Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Licenciement pour faute lourde il y a 7 ans 9 mois #1

Bonjour à toutes,
Je vais vous exposer mon cas, en essayant de faire bref.
Depuis décembre j'accueille une petite entre une à 3 demi journées par semaine, sa mère suivant une formation de retour à l'emploi.
Tout se passait bien, c'est une petite qui a beaucoup besoin qu'on la porte, on avait trouvé un bon équilibre ensemble :)
Début juin, la mère me dit qu'elle va chercher activement du travail. Je lui rappelle que j'ai prévu 2 semaines de congés en Juillet et une en Aout.
J'accueille la petite plus fréquemment et prévenue la veille pour le lendemain car la mère passe des entretiens d'embauche.
Mi juin la mère me dit qu'elle a trouvé un travail et la semaine suivante j'accueille la petite du lundi au vendredi 8h à 19h
Un peu difficile pour la petite au début, avec ce changement de rythme, les longues absences et le stress de la maman. Au bout d'une semaine ça allait mieux.
Un jour je n'ai pas pu l'accueillir car je souffrais d'une grave blessure au pied et je ne pouvais ni marcher ni rester debout.
La mère a confié sa fille à une voisine car elle ne voulait pas s'absenter et risquer de perdre son nouveau travail.
Mi juillet je pars en vacances, tout allait bien, elle me dit bonnes vacances.
Pendant mes congés je lui ai envoyé un mail avec l'avenant pour le contrat car à partir de mon retour c'était moi qui devait fournir les repas et plus la mère.
Pas de réponse.
A mon retour de vacances, lundi matin, je prépare ma maison et le repas pour la petite. Mais elle ne vient pas. Inquiète j'appelle la mère, pas de réponse.
Je lui envoie un texto en lui demandant si ça va, ce qui se passe. Elle me répond par texto 30 mins après en me disant que la petite ne viendra plus, entre autre raison parce qu'elle ne va pas continuer son travail.
J'ai essayé de l'appeler pour lui parler, pour avoir des détails, mais elle ne répond pas.
Ensuite à midi la PMI m'appelle, pour me demander de venir les voir jeudi après midi par rapport à des reproches que me font les parents de la petite !
Surprise pour moi.
Et ce matin je reçois un recommandé où la mère me notifie un licenciement pour faute lourde !
La raison principale est un défaut de surveillance car le dernier jour la petite s'est blessé, elle ne sera pas en sécurité avec moi.
Il n'y avait jamais eu aucun problème précédement.
Effectivement le dernier jour avant mes vacances, la petite s'est fait un bleu et une égratignure, je l'ai soigné et consolé, et elle ne se plaignait plus de rien quand sa mère est arrivée
Je précise qu'elle a un an et marche, elle est dynamique et exploratrice.
Elle me reproche également un manque de disponibilité et d'implication. ce que je conteste aussi car j'ai été très disponible par rapport à son planning changeant et aux besoin de sa fille et je l'ai même contacté pendant mes congés.
Bref je me pose quelques questions
- je n'ai rien à me reprocher mais comme je suis convoqué à la pmi jeudi après midi, je suis inquiète, que vont ils me dire ?
- je pensais envoyer un recommandé à la mère pour contester le licenciement pour faute lourde ? est ce utile / comment dois je m'y prendre?
- quelles sont les conséquences possibles de ce licenciement ?
Tout conseil/aide serait bienvenu car je me sens dépourvue face à cette situation que je n'avais pas du tout du tout envisagé ! :(
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement pour faute lourde il y a 7 ans 9 mois #2

bonjour,

le fait que tu sois licenciée pour faute lourde donne aux parents le droit d'enlever l 'enfant sans préavis et sans indemnités de rupture.
bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement pour faute lourde il y a 7 ans 9 mois #3

Déjà ce ne peut être une faute "lourde".

Une faute lourde est une faute visant à nuire à l'employeur. Ce n'est pas le cas ici.

Ce pourrait être tout au plus une faute grave.

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement pour faute lourde il y a 7 ans 9 mois #4

Une faute grave, dénoncée après les vacances, c'est limite de la part du parent.

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Licenciement pour faute lourde il y a 7 ans 9 mois #5

OK bon de toute façon je n'avais pas un an d'ancienneté donc je n'avais pas droit aux indemnités, il y avait la rémunération du préavis alors. Peut être que la mère ne voulait pas le payer, je ne sais pas, je trouve effectivement son comportement un peu limite, aucun dialogue en fait.
Mais moi ce qui me fait le plus souci, c'est par rapport à la PMI, et à mon agrément, je vais leur expliquer ma version des faits jeudi.
Pensez vous que je doive faire une réponse à la mère aussi en recommandé ou c'est inutile ?

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement pour faute lourde il y a 7 ans 9 mois #6

et pour la faute lourde il me semble que les cp ne sont du et je crois que pole emploi n'indemnise pas derrière je crois hein...
et pour la maman tu lui envoi un a/r précisant bien que tu conteste la faute lourde et que tu iras au prud'homme

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2