Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

le monde à l'envers il y a 8 ans 9 mois #1

Bonjour
Ce matin, comme tout les lundis, j'attendais l'arrivé de E à 8h00.
8h00, personne
8h30, personne
9h00, toujours personne et bien sûr pas de nouvelle !
Vers 9h15, téléphone ! Mais c'était une ancienne maman qui m'appelait pour avoir de mes nouvelles. Je suis restée en communication a petit moment.
A 9h45, je décide de me promener avant qu'il ne fasse trop chaud.
Je suis revenue de ballade vers 10h15 et là la maman de E m'attendait à la porte et de suite elle m'a dit qu'elle avait raté son rendez-vous(important) car je ne l'avais pas prévenu par téléphone que j'allais en balade !
Je lui est fait remarqué que je n'avais pas été prévenu du retard de l'enfant et la de me répondre qu'elle avait essayer pendant que j'étais déjà en ligne (comme par hasard). Je lui ai fait gentiment remarqué que j'étais prête à accueillir son enfant à 8h00 et que c'était à elle de prévenir en temps et en heure, que je n'étais pas à sa disposition !
Elle n'a pas du tout apprécié mais tant pis !

Connexion pour participer à la conversation.

le monde à l'envers il y a 8 ans 9 mois #2

Bonjour,

avez-vous une clause dans votre contrat qui indique que si le parent n'est pas là à l'heure vous pouvez sortir, à charge pour le parent de vous rejoindre là où vous êtes ou d'attendre votre retour?

Si ce n'est pas le cas j'ai bien peur que vous ne soyez en faute puisque votre lieu de travail est votre domicile (attendez les confirmations).

Vous n'étiez pas joignable durant votre ballade?
Vous ne vous êtes pas inquiétée de l'absence de l'enfant?

Connexion pour participer à la conversation.

le monde à l'envers il y a 8 ans 9 mois #3

Je ne suis pas joignable car je refuse d'avoir un portable.
Je ne me suis pas du tout inquiété de l'absence de l'enfant car c'est un problème récurent avec cette maman.

Connexion pour participer à la conversation.

le monde à l'envers il y a 8 ans 9 mois #4

Bonjour,
Même sans portable je pense qu'il aurait fallut que vous appeliez sur le leur ou sur leur fixe pour venir aux nouvelles, pour savoir pourquoi il n'était pas là à 8h et si répondeur leur laisser un message comme quoi vous étiez en balade puisqu'il n'était pas à l'heure et leur indiquer où vous rejoindre. Car là effectivement vous n'étiez pas là pour l'accueillir même si je comprends que vous en ayez assez d'attendre.
N'hésitez pas à leur rappeler que leur enfant n'est pas seul et que les autres ont droit de sortir et qu'ils doivent vous prévenir quand ils savent qu'ils vont être en retard. Vous n'êtes pas à leur disposition. Ok, votre domicile est votre lieu de travail mais il ne faut pas abuser, c'est à eux de respecter le contrat.
Vous pouvez même leur faire un courrier comme suite:



Madame…………..
……………………
……………………
Assistante Maternelle


Monsieur et Madame



A……………… le

Lettre RAR
Objet : Respect des horaires

Madame, Monsieur,

Nous avons signé le…………… un contrat de travail pour l’accueil de votre enfant avec des horaires d’arrivée et de départ très précis.
Je n’ai accepté d’effectuer des heures complémentaires et/ou supplémentaires qu’à titre exceptionnel.
Toutefois je constate que depuis plusieurs semaines vous ne respectez ni les heures d’arrivée ni les heures de départ, et ce de façon très aléatoire et fantaisiste sans me prévenir la plupart du temps.

Il m’est impossible dans les conditions actuelles d’organiser au mieux l’accueil des autres enfants et les contraintes de ma vie familiale. (Expliquer vos activités au ram, ou vos trajets pour l’école etc.…) contraintes que vous n’étiez pas sans ignorer à la signature du contrat. Il est également tout à fait inadmissible de priver les autres enfants des activités envisagées à cause de vos retards.

Ces horaires ont été pour moi un élément déterminant de mon contrat de travail, aussi je vous prie de bien vouloir respecter à l’avenir les heures convenues

Dans le cas où les horaires indiqués soit de … heures à…. heures ne vous conviennent plus, vous voudrez bien me présenter un avenant pour les modifier, avenant que je me réserve le droit de refuser, auquel cas vous devrez procéder au retrait d’enfant en respectant la procédure.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées

Signature de l’assistante maternelle

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1