Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

augmentation il y a 1 an 3 mois #1

Bonjour,

La date d'anniversaire de mon contrat approche n'ayant pas augmenté ni pour l'inflation ni pour l'augmentation du SMIC , j'ai décidé d'augmenter mon tarif horaire de 10 cts donc j'ai noté sur l'avenant pourquoi j'augmentais mon tarif du à l'inflation et à la hausse du SMIC et la maman est revenue vers moi en me disant que c'était interdit d'augmenter mon tarif à cause de l'inflation donc qu'elle pouvait refuser .
Ai je fait une erreur ? Je n'aurais pas du inscrire pourquoi dessus ? Dois je refaire mon avenant ?

Merci pour votre réponse, mes autres employeurs ne m'ont rien dit c'est pour cela , ils ont accepté l'avenant . Si c'est interdit dois je aussi refaire aussi mes autres avenant même si ils ont été accepté

Bonne journée à vous !

Connexion pour participer à la conversation.

augmentation il y a 1 an 3 mois #2

le parent est en droit de refuser,qu'importe la raison ,sauf si vous etes en dessous du minimum légal.
il refuse l'avenant vous restez au meme tarif.

Connexion pour participer à la conversation.

augmentation il y a 1 an 3 mois #3

Bonjour
Effectivement toute augmentation passe par un avenant si on est au-dessus du Minimum.
Et il n'est pas illégal de se référencer à l'inflation comme critères du moment que l'augmentation est le résultat d'une négociation et que l'indice est connu et officiel ( arrêts de la cours de cassation).
Ce qui est illégal et l'indexation de façon automatique et donc sans négociation.

Connexion pour participer à la conversation.

augmentation il y a 1 an 3 mois #4

oui elle peut refuser l'avenant je le sais mais c'est la raison du refus , je veux savoir si sa raison est valable, si je suis en tort . .

Malheureusement si il est refusé le contrat s'arrêtera car je garde ses 2 enfants depuis 3 ans , je pense qu'une augmentation de 10 centimes en 3 ans , surtout que mon tarif est l'un des plus bas de mon secteur , je ne demande pas beaucoup . Mais je veux juste savoir si c'est interdit d'y inscrire mes raisons évoquées .

Car apparemment je n'ai pas droit d'augmenter mon tarif pour cela . Merci

Connexion pour participer à la conversation.

augmentation il y a 1 an 3 mois #5

Le contrat ne s'arrête pas parce que l'employeur refuse l'avenant, il reste en l'état, donc la mensualisation actuelle sera reconduite à la date anniversaire.

Il ne peut être rompu que par une démission si vous ne voulez pas continuer à ce tarif.

Connexion pour participer à la conversation.

augmentation il y a 1 an 3 mois #6

Bonjour,

effectivement elle peut refuser mais vu l'augmentation du crédit d'impôts qu'elle touchera je trouverais cela mesquin.
Jusqu'à présent c'était la moitié du reste à charge dans la limite de 2300€ soit au maximum 1150€ perçus par la famille par enfant de moins de 6 ans, là ça passe carrément à 3500€ donc un maximum de 1750€ par enfant.... Donc 600€ de plus par enfant au maximum!
À moins que ses enfants aient plus de 6 ans votre PE va en bénéficier, alors si elle vous refuse l'augmentation de 10 centimes je ne trouverai pas cela correct.
Personnellement je ne démissionnerais pour ne pas être pénalisée par pole emploi, mais la relation de confiance serait rompue et le contrat serait alors appliqué à la lettre : aucun arrangement, HC facturées même pour 5 minutes... et je lui dirais qu'elle ferait bien de chercher une remplaçante car j'étudierai toute nouvelle proposition d'accueil.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2