Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

cap petite enfance il y a 8 ans 9 mois #205

bravo!!!ca valait le coup d'attendre!!
perso pour l'ep1. 2 et 3 j'ai obtenu 16 de moyenne sans rien avoir revu du tout!!!!
alors pour l'ep3 fonce!!
le plus important de cette epreuve c'est l'hygiene!...

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 9 mois #206

Oui merci ! ce n'est pas si dur que ça, j'avais bossé quelques semaines avant (fallait bien faire la rédaction du dossier), mais effectivement en tant qu'ass mat on a déjà des acquis.
Si je peux, je passerai l'ep3 l'an prochain, mais au final je passe le CAP juste pour moi, sorte de reconnaissance du métier que j'exerce depuis bientôt 5 ans. Mais j'entame quand même les démarches pour me réorienter (concours d'instit). Bref, on verra bien, je ne planifie rien, je laisse venir ;)

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 9 mois #207

Effectivement, c'est dommage de ne pas avoir tout passé en même temps.
L'ep3, le respect de l'hygiène est très important mais aussi l'organisation. Il faut faire en sorte d'être toujours occupé. Par exemple, j'avais une purée de PDT à faire. Pendant que les pdt cuisaient, j'en ai profité pour commencer la vaisselle alors qu'il y en a une qui est restée à rien faire pendant tout ce temps là. S'il y a quelque chose qu'on a loupé, il faut le dire lors de l'entretien avec le jury, comme ça ils voient qu'on s'est rendu compte de notre erreur et qu'on le reconnait donc ça rattrape un peu la note. J'ai un peu cafouillé au niveau organisation au début, je l'ai reconnu et j'ai eu 15.5/20 à cette épreuve. Comme quoi, rien de compliqué.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

cap petite enfance il y a 8 ans 8 mois #208

bonjour je vien vers vous ar je passe mon cap je suis perdu pour monté mon dossier serait il possible d avoir une copie je sais que sa reste personnelle je ne vais pas copier ce n est pas mon but merci de votre aider

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 8 mois #209

bonjour je vien vers vous je suis assistante maternelle je vais passer mon cap petit je doit montée un dossier j avous que je galere serait il possible de voir une copie de votre dossier je ne vais pas copier ca reste personnelle merci

Connexion pour participer à la conversation.

cap petite enfance il y a 8 ans 8 mois #210

Bonjour à tous
Je viens de commencer mon agrément et on m'a parlé de la formation des 60 premières heures avant de pouvoir accueillir les enfants.
Au cours de ses 60 premières on passe une des épreuves du cap petite enfance et j'aurais souhaité savoir si l'on souhaite passer le reste du cap que doit-on faire ? et quel est le coût de celle-ci ?
merci à tous ceux qui pourrons me renseigner. :)

Connexion pour participer à la conversation.