Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

bébé dort sur le ventre il y a 7 ans 2 mois #7

après il faut aussi raison gardé, pendant des années, les médecins préconisait de coucher les enfants sur le ventre, la MSN n'a pas comme seule cause le couchage sur le ventre, et de toute manière, une enfant qui dort sur le dos peut aussi en mourir. un tour de lit est a mon sens plus dangereux que la position ventrale du moment que le matelas est ferme et que l'enfant ne peux enfoncer sa tête.

est ce qu'il arrive a relever sa tête dans cette position? c'est sur qu'un enfant peu tonique, je m’inquiéterais plus que pour un enfant très tonique

bien sur, il fat limiter les risques au maximun et prévenir les parents, maintenant , ne faut il pas mieux que l'enfant dorme et puis, dans quelque mois, il se retournera tout seul

habitue le déjà a être sur le dos en période d'éveil sur le tapis d'éveil


oui, je sais mon post risque de soulever des polémiques, mais je pense sérieusement que si on a déjà fais tout ce qu'il faut(chambre non surchauffés, pas de peluches en trop, pas de fumée de cigarettes, etc...) le couchage sur le ventre pour un enfant tonique, n'est pas dramatique

Connexion pour participer à la conversation.

bébé dort sur le ventre il y a 7 ans 2 mois #8

gaton écrit: oui, je sais mon post risque de soulever des polémiques, mais je pense sérieusement que si on a déjà fais tout ce qu'il faut(chambre non surchauffés, pas de peluches en trop, pas de fumée de cigarettes, etc...) le couchage sur le ventre pour un enfant tonique, n'est pas dramatique


Vous pouvez penser ce que vous voulez pour VOS enfants, mais dans le cadre de votre profession ce n'est pas possible.
S'il arrivait un problème à un enfant en accueil alors que VOUS n'avez pas respecté TOUTES les consignes de couchage, vous vous poserez toute votre vie la question : "est-ce que cela aurait été évité si j'avais agit autrement", sans parler des autres conséquences.

Bien sûr qu'avant on couchait l'enfant différemment (on pensait qu'il pouvait s'étouffer en régurgitant notamment), mais toutes les études montrent qu'en respectant les consignes actuelles le taux de MSN a nettement diminué.

D'ailleurs vous parlez du tour de lit, je n'en met pas mais malgré les mises en garde beaucoup de parents continuent à l'utiliser, cela perturbe donc un peu certains enfants au début de l'accueil mais ils finissent par s'y faire. Si on peut le faire pour le tour de lit, pour toutes les peluches, l'oreiller ou la couette il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas avec la position dans le lit.

Connexion pour participer à la conversation.

bébé dort sur le ventre il y a 7 ans 2 mois #9

j'ai eu un grand prema en garde,et bien il dormait sur le ventre ,car la seule position confortable pour lui
en noenate c’était sur le ventre,et bien je l"ai surveillé mais je ne l'ai pas traumatisé pour le mettre sur le dos.

Connexion pour participer à la conversation.

bébé dort sur le ventre il y a 7 ans 2 mois #10

Il ne faut pas diaboliser à ce point la position sur le ventre :)

Il y a certaines pathologies ou les bébés n'ont pas d'autres choix que de dormir comme ça.

D'ici 1 moi et demi, je vais accueillir un bébé qui aura 4 mois et avec le petit souci qu'il a, la position sur le ventre pour dormir est obligatoire, prescription médicale !
Il doit dormir comme ça depuis sa naissance, alors évidemment les parents surveillent et sont équipés , mais ils ne passent pas la nuit éveillés près de lui ;)

Et quand j'en ai parlé à ma puer, elle n'a pas eu l'air particulièrement choquée, inquiète ou quoique ce soit

Dès fois, il n'y a pas le choix

Connexion pour participer à la conversation.

bébé dort sur le ventre il y a 7 ans 2 mois #11

Cedila j'ai eu une discussion il y a peu sur le sujet avec ma puer et le fait de connaître et appliquer les règles de couchages est primordial.

Évidemment s'il y a prescription médicale et surveillance par un dispositif de type "angelcare" avec détecteur de mouvements et un PAI élaboré en accord avec le médecin de la PMI les choses sont différentes, mais ce n'était pas le propos au départ puisqu'il s'agissait juste d'un choix des parents pour le confort de l'enfant qui vu son âge n'est d'ailleurs certainement plus d'actualité.

De toutes manières vous pourrez toutes dire que pour vous c'est pas grave et ceci et cela mais nous avons une obligation de résultat en matière de sécurité et le Décret n° 2012-364 du 15 mars 2012 relatif au référentiel fixant les critères d'agrément des assistants maternels dit ceci :

"Section 1
Les capacités et les compétences
pour l'exercice de la profession d'assistant maternel
Sous-section 1
La santé de l'enfant accueilli


Il convient de prendre en compte :
1° La capacité à appliquer les règles relatives à la sécurité de l'enfant accueilli, notamment les règles de couchage permettant la prévention de la mort subite du nourrisson
; "

On peut difficilement faire plus clair.

L'application des règles de couchage ont permis de faire baisser de 75% le taux de MSN, ce n'est pas rien.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

bébé dort sur le ventre il y a 7 ans 2 mois #12

Quand j'ai eu mon entretien avec la puer pour ma demande d'agrément, elle m'a posé des questions sur les règles de couchage, donc j'ai parlé du couchage sur le dos entre autre.
Elle m'a ensuite demandé "si les parents vous disent que c'est le docteur qui leur a demandé de coucher le bébé sur le ventre, vous faites quoi ?"
J'ai donc répondu que je demanderai un écrit de la part du docteur.
Et elle m'a répondu "jamais un docteur ne vous fera un écrit pour ça ! JAMAIS ! Un bébé se couche TOUJOURS sur le dos !".
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3