Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Existe t'il des aides pour l'accueil d'un enfant ? il y a 8 ans 2 mois #1

Bonjour, est-ce qu'il existe des aides quand une assistante maternelle accueille un enfant handicapé ?

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

Existe t'il des aides pour l'accueil d'un enfant ? il y a 8 ans 2 mois #2

bonjour,
Je ne sais pas si il existe des aides , mais la Convention Collective prévoit une majoration du salaire (à prévoir au contrat) en cas d’accueil par une assistante maternelle d’un enfant « présentant des difficultés particulières, temporaires ou permanentes ». cette majoration est en général de 10 à 25% du taux horaire.
pour ta déclaration d’impôts tu peux déduire 4 smic horaire au lieu de 3

Connexion pour participer à la conversation.

Existe t'il des aides pour l'accueil d'un enfant ? il y a 8 ans 2 mois #3

je n'ai pas souhaité demander une majoration...c'est délicat je trouve et les PE ne l'ont pas mentionnée...j'ignorais pour les impôts que je pouvais déduire plus...en fait on n'a pas de formation particulière, on est seule et pas forcément le matériel ou l'équipement nécessaire...les parents emmènent des choses(bureau sur-mesure, bouée, sac de riz...)...la psychomotricienne qui suit l'enfant est venu à mon domicile

Connexion pour participer à la conversation.

Augustine

Existe t'il des aides pour l'accueil d'un enfant ? il y a 8 ans 2 mois #4

charlie29 écrit: je n'ai pas souhaité demander une majoration...c'est délicat


bonjour

c'est vrai que c'est délicat , qu'avec un enfant avec porteur d'handicap il faut majorer

Mais c'est prévu par la convention

Imposition :l'assmat peut avoir une déduction à 4 fois ou 5 fois le smic ( outils à disposition ici )

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org
Dernière édition: par Marrie45.

Existe t'il des aides pour l'accueil d'un enfant ? il y a 8 ans 2 mois #5

C’est vrai que c'est délicat, mais je pense que les parents ont des aides, justement pour trouver des personnes qui vont les aidés à souffler un peu et permettre à leur enfant de découvrir un autre milieu, de se sociabiliser et à participer à son développement. La convention l'a prévue donc je ne voie pas pourquoi on s'en priverait.
Je pense que des organises privés n’ont les scrupules, qui t’honore. Ce sera peut-être une charge de travail supplémentaire.
Pour les impôts il existe plusieurs coefficients
Le cas courant : Enfant gardé pendant au moins 8 heures 3 SMIC
Enfant gardé pendant au moins 8 heures lorsque l'enfant est malade ou handicapé ou inadapté et ouvre droit à une majoration de salaire : 4 SMIC
Enfant gardé pendant 24 heures consécutives : 4 SMIC
Enfant gardé pendant 24 heures consécutives lorsque l'enfant est malade ou handicapé ou inadapté et ouvre droit à une majoration de salaire : 5 SMIC
Bon courage à toi

Connexion pour participer à la conversation.

Existe t'il des aides pour l'accueil d'un enfant ? il y a 8 ans 2 mois #6

je viens de trouver un pdf de la CAF

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3