Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Formation initiale des assistantes maternelles, formation professionnelle continue, validation des acquis de l'expérience, CAP petite enfance

SUJET :

CAP petite enfance il y a 8 ans 4 mois #7

Bonjour Lydia
moi je ne passe pas les matières générales, donc je n'ai pas de dossier d'histoire géo à faire.
vas sur le site de ton académie, tout y est expliqué.
pour mon rapport d'activité pro, j'ai pas mal avancé :
intro : tu te présentes (une dizaine de lignes)
I - présentation de ton milieu pro
II - Identification individuels des enfants (c'est là où je sèche un peu)
III - présentation de 2 activités :
1) activité d'éveil
2) activité menant à l'autonomie
conclusion
annexe.
bon courage
p.s. : pour les activités il faut tout détaillé
belle journée

Connexion pour participer à la conversation.

CAP petite enfance il y a 8 ans 4 mois #8

Bonjour.
J'ai passé le cap en juin dernier, uniquement les épreuves professionnelles donc je ne peux pas aider pour le dossier histoire géo
Pour le dossier pour l'ep2, j'ai fait le même plan que bissap. Pour les besoins individuels de l'enfant, j'ai repris la classification de Virginia Henderson et j'ai écrit besoin par besoin comment j'y répondais ou comment a évolué l'enfant pendant la durée du contrat. On peut aussi faire par rapport à la pyramide de Maslow. Certains font sous forme de tableau, pas moi.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

CAP petite enfance il y a 8 ans 4 mois #9

bonjour Dauphin,
je comptais également reprendre la classification de V. Henderson mais je ne savais pas trop comment mener cette présentation.
voici une idée (peux-tu me dire ce que tu en penses, s'il te plaît) :
je ne nomme pas les besoins à proprement parler (besoin de manger, dormir, bouger...) mais un peu comme toi, je "décris" l'enfant. Je fais plusieurs paragraphes (sans titre)

exemple :

Pour procurer aux enfants un sentiment de sécurité, je ne suis jamais loin d’eux, ceci pour éviter des situations potentiellement dangereuse (chute, étouffement…). Toutes les portes excepté celle de la cuisine sont fermées, les enfants comprennent que lorsqu’une porte est fermée, cela signifie, qu’ils n’ont pas le droit d’y aller.
... est un petit garçon très volontaire qui aime réussir ce qu’il entreprend. Il a besoin d’être encouragé, félicité. Il aime que l’on s’occupe exclusivement de lui et n’hésite pas à attirer l’attention. Il a toujours « envie de faire » du bricolage, des activités…

si ce n'est pas indiscret, combien as-tu à ton rapport d'activité et qu'a pensé le jury de la façon dont tu as présenté les besoins individuels de l'enfant ?

encore merci et belle journée

Connexion pour participer à la conversation.

CAP petite enfance il y a 8 ans 4 mois #10

merci de votre aide les filles

Connexion pour participer à la conversation.

CAP petite enfance il y a 8 ans 4 mois #11

bissap écrit: bonjour Dauphin,
je comptais également reprendre la classification de V. Henderson mais je ne savais pas trop comment mener cette présentation.
voici une idée (peux-tu me dire ce que tu en penses, s'il te plaît) :
je ne nomme pas les besoins à proprement parler (besoin de manger, dormir, bouger...) mais un peu comme toi, je "décris" l'enfant. Je fais plusieurs paragraphes (sans titre)

exemple :

Pour procurer aux enfants un sentiment de sécurité, je ne suis jamais loin d’eux, ceci pour éviter des situations potentiellement dangereuse (chute, étouffement…). Toutes les portes excepté celle de la cuisine sont fermées, les enfants comprennent que lorsqu’une porte est fermée, cela signifie, qu’ils n’ont pas le droit d’y aller.
... est un petit garçon très volontaire qui aime réussir ce qu’il entreprend. Il a besoin d’être encouragé, félicité. Il aime que l’on s’occupe exclusivement de lui et n’hésite pas à attirer l’attention. Il a toujours « envie de faire » du bricolage, des activités…

si ce n'est pas indiscret, combien as-tu à ton rapport d'activité et qu'a pensé le jury de la façon dont tu as présenté les besoins individuels de l'enfant ?

encore merci et belle journée

Moi, j'ai bien écrit les besoins un à un et décrit comment j'y répondais ou comment évoluait l'enfant. Après, c'est à vous de voir niveau présentation. A partir du moment où c'est clair et complet...
Concernant ma note, je ne sais plus exactement, aux alentours de 15/20. Je ne sais pas ce que le jury a pensé de ma façon de présenter cette partie, ils ne m'ont rien dit.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

CAP petite enfance il y a 8 ans 4 mois #12

Bon ca y est j'y suis attitude prof selon les besoins de l'enft

compliqué effectivement de reprendre les 14 besoins fondamentaux et la pyramide

depuis hier soir je buche dessus mais je ne sais pas non plus comment m'y prendre je pensais faire comme bissap pour répondre aux besoin de respirer je veille à bien aérer chaque pièce de la maison afin de renouveller l'air, le nettoyage des sols est fait quotidiennement....
Je ne sais pas si c'est bon j'ai peur d'être à côté de la plaque

Connexion pour participer à la conversation.