Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 8 ans 1 semaine #1

Bonjour,
Mon assistante maternelle se met en arrêt toutes les trois semaines environ ... un nouveau vient de tomber aujourd'hui ... pour 3 semaines !! Je débute un nouvel emplois aujourd'hui et mon conjoint travail ... plus possible pour nous de la remplacer !! Je risque de perdre mon emplois si nous la gardons et mon conjoint ne peut plus s'absenter non plus !

Peut-on la licencier pendant son arrêt maladie, en spécifiant retrait de l'enfant sans donner de motif?
Qu'en sera t-il de préavis ?

Elle nous menace garder le lait, les biberons, les langes fournis et nous assure que nous ne pouvons pas embaucher une autre assistante maternelle, si cette nouvelle est moins chère ? Est ce vrai ?

Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement
Célia

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Célia123.

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 8 ans 1 semaine #2

si s est un arrêt maladie, la loi est la même pour tous, vous pouvez bien sur faire un retrait de l enfant sans préciser la cause.
et employer une autre assistante maternelle quelque soit son tarif.Et de toute façon comment sera t elle le tarif de celle ci?
Quant au preavis cela depend de la durée du contrat de travail.donnez nous la date du debut.
De plus elle n a pas le droit de conserver vos affaires.Si elle refuse de vous les remettre envoyer lui une lettre recommande en AR;
Ce message a reçu les remerciements de : Célia123

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 8 ans 1 semaine #3

Bonsoir,

effectivement si vous employez une AM en CDD pour remplacer votre AM malade vous ne pouvez pas la payer moins que votre AM actuelle (par contre si elle est plus chère pas de souci), Mais si vous mettez fin au contrat qui vous lie avec votre AM actuelle rien ne vous empêche d'en embaucher une qui serait moins chère.

Bien évidemment votre AM ne peut garder ce qui vous appartient.

Vous devriez vous rapprocher de la crèche de votre secteur, il y a normalement des places de réservées pour ce genre d'accueil d'urgence.
Ce message a reçu les remerciements de : Célia123

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 8 ans 1 semaine #4

Célia123 écrit: Bonjour,
Mon assistante maternelle se met en arrêt toutes les trois semaines environ ... un nouveau vient de tomber aujourd'hui ... pour 3 semaines !! Je débute un nouvel emplois aujourd'hui et mon conjoint travail ... plus possible pour nous de la remplacer !! Je risque de perdre mon emplois si nous la gardons et mon conjoint ne peut plus s'absenter non plus !

Peut-on la licencier pendant son arrêt maladie, en spécifiant retrait de l'enfant sans donner de motif?
Qu'en sera t-il de préavis ?

Elle nous menace garder le lait, les biberons, les langes fournis et nous assure que nous ne pouvons pas embaucher une autre assistante maternelle, si cette nouvelle est moins chère ? Est ce vrai ?

Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement
Célia


Bonjour,

vous pouvez mettre fin au contrat pendant son arrêt maladie (sauf si maladie professionnelle) sans préciser de motif au licenciement, le retrait de l'enfant étant libre... Pour le préavis, il sera de 15 jours si contrat de moins d'un an ou d'un mois si contrat de plus d'un an... Vous pouvez la dispenser d'effectuer son préavis, mais celui-ci devra être payé...

Pour le reste, elle n'a pas à vous menacer, ni à garder ce qui vous appartient ! Et bien-sûr que vous pouvez embaucher n'importe quelle assmat quelque soit son tarif.
Ce message a reçu les remerciements de : Célia123

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 8 ans 1 semaine #5

Non le préavis ne sera pas payé puisqu'elle est en arrêt maladie pour 3 semaines. Donc si 15 jours de préavis, le contrat s'arrêtera pendant l'arrêt maladie et ne sera pas payé (puisque l'AM n'est pas en mesure de travailler).
Ce message a reçu les remerciements de : Adeline33, Célia123

Connexion pour participer à la conversation.

arrêt maladie toutes les trois semaines il y a 6 ans 5 mois #6

Bonjour,

Nous sommes dans le cas où notre assmat est en arrêt maladie.
Nous souhaitons lui envoyer une lettre recommandée stipulant le retrait de notre enfant.

D'après les sujets ci dessus je vois qu'il est possible de rompre le contrat durant la période d'arrêt maladie mais elle aurait eu un contact auprès du RAM qui aurait dit que nous étions hors la loi si nous lui notifions ce retrait d'enfant durant son arrêt maladie... nous voulons etre sur d'être dans notre droit.

Merci d'avance pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3