.
Et là je parle d'expérience. ;)

Donc vous devez en discuter ensemble, lui dire qu'il est compliqué pour toi financièrement de te retrouver sans salaire pendant 4 mois 1/2 et que le minimum vu qu'elle même continue à toucher son salaire et les aides de pajemploi, ce serait qu'elle maintienne ton contrat jusqu'à sa reprise.
C'est de la négociation, une seule partir ne peut pas tout gagner, il va falloir faire des concessions des 2 côtés, sinon la maman n'est pas sure non plus que tu lui gardes la place si elle te licencie. Tu peux accepter un autre contrat...

Bonne réflexion.
Ce message a reçu les remerciements de : anita65

Connexion pour participer à la conversation.

rupture contrat de travail ou non ? il y a 6 ans 4 mois #4

Je suis d'accord avec Melusine, c'est donnant-donnant.
Je refuse la baisse de salaire dans ces cas là mais je suis souple sur les heures d'arrivée et de départ du grand (même si je suis prévenue au dernier moment) : le cadre reste au maximum ce qui était prévu au contrat mais la maman peut arriver plus tard, venir chercher l'enfant plus tôt ou ne pas venir du tout, ça peut être le papa, je m'adapte et les parents aussi que me rejoignent au RAM si nécessaire.

La première idée des parents est souvent de faire des économies (c'est compréhensible) mais c'est comme lorsqu'ils sont malades ou au chômage, ils se rendent bien vite compte qu'avoir une AM disponible c'est vraiment important et confortable.

J'ai d'ailleurs moi-même employé une personne durant ma troisième grossesse le dernier trimestre ainsi qu'après la naissance de mon enfant et cela soulage vraiment.
Ce message a reçu les remerciements de : anita65

Connexion pour participer à la conversation.

rupture contrat de travail ou non ? il y a 6 ans 4 mois #5

Et on n'est pas à l'abri d'un changement d'avis : même si la maman vous promet qu'elle reprendra le travail, finalement elle peut réfléchir et décider de prendre un congé parental, ou c'est mamie qui s'est libérée, ou une AM plus proche (ou moins cher)... Tu auras attendu pour rien.

Le chômage, c'est bien beau, mais il y a le délai de carence, le fait que ce soit imposable plein pot...

Donc si licenciement avant le congé mat : les 2 places ne seront pas garanties. Si d'autres contrats se proposent avant, faudra qu'elle trouve quelqu'un d'autre.
Ce message a reçu les remerciements de : anita65

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

rupture contrat de travail ou non ? il y a 6 ans 4 mois #6

Shania écrit: Le chômage, c'est bien beau, mais il y a le délai de carence, le fait que ce soit imposable plein pot...


+1 sans oublier le RDV avec ton conseiller, le dossier à faire, l'actualisation et les délais pour que ton dossier soit traité.

Et puis au chômage on est sensée chercher du travail, donc si autre chose se présente... ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1