Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

petite enquête par curiosité- nouvelles pratiques il y a 7 ans 2 mois #7

bonjour,
la plupart des pratiques que tu as cité sont celles que j'accepte en général:
le bio, si les parents apportent le repas, ok pour moi, je peux préparer aussi mais tout ne sera pas bio.
montessori, j'ai fais la formation à distance, ma salle de jeu est agencée un peu comme cela mais pas tout car contrairement aux crèches montessori, je n'ai pas plusieurs pièces pour partager les petits des grands enfants et donc certains jeux ne peuvent pas être utilisés par des tout petits,
de +, avec la pratique,je me suis aperçue que certains enfants sortent tout les jouets à dispo et je ne faisais que leur dire de ranger, et j'avoue au bout d'un moment, je perdais patience de tout re-ranger derrière aux, comme quoi, il faut adapter les méthodes à chaque enfant et tout n'est pas possible.
pour la motricité libre,idem, j'ai une petite, si je ne l'avais pas assise, elle serait encore en train de hurler allongée car elle ne supportait pas. d'ailleurs, à 13mois, elle ne s'assoit toujours pas seule. donc évidemment, chaque méthode a du bon mais à adapter aux enfants. certains sont très vite autonomes, d'autres non même si on insiste un peu en les laissant gérer. et entendre hurler n'est pas une solution non plus (ni pour l'enfant, ni pour nous)
les couches lavables, j'ai eu plusieurs enfants avec, aucun souci pour moi, ni fuites. je met tout dans un sac. (juste parfois des odeurs mais bon, pas pire que ma poubelle de couches jetables). par contre, je refuse aussi l'hygiène naturelle dont parle Dauphin.

la DME, je refuse, autant quand on a un seul enfant c'est tout à fait gérable, mais avec 3 enfants (voire4), je n'imagine pas l'état de la cuisine après le repas.

pour le reste, je laisse les enfants libres mais dans un cadre défini, on mange à peu près toujours à la même heure,on va se coucher vers la même heure,etc... même si on n'est pas du tout pressé et du coup,on peut rester 10min à attendre qu'un enfant enlève ses chaussures (avec aide si besoin) si l'enfant a envie d'aller à son rythme.

en fait, je suis ouverte à tout mais pas extremiste.
education positive ok mais pas laxiste (j'ai eu le cas et franchement, à la fin, ça m'a saoulé de voir la mère argumenter pendant 10min avec son enfant pour au final que ce soit la mère qui cède).
idem micro onde et wifi fonctionnement chez moi et je ne changerai pas d'avis.

je pense , pour finir, que chaque parent correspond à une assmat mais qu'il faut faire attention à ne pas se laisser embarquer dans une pratque qui au fond, est trop extrème car des fois on le regrette.

Connexion pour participer à la conversation.

petite enquête par curiosité- nouvelles pratiques il y a 7 ans 2 mois #8

véro17 écrit: hello

alors pour moi les couches lavables c'est hors de question...

je pratique la motricité libre, je n'impose rien à bébé, et le langage des signes pour bébé je le fais depuis 3 - 4 ans, des fois les bébés sont très réceptifs, d'autre fois ils me regardent ... :blink:

je suis dans le meme cas

Connexion pour participer à la conversation.

petite enquête par curiosité- nouvelles pratiques il y a 7 ans 2 mois #9

Merci pour vos réponses :)
Je laisse ouvert si d'autres ont envie de participer.......

Connexion pour participer à la conversation.

petite enquête par curiosité- nouvelles pratiques il y a 7 ans 2 mois #10

Bonjour,

J'ai suivi ton message et j'avoue que dans toutes nouvelles méthodes, il y a des choses qui m'interpellent :

Les méthodes éducatives de types Montessori, Steiner... pour moi pas de problèmes, je les avais intuitivement mis en place pour l'éducation de mes filles, enfin pas tout mais je suis pour l'autonomie de l'enfant et pour que celui-ci soit acteur de sa vie.
Donc maintenant j'essaie le plus possible de m'en inspirer pour mon métier

Pour la bienveillance, pas de problème non plus. Cela me semble être naturel et cela ne m'empêche pas d'être ferme avec les enfants et de leur donner un cadre serein et épanouissant. De plus j'ai lu les dernières études sur les neurosciences et les enfants et cela me conforte dans ma façon de faire.

Par contre la DME, je trouve cela, comment dire, pas cohérent. Je m'explique, l'enfant fait son choix parmi les plats proposés par le parent ou l'adulte donc pour moi ce n'est pas l'enfant qui mène sa diversification car c'est bien le parent qui choisit les mets proposé à l'enfant, même si celui-ci décide de commencer par untel ou un autre et ceci sans contrainte ni couvert.
Nous sommes, avec les parents des éducateurs de ces enfants qui nous sont confiés et notre rôle est de les aider dans leur autonomie, de nous assurer de leur bien-être, mais aussi de les sociabiliser. Pour moi, laisser croire à un enfant que celui-ci est maitre de son alimentation est faux, il est maitre de ses quantités bien sûr, mais pas de ses choix. De plus nous sommes dans une société avec ses codes, politesse, respect... et un repas dans notre société se fait à table, avec des couverts et il y a un ordre dans les plats : entrée, plat, dessert.
Après bien sûr qu'il peut y avoir des exceptions, des pique-nique où l'on mange avec les doigts, des brunch ou le salé est mélangé au sucré. Mais pour le bien de ces enfants je pense qu'il est bien qu'ils apprennent la façon de se restaurer de leur société.

Pour les couches lavables, je n'ai jamais eu le cas mais pourquoi pas, pour moi cela relève du choix des parents entre couches bio, couches pamp** ou couches tissus... je souhaite simplement que l'enfant ai des couches lorsqu'il n'est pas en âge d'être propre. C'est comme pour les vêtements que l'enfant ai des vêtements chaud en hiver, et léger en été... Après chaussures en cuir, à lacets ou coton bio et issu du commerce équitable, chacun fait comme il veut. Mais dans notre société, l'intimité fait qu'un enfant ne se balade pas les "fesses" à l'air, (même si il y a des exceptions, plage... etc) . Et mon rôle est de l'accompagner à trouver sa place dans notre société.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2