Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Preavis ou pas pour retrait d'un enft hospitalisé il y a 8 ans 1 semaine #1

bonjour,
j accueille un enfant en difficultés particulieres en contrat enseignant.
j'ai reçu hier ma lettre de licenciement car le petit ne reviendra pas a la maison,je ne l'ai plus depuis le 23 mars le compteur de jour d'absence etant complet ,je n'ai plus de jours a retirer.
et comme je me charge d 'une partie des papiers ,j'aimerai ne pas me tromper,
je sais qu'il va y avoir regularisation ,indemmités de licenciement mais j'ai cru lire qu'il n'y avait pas de preavis?
merci de me renseigner.

Connexion pour participer à la conversation.

Preavis ou pas pour retrait d'un enft hospitalisé il y a 8 ans 1 semaine #2

Roseline13358 écrit: bonjour,
j accueille un enfant en difficultés particulieres en contrat enseignant.
j'ai reçu hier ma lettre de licenciement car le petit ne reviendra pas a la maison,je ne l'ai plus depuis le 23 mars le compteur de jour d'absence etant complet ,je n'ai plus de jours a retirer.
et comme je me charge d 'une partie des papiers ,j'aimerai ne pas me tromper,
je sais qu'il va y avoir regularisation ,indemmités de licenciement mais j'ai cru lire qu'il n'y avait pas de preavis?
merci de me renseigner.


Bonjour,

Le préavis sera du puisque les PE ont épuisé leur 14 jours calendaires d'absence pour hospitalisation. Ils devront donc vous le payer, mais ne sera pas effectué, ainsi que les jours d'accueil après le 05 avril.


Voici ce que dit la convention :
Absences



Article 14 En savoir plus sur cet article...

En vigueur étendu


Absences du salarié

Toute absence doit être justifiée.

Voir article 13 " Autres congés ".

Voir article 17 " Couverture maladie accident ".

Absences de l'enfant

Sachant que les périodes pendant lesquelles l'enfant est confié à l'assistant maternel sont prévues au contrat, les temps d'absence non prévus au contrat sont rémunérés.

Toutefois, en cas d'absences de l'enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne peuvent pas confier l'enfant malade à l'assistant maternel, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48 heures, un certificat médical daté du 1er jour d'absence.

Dès lors :

- l'assistant maternel n'est pas rémunéré pendant les courtes absences pour maladie de l'enfant, pas nécessairement consécutives, à condition que le total de ces absences ne dépasse pas 10 jours d'accueil dans l'année, à compter de la date d'effet du contrat ;

- dans le cas d'une maladie qui dure 14 jours consécutifs, ou en cas d'hospitalisation, le salarié n'est pas rémunéré.
Mais après 14 jours calendaires consécutifs d'absence, les parents décideront soit de rompre le contrat (voir art. 18 " Rupture du contrat "), soit de maintenir le salaire.


Et l'article 18 dit :


Rupture du contrat



Article 18 En savoir plus sur cet article...

En vigueur étendu


Toute rupture après la fin de la période d'essai est soumise aux règles suivantes :

a) Rupture à l'initiative de l'employeur. - Retrait de l'enfant

L'employeur peut exercer son droit de retrait de l'enfant. Ce retrait entraîne la rupture du contrat de travail.

L'employeur qui décide de ne plus confier son enfant au salarié, quel qu'en soit le motif, doit lui notifier sa décision par lettre recommandée avec avis de réception. La date de première présentation de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis.

b) Rupture à l'initiative du salarié. - Démission

Le salarié qui décide de ne plus accueillir l'enfant confié peut rompre le contrat. Le salarié fait connaître sa décision aux employeurs par lettre recommandée avec avis de réception. La date de première présentation de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis.

c) Préavis

Hors période d'essai, en cas de rupture, à l'initiative de l'employeur (pour motif autre que la faute grave ou la faute lourde) ou à l'initiative du salarié, un préavis est à effectuer. Sa durée est au minimum de :

- 15 jours calendaires pour un salarié ayant moins de 1 an d'ancienneté avec l'employeur ;

- 1 mois calendaire pour un salarié ayant plus de 1 an d'ancienneté avec l'employeur.

La période de préavis ne se cumule pas avec une période de congés payés.

Si le préavis n'est pas effectué, la partie responsable de son inexécution doit verser à l'autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération qu'aurait perçue le salarié s'il avait travaillé.

d) Régularisation

Si l'accueil s'effectue sur une année incomplète, compte tenu de la mensualisation du salaire, il sera nécessaire de comparer les heures d'accueil réellement effectuées, sans remettre en cause les conditions définies à la signature du contrat, avec celles rémunérées, tel que prévu à l'article 7 "Rémunération" à l'alinéa 2 b.

S'il y a lieu, l'employeur procède à une régularisation. Le montant versé à ce titre est un élément du salaire, il est soumis à cotisations.

e) Indemnité compensatrice de congés payés

Lors de la rupture du contrat de travail, qu'elle soit à l'initiative du salarié ou de l'employeur, le salarié a droit, sauf en cas de faute lourde, à une indemnité compensatrice correspondant à la rémunération des congés dus.

f) Indemnité de rupture

En cas de rupture du contrat, par retrait de l'enfant, à l'initiative de l'employeur, celui-ci verse, sauf en cas de faute grave, une indemnité de rupture au salarié ayant au moins 1 an d'ancienneté avec lui.

Cette indemnité sera égale à 1/120 du total des salaires nets perçus pendant la durée du contrat.

Cette indemnité n'a pas le caractère de salaire. Elle est exonérée de cotisations et d'impôt sur le revenu dans les limites fixées par la loi.

g) Rupture pour suspension ou retrait de l'agrément

L'employeur n'est pas responsable de la rupture du contrat.

La suspension ou le retrait de l'agrément s'impose au salarié et à l'employeur. Celui-ci ne peut plus confier son enfant au salarié et lui signifie le retrait forcé de l'enfant entraînant la rupture du contrat de travail par lettre, avec avis de réception, à la date de notification de la suspension ou du retrait de l'agrément par le conseil général.

Dans ce cas le contrat se trouve rompu sans préavis ni indemnité de rupture (1), du seul fait de la suspension ou du retrait de l'agrément.

h) Documents à remettre au salarié en cas de rupture du contrat

A l'expiration du contrat, quel que soit le motif de la rupture, et même au cours de la période d'essai, l'employeur doit délivrer au salarié :

- le bulletin de salaire ;

- un certificat mentionnant la date de début et la date de fin du contrat ainsi que la nature de l'emploi ;

- l'attestation Assedic pour lui permettre de faire valoir ses droits.


Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Preavis ou pas pour retrait d'un enft hospitalisé il y a 8 ans 1 semaine #3

je vais devoir enlever les 14 jours en avril car ils m'ont payés le mois mars normalement ,ils ne pensaient pas qu'il ne reviendrait pas.
et les jours d'absences etaient deja atteints
mais il y a eu les 15 jours d'absence d'avril suite au vacances.
c'est compliqué ..

et donc le mois de preavis sera jusqu'au 27mai ?

Connexion pour participer à la conversation.

Preavis ou pas pour retrait d'un enft hospitalisé il y a 8 ans 1 semaine #4

Roseline13358 écrit: je vais devoir enlever les 14 jours en avril car ils m'ont payés le mois mars normalement ,ils ne pensaient pas qu'il ne reviendrait pas.
et les jours d'absences etaient deja atteints
mais il y a eu les 15 jours d'absence d'avril suite au vacances.
c'est compliqué ..

et donc le mois de preavis sera jusqu'au 27mai ?



Fin de préavis le 26 au soir.

Pour les absences, c'est 14 jours calendaires donc samedi et dimanche inclus. Le salaire d'avril devra être calculé selon le calcul de la cour de cassation voir les outils de calculs du site.

Connexion pour participer à la conversation.

Preavis ou pas pour retrait d'un enft hospitalisé il y a 8 ans 1 semaine #5

tres bien .je vais faire mes calculs
merci a vous .
bonne apres-midi.

Connexion pour participer à la conversation.

Preavis ou pas pour retrait d'un enft hospitalisé il y a 8 ans 6 jours #6

bonjour

pourquoi déduire l'absence sur avril puisque vous dites que les jours d'absences ont été atteints :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par normandie.
  • Page :
  • 1
  • 2