Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

rapport de stage EP2 Cap petite enfance il y a 9 ans 5 mois #1

Besoin d'aide pour préparer mon rapport de stage , je sais pas trop comment le faire auriez vous un exemple que je puisse m'inspirer ne vous inquitez pas jene ferais pas de copier coller, je ne sais vraiment pas par ou commencer.merci

Connexion pour participer à la conversation.

rapport de stage EP2 Cap petite enfance il y a 9 ans 5 mois #2

Bonsoir.
Tu dois prévoir ton rapport en 2 à 3 parties.
Une première où tu présente le métier d'ass mat du premier RDV à la fn de la formation
La deuxième où tu te présente toii ainsi que ta manière de travailler
La troisième où tu présente deux acivites avec les enfants: une activité manuelle ( peinture, pâte à modeler, ...) et une activité qui les amene vers l'autonomie (mettre leurs chaussures, préparer la table du repas...)

Il faut tout détailler en ce qui concerne les 2 acivites. Du style: je leurs signale que c'est l'heure de la promenade. Je leurs demande d'aller prendre leurs chaussures et de s'asseoir. Puis je leurs dis d'enlever les chaussons... Etc... Quasiment tous les détails.
N'oublie pas les règles d'hygiène.

Pour ma part, je l'ai passé en 2013'et ce n'est pas insurmontable.
Courage

Connexion pour participer à la conversation.

rapport de stage EP2 Cap petite enfance il y a 9 ans 5 mois #3

Bonsoir Ghys merci pour ta reponse je voudrais savoir si tu pouvais me montrer ton rapport pour que je puisse me faire une idée et que je ne sois pas hors sujet, ne t'inquiète pas je ne ferais pas de copier coller chaque rapport et personnels. Sinon comment cest passé ton entretien avec le jury que ton til poser comme question merci pour ton aide

Connexion pour participer à la conversation.

rapport de stage EP2 Cap petite enfance il y a 9 ans 5 mois #4

Bonjour.
Je passe moi aussi le cap pe en candidat libre en 2015 et j'ai bien entamé le rapport d'activité.
Pour le plan :
- dans la 1ère partie, je parle de mon métier : mes motivations, ma demande d'agrément, ma 1ère partie de formation, mon agrément, mon organisation avec journée type, l'aménagement de ma maison... Environ 4 pages
- dans la 2ème partie, je parle des besoins de la fille que j'ai en accueil en reprenant la classification de VHerderson. Point par point, j'explique comment je répond aux besoins de la fille en accueil. Environ 3 pages
- dans la 3ème partie, je parle de 2 activités : une activité d'éveil (j'hésite entre de la peinture aux doigts et la pâte à sel) et une sur l'autonomie, j'ai choisi l'apprentissage de la propreté. Environ 5 pages.
Il y a aussi quelques lignes pour l'intro et la conclusion.
Le rapport doit faire 15 pages.
Vous pouvez ajouter 10 pages max d'annexes (photos, copie agrément et formations...)
Où est-ce que vous avez peur de faire du hors sujet ?
Sur facebook, il y a de nombreux groupes d'entraide pour le cap que je vous invite à rejoindre car ce sont de vraies mines d'or et pas que pour le dossier professionnel.
Ce message a reçu les remerciements de : Roseetbleu

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Dernière édition: par Dauphin.

rapport de stage EP2 Cap petite enfance il y a 9 ans 5 mois #5

Bonjour.
Malheureusement je ne peux pas t'envoyer mon rapport car je l'ai effacé de l'ordi.
Toutefois comme il me reste le dossier papier, voici mon plan.
I- introduction
1- qui suis je
2- historique du métier
3- ma profession
a. Droits et obligations
b. Relations professionnelles avec les parents
c. La place de l'enfant

II- présentation du dossier professionnel
1- qu'est ce que l'agrément
2- ma demande d'agrément
3- la formation obligatoire
4- mes différentes modifications d'agrément

III- mise en place d'un contrat
1- les contrats
2- les premiers contacts avec les parents
3- le livret d'accueil
4- la mise en place du contrat de travail et du contrat d'accueil

IV- l'accueil
1- mon rôle
2- la constitution de ma famille
3- mon logement et l'organisation des espaces
a. Ville et alentours
b. Descriptions de mon domicile
4- mes accueils

V- mon organisation
1- l'adaptation
2- journée type
a. L'accueil
b. La matinée
c. Le repas
d. La sieste
e. Activités et jeux libres
f. Le départ et le bilan de la journée

VI- activité n*1: activité manuelle et artistique: " vive la peinture"
1- le choix de l'activité
2- les objectifs
3- l'activité
a. Matériel nécessaire
b. Préparation et présentation
c. Les consignes et le déroulement
4- observations et analyses
5- conclusion

VII- activité n*2: acquisition de l'autonomie: " je me chausse seul"
Là, tu reprends le même plan que pour l'activité n*1.

VIII- conclusions générales

IX- annexes

J'ai obtenu 18/20 au rapport.
En ce qui concerne les questions, je ne m'en souviens plus mais sincèrement, les examinatrices n'ont pas essayé de me piéger.
En fait- tu dois simplement te comporter en tant que professionnelle, c'est à dire que pour chaque question qu'elles te posent, tu dois te mettre en situation comme à la maison et ainsi, tu trouveras toujours une réponse.

Sincèrement , je n'ai pas trouvé le CAP trop compliqué à obtenir.
Courage
Ce message a reçu les remerciements de : lesbebesbonheur, Roseetbleu

Connexion pour participer à la conversation.

rapport de stage EP2 Cap petite enfance il y a 9 ans 5 mois #6

Bonjour à toutes. Je vais moi aussi le cap en totalité en juin 2015 je suis suis donc heureuse de trouver du monde dans mon cas car ça m'affole un peu.....je me demandais aussi si vous saviez combien de jours il faudrait poser pour ttes les épreuves?merci à vous et merci a celles qui prennent le TPS de détailler leur plan . Bon courage a toutes

Connexion pour participer à la conversation.