Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

question à propos du contrat il y a 8 ans 3 semaines #1

Bonjour je suis assistante maternelle agrée et je dois bientôt garder un bébé, enfaite je dois commencer la période d'adaptation la semaine prochaine pour commencer le contrat le 17 mai 2016.
Sauf que la maman vient de me prévenir qu'il y a des chances que le contrat débute plus tard car elle vient d'apprendre qu'elle a le droit de prolonger son congé maternité de 4 semaines de plus,il faut juste qu'elle aille voir son médecin traitant mais elle va se renseigner car j'ai trouvé sa très surprenant !
Si vous avez des infos à ce sujet merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

question à propos du contrat il y a 8 ans 3 semaines #2

amande57580 écrit: Bonjour je suis assistante maternelle agrée et je dois bientôt garder un bébé, enfaite je dois commencer la période d'adaptation la semaine prochaine pour commencer le contrat le 17 mai 2016.
Sauf que la maman vient de me prévenir qu'il y a des chances que le contrat débute plus tard car elle vient d'apprendre qu'elle a le droit de prolonger son congé maternité de 4 semaines de plus,il faut juste qu'elle aille voir son médecin traitant mais elle va se renseigner car j'ai trouvé sa très surprenant !
Si vous avez des infos à ce sujet merci d'avance



:) bonjour
1) le contrat commence le 1er jour de l'adaptation, le salaire du 1er mois se calculera mensu - déduction absence cassation
2) oui les mamans peuvent avoir 4sem de plus du congés si elle allait je crois
3) qu'avez vous signez exactement

Connexion pour participer à la conversation.

question à propos du contrat il y a 8 ans 3 semaines #3

Oui elle allaiter au début mais la elle l'a passée au lait en poudre maintenant
On a signé un engagement réciproque et on signera le contrat une fois les dates connues

Connexion pour participer à la conversation.

question à propos du contrat il y a 8 ans 3 semaines #4

amande57580 écrit: Oui elle allaiter au début mais la elle l'a passée au lait en poudre maintenant
On a signé un engagement réciproque et on signera le contrat une fois les dates connues



Bonsoir faites bien attention à ce que vous a dit cloedomi. Le contrat commence dès le premier jour d'adaptation. Le contrat doit être obligatoirement signé ce jour là. Pas éventuellement plus tard.

Connexion pour participer à la conversation.

question à propos du contrat il y a 8 ans 3 semaines #5

Bonjour,

l'adaptation fait partie de la période d'essai (si une période d'essai est prévue au contrat) et en tout état de cause le premier jour de l'adaptation marque le début du contrat.
Le contrat doit donc être signé au plus tard le premier jour de l'adaptation.
Je suppose qu'il y avait une date sur l'engagement réciproque pour le début du contrat la maman ne peut donc pas maintenant repousser les choses.

La CCN prévoit (article 5) que la période d'adaptation (bien souvent payée selon le nombre d'heures effectuées) dure au maximum 1 mois, donc une fois ce délai passé et même si la maman n'a pas encore repris son activité si elle vous confie moins l'enfant que ce qui est prévu au contrat cela sera considéré comme des absences non prévues de l'enfant et indemnisé à 100% (donc aucune retenue sur salaire au delà de ce mois d'adaptation).

Connexion pour participer à la conversation.

question à propos du contrat il y a 8 ans 3 semaines #6

oui je sais qu'il faut avoir signer le contrat avant de commencer l'adaptation c'est ceux que je vais faire par contre je savais pas que comme on a mis une date de contrat sur l'engagement réciproque on devait s'y tenir car effectivement on avait mis le 17 mai 2016 sur l'engagement réciproque et pour les 4 semaines de plus de son congé maternité vu qu'elle allaite plus pensez-vous que sa va etre refusé?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3