Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Le pot mais pas pour tout! il y a 8 ans 5 mois #1

Bonjour,
C qui a 2 ans et 9 mois est propre pour le pipi depuis le mois de septembre, par contre en ce qui concerne le caca, un problème se pose.
Elle ne veut pas aller au pot et se retient. Elle ne se constipe pas mais fait un blocage total.
Aussi, c'est souvent dans la culotte que cela se termine et là c'est les pleurs.
Pourtant, elle sait qu'elle en a envie car elle se plaint qu'elle a "mal au cucu" ce sont ses paroles, mais on a beau y dire d'aller au pot, rien n'y fait.
J'ai l'impression qu'elle a peur de ses selles ou du mécanisme.
Je suis un peu désemparée face à ce comportement et ses parents aussi, donc je me tourne vers vous afin d'avoir quelques tuyaux pour l'aider à franchir ce cap.
Merci pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Le pot mais pas pour tout! il y a 8 ans 5 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
c'est souvent le cas, perso je leur propose de remettre la couche pour le caca et ça passe
d'autres préfèrent aller se cacher

Connexion pour participer à la conversation.

Le pot mais pas pour tout! il y a 8 ans 5 mois #3

Bonjour,

Oui le principe de remettre une couche est bien. Tu laisses à la disposition de l'enfant la couche comme cela il pourra te la demander car il sent qu'il a besoin de faire. Ce n'est pas facile pour eux de donner une partie d'"eux".

C'est juste une transition et ensuite tout redevient normalement.

Bonne soirée
Coquelicot

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois

Le pot mais pas pour tout! il y a 8 ans 5 mois #4

bonsoir, j'ai une petite de 28 mois qui est propre pour le pipi depuis c'est 2 ans et la ça fait quelques semaines pour le caca c'est souvent le cas qu'il y a un décalage entre les 2 , elle attendait la couche de la sieste pour faire caca, il ne faut pas vous tracasser
cdt

Connexion pour participer à la conversation.

Le pot mais pas pour tout! il y a 8 ans 5 mois #5

Ghys écrit: Bonjour,
C qui a 2 ans et 9 mois est propre pour le pipi depuis le mois de septembre, par contre en ce qui concerne le caca, un problème se pose.
Elle ne veut pas aller au pot et se retient. Elle ne se constipe pas mais fait un blocage total.
Aussi, c'est souvent dans la culotte que cela se termine et là c'est les pleurs.
Pourtant, elle sait qu'elle en a envie car elle se plaint qu'elle a "mal au cucu" ce sont ses paroles, mais on a beau y dire d'aller au pot, rien n'y fait.
J'ai l'impression qu'elle a peur de ses selles ou du mécanisme.
Je suis un peu désemparée face à ce comportement et ses parents aussi, donc je me tourne vers vous afin d'avoir quelques tuyaux pour l'aider à franchir ce cap.
Merci pour votre aide.


Bonjour,

c'est un souci assez classique... certains enfants ont du mal à "lâcher" une partie d'eux-mêmes. Cela les angoisse... Le mieux est d'effectivement proposer de faire caca dans une couche... Ensuite, il est possible, dans une étape suivante, de mettre une couche au fond du pot et l'enfant fait ses selles dessus...

Il faut aussi leur dire que leur caca est très utile pour la nature, qu'il part dans la terre pour nourrir les fleurs et les arbres, dans la mer pour nourrir les poissons... Au moins, ils ont le sentiment que cette partie d'eux-même sert à quelque chose...

Il faut aussi beaucoup leur faire faire de pâte à sel ou pâte à modeler... malaxer et faire des boudins, ça aide à faire caca... C'est un processus psychologique de transfert, je pense...

Voilà, voilà, mes petits trucs... Bon courage :)

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Le pot mais pas pour tout! il y a 8 ans 5 mois #6

Le petit du même âge que le miens que accueillais (2 ans et demi) allait aux wc pour faire pipi mais ne faisait caca que dans un pot.
Et j'ai vite remarqué qu'il allait à la selle dans la première demie heure de sieste.

J'ai vraiment bataillé pour lui imposer de faire caca au pot sans jouer avec, parce que je charmant petit arrive à faire des dessins sur les murs de la chambre avec ses selles sans faire le moindre bruit.
On a dû repeindre la chambre à trois reprises malgré de bons nettoyages.

Quand il est parti il faisait son caca au pot et toquait à la porte lorsqu'il avait fini.
Si il n'avait pas le pot à disposition en toute intimité, il se cachait dans le lit pour faire

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2