Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

fin de contrat et préavis il y a 5 mois 2 semaines #1

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
Bonjour,
Une de mes familles m'a annoncé ma fin de contrat début octobre car ils vont avoir du changement, déménagement, changement de travail au 1er janvier. Ok, j'en prend acte.
Du coup, fin de contrat 31 décembre. Je suis en congés le 22 décembre au soir , soit à partir du 23. Mon dernier jour travaillé sera le 22 décembre mes congés sont validés depuis mars donc ils ont cette notion là en tête. Je ne refuse pas mon préavis mais vu les difificultés récurrentes avec cette famille, pourquoi pas ....mais quel impacte pour moi ?
Quand les parents m'ont informé, j'ai répondu donc lettre de licenciement à partir du 22 novembre pour faire un mois calendaire. Le papa m'a dit non le 1er décembre et a insisté. J'ai un doute car du coup mon préavis va être à partiellement non travaillé. Le relais m'a dit comme moi, le 22 novembre et quand j'ai dit non le 1er elle m'a dit du coup cela va courir jusqu'au 1er janvier. Mon dernier jour travaillé réel sera le 22 décembre, mon contrat prévoit le paiement des salaires au 4 du mois suivant. J'ai eu le licenciement de l'ainé avec fin de contrat début aout et déjà ce fut plus que laborieux pour qu'ils arrivent enfin à me faire mes papiers que j'ai récupérer mi septembre. Du coup, j'appréhende largement d'autant que cet accueil est compliqué de bout en bout sur mille sujets. Je sais bien que je ne suis pas maitresse de la date de remise de la lettre de licenciement mais je me dis que potentiellement si je leur indique à nouveau que la date est inappropriée, peux être agiront ils en conséquence.
Merci pour vos retours.
Belle journée à toutes.

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat et préavis il y a 5 mois 2 semaines #2

bonjour,
Il faut savoir que c'est l'employeur qui décide de la rupture et choisi le date en fonction de la durée de préavis.
Si votre préavis est de 1 mois calendaire légalement il débutera le jours de la première présentation de la lettre AR ou le jour de la remise en main propre. Vos congés sont acquis je suppose donc normalement il est suspendu sur la durée des CP, ce qui signifie que le contrat doit finir le 22 décembre inclus et cours de cassation pour déduire les jours le préavis commencera le 23 novembre pour 1 mois calendaire.
Si il commence le 1er décembre il y aura suspension du préavis et reprendra à l'issu de vos CP acquis soit en janvier suivant le dernier jour de CP. Il devra payer les jours du préavis sur janviers sans oublier les CP acquis sur ses jours.
donc début le 1er décembre jusqu'au 24 décembre soit 24 jours reprise le 2 janvier et fin le 8 janvier inclus car un préavis ne peut se terminer ni un week-end ou jour férié.
Depuis la nouvelle convention autorise de poursuivre le préavis sur les CP acquis si la salariée l'y autorise. dans ce cas fin du préavis le 31 décembre, mais cela nécessite votre accord écrit.
Donc pour résumer soit le préavis commence le 23 novembre pour fin du préavis et fin du contrat le 22 décembre.
Soit le préavis commence le 1er décembre et fini en janvier après les CP ou si accord du préavis sur les CP il finira le 31 décembre.
Ce message a reçu les remerciements de : STEF2678

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Véro79.

fin de contrat et préavis il y a 5 mois 2 semaines #3

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
Bonjour, merci. Je vais essayé d'en reparler avec les parents car je préfère finaliser totalement au 22 décembre quitte à calculer une déduction pour la fin décembre. Plutôt que produire à nouveau un écrit pour justifier le fait de ne pas faire totalement le préavis. De plus, le rpe m'indique si remise de lettre le 1er décembre ça court sur le 1er janvier qui est un jour férié, cela complique encore. Je préfèrerai simplifier et libérer ma place posément quitte à y perdre un peu financièrement avec le calcul cours de cassation et la perte du calcul cp , régul associés .. Merci pour vos précisions qui sont toujours affutées. Belle journée à vous.

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat et préavis il y a 5 mois 2 semaines #4

a vous de voir ,moi je ne ferai pas mon préavis sur mes congés .surtout si les parents sont pas cool.
vouloir finir le 22 au soir ,perte de 15 jours de salaire . a moins que la régul rattrape cette perte.a calculer
si il y a régul c'est seulement sur contrat en année incomplete .
si le parent veut remettre la lettre le premier decembre il aura votre salaire a payer fin décembre et en finissant ainsi le 8 janvier il aura une CMG supplementaire .,pour la régul , les congés et indemnités fin de contrat.
si le parent traine les pieds pour les papiers .qu'importe la date de fin finalement, car il trainera les pieds non

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat et préavis il y a 5 mois 2 semaines #5

Si la situation est compliquée voir houleuse il vaut mieux finir le 22 décembre dans ce cas une semaine de perte de salaire, voir deux si on considère le 8 janvier comme fin. Elles pourront effectivement être compensée par une régularisation éventuelle et l'ICCP sans parler de l'indemnité de rupture.
Si vous choisissez le préavis sur les cp là vous perdez la semaine de janvier en salaire avec une ICCP moindre que si vous finissez le 8 janvier.
Il est certain que la solution de fin du préavis le 8 janvier est dans tous les cas la plus avantageuse.
Dans tous les cas c'est l'employeur qui aura le dernier mot et choira la solution , hormis la deuxième qui est soumise à votre accord (ce que je déconseille).
Ce message a reçu les remerciements de : STEF2678

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat et préavis il y a 5 mois 2 semaines #6

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
Merci, je vais voir ce qui est possible. Ils déménagent, ont trouvé une autre assmat. Quel interet de trainer sur janvier mais je suis souvent trop pragmatique, lol. Je prefere largement finir mon préavis le 22 dec plutot qu'avoir un truc bancale sur janvier.. et je leur rappelerai leurs obligations concernant le paiement et l'administratif qui leur incombent en fin de contrat... j'ai déjà eu une famille en 2020 qui avait tenté de ne pas me payer mais avait fait la declaration paje. Le relais m'avait indiqué le courrier à faire avec les peines prévues... j'ai eu rapidement mes papiers une fois le RAR fait. J'adore mon job mais n'entends pas me faire avoir. Il y a eu trop de manque de respect. cette relation est toxique , je souhaite plein de courage à ma collègue qui prend ma suite.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2