Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Adaptation il y a 8 ans 2 mois #1

Bonjour, je viens vers vous pour vous demander conseil.
J'ai débuté une adaptation avec une petite fille de 12 mois, la maman est en congé parental et souhaiterait avoir une journée dans la semaine pour ses recherches d'emploi. La petite est très fusionnelle avec sa maman.
L'adaptation est très difficile, le premier jour après lui avoir expliqué la maman s'est éclipsée me laissant avec la petite celle-ci a pleuré 30 min sans s'arrêter, du coup, nous avons décidé avec la maman de faire l'adaptation en douceur en sa présence pour que la petite se familiarise au lieu et à moi.
Cela fait une semaine que la maman vient quelques heures et je ne peux toujours pas avoir de contact avec la petite, même en lui proposant un jeu, un câlin et en ayant essayer le goûter...

Hier, c'est le papa qui est venu, moins sensible et stressé que la maman je pensais que cela aurait été une bonne chose finalement non !!! Etant un peu plus dur, il refusait de porter sa fille et essayait de la laisser seule en ma présence en se mettant dans une autre pièce. La petite a tellement pleuré qu'elle en a vomi !!

Je ne sais plus trop comment gérer cette adaptation...Avez-vous des conseils à me donner ?

Autre question, nous avons signé un contrat, comment se passe la rémunération car j'estime que ce n'est pas moi qui m'occupe de la petite qui est toujours collé à maman et cela me gêne de lui demander de me payer !!
Merci pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Adaptation il y a 8 ans 2 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et bien persévérez :)
cette enf ne trouve pas encore ses marques une adaptation prend du temps
perso je fais souvent l'adaptation sur 15j en présence de la maman (et oui car c'est souvent elle qui est dispo) et lorsque cela va mieux on commence à laisser l'enf qques heures ou alors on prolonge d'1 sem
je n'ai jamais eu de cas où cela a pris plus de 15j/3sem mais bien sur il y a eu des pleurs dans les séparations sur les sem suivantes qui ne duraient pas longtemps
installez vous au coin jeux en essayant de la laisser jouer, au début ils collent un peu leur maman mais au fur et à mesure ils vont chercher les jouets
parlez lui, meme si elle ne veut pas de contact elle vous observe et vous entend
pour éviter le fait d'avoir l'enf qui se réfugie dans les bras je préfère me mettre par terre meme si l'enf peut s'asseoir sur les genoux de sa maman au début peut etre qu'il y restera avec 1 jouet mais au fur et à mesure il ira chercher 1 jouet qu'il a autour de lui
le coup de papa qui refuse les bras et se met dans une autre pièce c'est sur que cela ne sert à rien l'enf est insécur
dans les 2 mois qui suivent un accueil je sais que je vais passer plus de temps par terre que d'habitude et ne pas pouvoir faire toutes les activités habituelles le temps que tout le monde=nouveaux et "anciens" prennent ses marques mais une fois ce cap franchi que c'est agréable d'avoir des enf qui interagissent car ils se sentent en confiance et ont des moments de jeux libres sans réclamer la présence de l'adulte en permanence
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés, finette

Connexion pour participer à la conversation.

Adaptation il y a 8 ans 2 mois #3

attention, Si la maman est en congé parental, elle devra vous payer votre salaire et environ la même somme a l'ursaff, car elle n'a pas le droit au complément du mode de garde de la Paje
Ce message a reçu les remerciements de : finette

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Adaptation il y a 8 ans 2 mois #4

Bonjour.
J'ai connu une situation similaire où la mère et l'enfant étaient fusionnels et l'enfant avait 1 an. Ca s'est mal passé... La maman est restée 1 heure avec nous, et après, elle est parti en me laissant son enfant. Au début, ça allait, puis le bébé que j'avais en accueil depuis peu s'est mis à pleurer, donc ça a fait pleurer l'enfant. Au bout de 20mn, il pleurait encore donc j'ai appelé la maman pour qu'elle vienne le chercher et elle a mis fin à l'accueil.
Depuis, j'ai commencé un autre contrat avec un enfant de 9 mois (mauvaise période !). La maman est restée 1heure avec nous le 1er jour d'adaptation. Le 2ème jour, l'enfant est resté 1h avec moi : au début ça a été, puis ensuite il a pleuré dans mes bras pendant 1/2h, jusqu'à ce que la maman revienne. Le lendemain, idem. Le lundi de la semaine suivante, il a passé 3/4h à pleurer dans mes bras, puis les jours suivants, il a pleuré de moins en moins. Donc il faut vraiment beaucoup de patience et de persévérance.
Concernant l'attitude du papa, no comment ! Continuez l'adaptation avec la maman.
Courage, ce n'est pas facile comme période mais après, ça va mieux et ça se passe très bien !
Ce message a reçu les remerciements de : finette

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Adaptation il y a 8 ans 2 mois #5

Devine qui je suis ... écrit: attention, Si la maman est en congé parental, elle devra vous payer votre salaire et environ la même somme a l'ursaff, car elle n'a pas le droit au complément du mode de garde de la Paje


+1
Pas de remboursement de la PAJE, paiement des charges par votre PE, ce contrat risque de ne pas durer si la maman ignore cela et pense avoir les mêmes droits qu'en congé maternité.
Ce message a reçu les remerciements de : finette

Connexion pour participer à la conversation.

Adaptation il y a 8 ans 2 mois #6

finette écrit: Autre question, nous avons signé un contrat, comment se passe la rémunération car j'estime que ce n'est pas moi qui m'occupe de la petite qui est toujours collé à maman et cela me gêne de lui demander de me payer !!
Merci pour votre aide.


Tant que l'enfant est chez vous vous devez être payée, adaptation ou pas.
Si un parent met 1/2 heure à rhabiller son enfant le soir et à regarder ce qu'il a fait la journée il en sera de même.
Idem quand l'enfant dort ;) .

Tant que l'enfant est là nous ne pouvons pas vaquer à nos occupations, donc nous sommes au travail, donc nous sommes payées.
Ce message a reçu les remerciements de : finette

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2