Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Partagez votre point de vue, faites part de vos réactions et échangez ici autour de l'actualité professionnelle du métier d'assistante maternelle.

SUJET :

Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 8 ans 4 mois #25

Je vous rejoint tout à fait!

Ma mère a beau être pédopsychiatre, elle ne cautionne pas du tout ces nouvelles méthodes.
Et moi non plus!
Pour ma part je pense que de nos jours tout est fait pour excuser les différents comportements des enfants et rassurer les parents.

Je n'ai jamais eu besoin d'hurler sur mes enfants pour me faire entendre.
Vers 3 ans ils ont compris que si leurs chambres n'étaient pas rangées, une caisse de jouet serait enlevée.
Ca a durée une semaine, jusqu'à ce que je retire la dernière caisse.
La semaine suivante, chaque soir les chambres étaient en ordre.

Je n'ai pas eu a redire quoi que ce soit depuis, les grands ont 12 et 10 ans.
Ils n'ont jamais réclamé quoi que ce soit dans un magasin ou piqué une colère dans un lieu publique ou privé.
Ca toujours été un pure plaisir de les amener partout avec moi.

Et puis 8 ans après la naissance de notre second, un autre petit bout nous a rejoint.
Il a un fort caractère, il a beau avoir que 2 ans et demi les bases il les a acquises.
Il dit Bonjour et Au revoir sans que l'on ait à lui dire, merci beaucoup, il retire ses chaussures et mes ses chaussons quand on arrive à la maison, pend ses affaires au portemanteau, range ses jouets, met son linge au sale.

Pourtant il est plus dur que les deux premiers, quand il pique une crise et qu'il refuse de se calmer, il va faire un petit tour dans sa chambre pour réfléchir et se calmer.
Il va également faire une pause sur la chaise pour devenir sage.

Oui je suis stricte, et cela n'empêche pas que je suis très caline avec mes marmots et qu'on est très complice.

Connexion pour participer à la conversation.

Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 8 ans 4 mois #26

Bon et bien , tant mieux,au vu des différents commentaires,cela veut bien dire que tout le monde a sa vision de l'education ,donc c'est bien ce que je dis :

Faite au mieux avec ce qui vous semble le mieux!

Maintenant, grâce a ce forum,je pense que tout le monde est au courant que de nouvelles alternatives existent !

Vous pouvez donc baisser le drapeau ! :P

Et ne pas tout mélanger :avoir de l'autorité ne veut pas dire autoritarisme !
Envoyez un enfant réfléchir et se calmer dans sa chambre n'est pas punir !
Faire des colères ou être triste n'est pas forcement a assimiler a un caprice !
Et on peut être a l’écoute d'un enfant même si on punit !

Dommage de faire des amalgames et raccourcis faciles !

Et je finirais en ajoutant que bien souvent ,dans beaucoup d' éducation,il y'a un peu de tout ce qui est cité dans tous nos témoignages !

A savoir: du dialogue,faire participer l'enfant,détourner son attention pour faire passer un début de crise,donner raison a l'adulte mais parfois a l'enfant suivant la situation , de l’échange,des doutes,des punitions , des remises en question,de la fermeté ou moins.....rien n'est linéaire !

Et c'est ce que je trouve de plus sain !
Pas de prétendus méthodes en fonction de nouvelles trouvailles scientifiques,psychologiques etc....
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74, pôtam

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Dossier sur "Les émotions de l'enfant" il y a 8 ans 4 mois #27

Et surtout il faut adapter son éducation à son enfant, chaque enfant est différent et des "techniques" qui fonctionnent avec certains, ne fonctionneront pas avec d'autre. On a souvent de grandes idées sur l'éducation avant d'être parent, il faut savoir se remettre en question très fréquemment et accepter d'évoluer.

Il est aussi indispensable d'être en phase et convaincue par ce qu'on propose.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CANYON74.