Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Licenciement assistante maternelle enceinte il y a 6 ans 1 mois #1

Bonjour ,

Je reviens vers vous suite à l'évolution que prend ma situation.
Je suis enceinte ( dans mon 5° mois de grossesse). Mon employeur a été informé de cette grossesse début janvier.

Il y a 10 jours, mon employeur m'informe de sa volonté de mettre fin au contrat et ce, avant le début de mon congé maternité.

Mon congé mat' doit débuter le 12 mai pour se terminer le 10/11.
Je lui ai proposé d'attendre novembre pour mettre fin au contrat ( je prendrai un congé parental).
J'accueille normalement l'enfant jusqu'au 20/04, après ce sont les vacances scolaires et il va chez sa mamie.

Motif de la demande d'arrêt du contrat: les charges sociales sont à sa charge intégralement et ça fait trop.

Je vous précise que l'enfant vient d'avoir 8 ans, que cela fait déjà un an que les charges sont à leur charge, que c'est un contrat de
31h par mois.
Que je ne suis plus indemnisée par Pôle emploi et que le salaire que je perçois ( envi 165€/mois tout compris) est le seul revenu dont je dispose.

Je pense de mon côté que les parents pouvaient arrêter le contrat aux 7 ans de l'enfant, ou éventuellement avant la rentrée scolaire.
J'ai l'impression que ma grossesse sert de prétexte.
Qu'en pensez-vous?

je vous avoue que je ne dors pas beaucoup et que ça me cause beaucoup de soucis.
trouvez-vous compliqué de demander aux PE de poursuivre le contrat jusqu'au début de mon congé maternité, en sachant qu'on est déjà le 20/02?

Merci pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement assistante maternelle enceinte il y a 6 ans 1 mois #2

bonjour situation difficile des deux cotés, les parents savent que vous allez devoir arreter de travailler et eux paient pleins pot, je peux comprendre qu'ils saisissent l'occasion de partir, surtout si ils doivent vous rémunéré pendant votre congés mater et ne vous donne pas l'enfant.

Après si ils vous licencient vous aurez le pole emploi qui va prendre le relai, ne stresser pas surtout maintenant

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement assistante maternelle enceinte il y a 6 ans 1 mois #3

Pour info ce ne sont pas les parents qui rémunèrent pendant le congé maternité mais la CPAM (indemnités journalières).
Oui s'il y a licenciement , il y aurait Pôle Emploi mais avec une indemnité de 2 euros par jour...

Si on considère que le licenciement ( lettre), était reçu aujourd'hui, il y a un préavis d'un mois, ce qui porte au 20 mars.
je pense qu'étant en congé le 12 mai, chacun peut faire des efforts de son côté.

Cela fait 7 ans et demi que j'accueille cet enfant, donc je la trouve un peu raide...
Pour info, mon salaire net 2017 a été de 1830€ pour 12 mois....
Et arrêter le contrat avant mon congé maternité me pénaliserait énormément car pour le calcul des IJ de mon congé maternité, ma précédente rupture de contrat ne serait pas prise en compte.

On revoit tout ça demain.
En effet, le stress n'est pas bon, ni pour bébé ni pour moi :-)

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement assistante maternelle enceinte il y a 6 ans 1 mois #4

en effet pas facile cette situation pour vous.

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement assistante maternelle enceinte il y a 6 ans 1 mois #5

mena1 écrit: bonjour situation difficile des deux cotés, les parents savent que vous allez devoir arreter de travailler et eux paient pleins pot, je peux comprendre qu'ils saisissent l'occasion de partir, surtout si ils doivent vous rémunéré pendant votre congés mater et ne vous donne pas l'enfant.

Après si ils vous licencient vous aurez le pole emploi qui va prendre le relai, ne stresser pas surtout maintenant



[color=]Bonjour, notre collègue étant enceinte, il n'est pas possible pour l'employeur de la licencier...

C'est tout et c'est simple.

Il faudra attendre pour cet employeur 10 semaines après la fin de son congé maternité.
[/color]
Ce message a reçu les remerciements de : maya52, Marie42

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement assistante maternelle enceinte il y a 6 ans 1 mois #6

ah ok merci, comme l'employeur avait décider de mettre fin au contrat et que juste la date dérangeait les deux parties je pensais que sa posait pas de problème

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3