Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Calcul salaire assistante maternelle il y a 7 ans 10 mois #7

bob_063 écrit: Si vous suivez mon planning, pour compter les semaines d'accueil, êtes vous d'accord avec ma façon de compter ?
Septembre = 2 semaines, Octobre = 3 semaines, etc....
Maintenant, il ne me manque plus qu'à savoir a partir de quel moment je compte mes semaines??
Le contrat débutera en septembre 2016. Premier jour de garde le 18 Septembre.
Et j'imagine que je compte mes semaines du 18 Septembre 2016 au 18 Septembre 2017.

Non, car l'adaptation fait démarrer le contrat et donc la mensualisation. Donc du 1er septembre 2016 au 31 août 2017.





Par contre, j'ai un soucis pour le calcul de mensualisation car dans le calcul, je dois utiliser le nombre d'heure par semaine.
Et si on se réfère à mon calendrier (fichier joint) vous verrez que c'est souvent différent :
Semaine 37 : 4h
S38 : 27h
S39 : 4h
S40 : 9h
etc....
Dois je faire mon calcul de la façon suivante ?
((3€90 x 27h x X semaines) + (3€90 x 9h x X semaines) + (3€90 x 4h x X semaines)) / 12

C'est problématique........ L'accueil du dimanche au lundi, est continu.
C'est une bonne question.

L'accueil de ce jour donnera lieu à des IE non fractionnées.


Je pencherais pour un jour à 13 heures d'accueil, et non deux jours à 9 h et 4 heures.

Donc les heures du lundi matin sont à compter sur la journée du dimanche. (c'est en tout cas, comme çà que çà fonctionnait pour mon époux lorsqu'il travaillait de nuit).

Les avis des collègues ?

Mais le principe de compter XX semaines à YY heures + XX semaines à zz heures est juste.

Pour le paiement des congés, c'est sur le brut qu'il faut calculer, tous les élements qui composent le salaire doivent être calculés sur le brut.
Les indemnités de repas et d'entretien sont hors salaire, donc elles ne sont pas à prendre en compte pour le calcul des cp.





D'après mon contrat vierge, je dois faire (salaire horaire brut x nombre heure semaine x nombre semaine) / 12


Il suffit juste de détailler. ;)


Pour en revenir aux congés, j'ai bien compris que le calcul se fait au 31 Mai 2017 et que je devrais payer la nounou courant Juin.
Et là, pour le calcul, on fait comment ? on prend 10% du salaire mensuel de chaque mois en brut ou en net ?


Ce n'est pas sur le brut de chaque mois, mais sur le total des salaires bruts perçus durant la période, heures complémentaires, supplémentaires et cp acquis, compris. ;)



Les frais et indemnités ne sont pas pris en compte dans le calcul ?

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul salaire assistante maternelle il y a 7 ans 10 mois #8

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
juste pour donner mon avis au début du post vous parlez d'un accueil dans le mois d'1 jnée du vendredi au samedi pour 18h et d'1journée du dimanche au lundi pour 13h

donc pour moi en mensualisation cela donne 12 mois X 31h /12 soit 31h par mois et il faut remettre 1 planing d'accueil ou un délai de prévenance d'un minimum de 1 mois
perso j'accueille 1 enf 1jnée par mois et c'est ainsi que j'ai procédé cela ne fait que 12 sem d'accueil par an on ne rapporte pas les horaires à la sem pk les autres sem l'accuiel =00
alors pour vous le vendredi et le dimanche date de début d'accueil ne tombent pas les memes sem donc effectivement cela fait par mois 1 sem de 18h et une autre de 13h soit 24 sem travaillées en tout sur l'année

pas sur que ça passe 18h d'accueil alors qu'1jnée ne doit pas excéder 13j d'amplitude horaire et de plus cela suppose que ce jour là le vendredi date de début d'accueil elle n'a pas eu d'autres enf en accueil pour pouvoir prendre vos enf pk il faut respecter 11h de repos entre chaque accueil

de meme pour le dimanche
de plus elle doit avoir 1j de repos par sem c'est à dire 11h de repos +24h sans aucun enf donc il faut bien vous renseigner par rapport à ses autres accueils car vous etes l'employeur

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul salaire assistante maternelle il y a 7 ans 10 mois #9

dacia écrit: bonjour
juste pour donner mon avis au début du post vous parlez d'un accueil dans le mois d'1 jnée du vendredi au samedi pour 18h et d'1journée du dimanche au lundi pour 13h

donc pour moi en mensualisation cela donne 12 mois X 31h /12 soit 31h par mois et il faut remettre 1 planing d'accueil ou un délai de prévenance d'un minimum de 1 mois
perso j'accueille 1 enf 1jnée par mois et c'est ainsi que j'ai procédé cela ne fait que 12 sem d'accueil par an on ne rapporte pas les horaires à la sem pk les autres sem l'accuiel =00
alors pour vous le vendredi et le dimanche date de début d'accueil ne tombent pas les memes sem donc effectivement cela fait par mois 1 sem de 18h et une autre de 13h soit 24 sem travaillées en tout sur l'année


Oui, tu es bien d'accord qu'on ne dissocie pas en heures la journée du dimanche au lundi.....

Ok pour la mensu de 31 heures par mois.


pas sur que ça passe 18h d'accueil alors qu'1jnée ne doit pas excéder 13j d'amplitude horaire et de plus cela suppose que ce jour là le vendredi date de début d'accueil elle n'a pas eu d'autres enf en accueil pour pouvoir prendre vos enf pk il faut respecter 11h de repos entre chaque accueil

de meme pour le dimanche
de plus elle doit avoir 1j de repos par sem c'est à dire 11h de repos +24h sans aucun enf donc il faut bien vous renseigner par rapport à ses autres accueils car vous etes l'employeur



C'est là, la grande question, y a t-il d'autres enfants en accueil...... Et oui, des journées de 18 heures..... sans majoration...... Elle à un taux très bas je trouve par rapport aux contraintes.. :blush:

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul salaire assistante maternelle il y a 7 ans 10 mois #10

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
perso j'avoue que les accueils de nuit je n'y connais rien ;) aucune demande donc je n'ai jamais posé la question de savoir si je pouvais le faire ou pas avec mon agrément ou un agrément spécifique

donc pour le calcul de la mensu c'est comme cela que je procéderais mais en revanche reste à savoir si ce contrat est bien légal vu les amplitudes horaires, les autres contrats de l'AM et les accords de la PMI
perso je me renseignerais bien avant de finaliser car vous etes l'employeur et donc tenu pour responsable et je ne suis pas sure que votre AM soit bien au courant

elle débute??

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul salaire assistante maternelle il y a 7 ans 10 mois #11

Il faut savoir que la nourrice que nous avons choisi est l'une des seules de notre secteur qui accepte notre demande.
Elle a deux agréments pour des moins de 3 ans et 2 pour les plus de 3 ans.
A ce jour, elle a un tout petit qui est le sien ainsi qu'une petite de 9 mois qu'elle garde de 9h a 17h tous les jours de la semaine.

Que risquons nous de lui faire garder nos filles si elle n'a pas eu sa coupure réglementaire ? Et elle, que risque t'elle ?
Il faut savoir que nos filles ont 5 et 7 ans, elles ne demande pas beaucoup de travaille et vont bien dormir la nuit.

Je ne comprends pas pourquoi toutes vos remarques....
Vous comptez bien 4h le vendredi + 14h le samedi mais vous ne comptez pas 4h le dimanche + 9h le Lundi ? Vous voulez dire qu'il faudrait parler de 13h le dimanche ? Expliquez moi votre raisonnement.

Encore Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul salaire assistante maternelle il y a 7 ans 10 mois #12

bob_063 écrit: Il faut savoir que la nourrice que nous avons choisi est l'une des seules de notre secteur qui accepte notre demande.
Elle a deux agréments pour des moins de 3 ans et 2 pour les plus de 3 ans.
A ce jour, elle a un tout petit qui est le sien ainsi qu'une petite de 9 mois qu'elle garde de 9h a 17h tous les jours de la semaine.

Que risquons nous de lui faire garder nos filles si elle n'a pas eu sa coupure réglementaire ? Et elle, que risque t'elle ?




De dépasser ses heures d'accueil journalier et hebdomadaires, ce n'est pas légal tout simplement. On ne peux pas travailler autant, ce sont des enfants que nous accueillons, et même si vos enfants sont calmes il faut de la vigilance et pour les autres enfants accueillis aussi.

D'autre part elle se met aussi en faute vis à vis des autres employeurs, pour les mêmes raisons.
Si son enfant ne fait pas ses nuits......

Je pense que vous devriez vers une autre forme d'accueil, à votre domicile, pourquoi pas.

De plus vous ne dites pas si votre am doit emmener vos enfants à l'école ?







Il faut savoir que nos filles ont 5 et 7 ans, elles ne demande pas beaucoup de travaille et vont bien dormir la nuit.

Pas beaucoup de travail ? Il va quand leur faire à manger, leur toilette, les amuser, les surveiller, pour vous non ce n'est pas un travail mais pour nous oui, peu importe l'âge.

Je ne comprends pas pourquoi toutes vos remarques....
Vous comptez bien 4h le vendredi + 14h le samedi mais vous ne comptez pas 4h le dimanche + 9h le Lundi ?


Vous voulez dire qu'il faudrait parler de 13h le dimanche ?

Oui.


Ce serait plus logique puisque l'accueil est continu. Le vendredi et le samedi idem, mais ça ne change rien puisque c'est la même semaine.





Expliquez moi votre raisonnement.

Encore Merci

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3