Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Renouvellement d'agrément il y a 3 ans 3 mois #1

Bonjour,
Je suis en plein 1er renouvellement d'agrément (j'ai obtenu l'agrément en 2016). La puéricultrice est passée à mon domicile afin de faire le tour de ma maison et on a échangé sur le métier la semaine dernière (sans prévenir, en pleine épidémie de Covid, je trouve ça moyen, même si elle avait masque et surchaussures, parce qu'elle me demande de ne pas faire rentrer les parents dans mon domicile, mais elle du coup ne s'est pas gênée...) => 3 heures de présence à la maison de la puer
Je viens maintenant d'avoir un entretien téléphonique de 2 heures et demie avec elle et j'ai maintenant quelques questions :
- elle veut me faire passer devant un psychologue car elle m'a trouvée stressée lors de sa visite (bah, oui, j'ai juste un peu peur de perdre de mon job, et du coup ça m'inquiète un peu), mais je suis très bien avec les enfants d'après ses propres mots... Le psychologue, ce n'est pas pour évaluer "la motivation et la capacité professionnelle de la personne concernée" ? Être un peu stressée à une visite de la puer, c'est si grave ?
- dois-je mettre des blocs porte à tous les meubles de ma cuisine, même ceux ne contenant que boîtes en plastiques et poêles et casseroles ?
Je croyais qu'il ne fallait en mettre qu'aux meubles présentant un danger ? Dans ma salle de bains, par exemple, elle a validé la présence de blocs porte aux tiroirs contenant les produits de beauté et pas l'absence à ceux contenant serviettes et bavoirs des petits (mais voir plus bas pou la salle de bains)...
- j'ai la chance d'avoir une maison au milieu d'un grand terrain, clos bien entendu. J'ai aménagé un coin avec une maisonnette pour les enfants, à côté de la balançoire. Elle veut que je mette des barrières de chaque coté de ma maison pour éviter que les enfants s'en aillent dans tous les sens si je dois m'occuper d'un en particulier (genre petit bobo) : on doit accueillir les enfants dans des blockhaus et les parquer dans des "cages", ou ils ont le droit d'avoir un peu de liberté (remarquez, quand elle me parle de "sortir" les enfants, ou lieu de "promener", j'ai l'impression qu'elle me parle d'animaux)

J'ai un peu l'impression, et au vu de pleins de témoignages que je peux lire ici où là, beaucoup de puer adorent jouer à la cheffe et imposer des choses parfois (souvent) totalement abusives. On travaille dans notre habitation, pas dans une crèche !
Et puis, même si on n'est jamais à l'abri d'un accident, un minimum de surveillance suffit pour éviter qu'un enfant ne fasse une bêtise.
Si je reviens à la salle de bains, je lui explique qu'elle est fermée à clé, SAUF quand j'emmène un enfant se laver les mains (après une activité peinture, par exemple). Et du coup, elle me dit qu'il fat des bloque-porte sur les meubles, mais si je le surveille, vous croyez que le petit a le temps de prendre un produit de beauté de l'utiliser ? Je veux bien s'il y avait accès seul, mais ce n'est pas possible puisqu'elle est fermée a clé.

Merci de vos retours.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fifine78.
  • Page :
  • 1