Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

bébé dort sur le ventre il y a 7 ans 2 mois #1

bonjour, je souhaiterais avoir vos conseils ou expérience à ce sujet : Voilà depuis peu j'accueille un bebe de 3mois1/2 qui a l'habitude de dormir sur le ventre. Ses parents l'ont couché ainsi car il a eu de très nombreuses coliques et n'était soulagé que dans cette position.
Malheureusement l'habitude est prise donc difficile pour moi de changer cela sachant que les début sont déja difficiles, il a besoin beaucoup des bras pour être rassuré.
Je ne souhaite pas le perturber d'avantage pour le moment alors surveillance maximum et je le fait dormir près de moi dans le sejour car j'ai une salle de jeux pour les autres petits. Cette situation est un peu stressante je l'avoue car c'est une première fois pour moi. Si vous avez été confronté à ce mode de couchage pouvez vous me faire part de votre expérience.

Connexion pour participer à la conversation.

bébé dort sur le ventre il y a 7 ans 2 mois #2

Bonsoir,

je pense que dans cette situation le mieux serait que tu informes ta puer pour qu'elle puisse conseiller la maman au mieux sur d'autres solutions pour soulager son enfant.
Pour ma part il est hors de question d'accéder à ce genre de demande alors que je sais que cela majore le risque de mort subite du nourrisson.
Là tu le surveilles comme le lait sur le feu mais tu ne pourras pas faire ça à toutes les siestes jusqu'à ce qu'il sache se retourner seul :( .

Connexion pour participer à la conversation.

bébé dort sur le ventre il y a 7 ans 2 mois #3

bonjour,

j'ai eu le cas également et on m'avait conseillé au début de caler le bébé sur le coté... ce n'était pas terrible quand même alors e faisais un peu ventre en surveillant et un peu dos sachant que dans ces cas là le bébé avait beaucoup de mal à s"endormir et ensuite dormait très peu :(

bon en fait c'est un contrat qui n'a ps duré longtemps car il y avait d'autres sources de désaccord... ;)

Connexion pour participer à la conversation.

bébé dort sur le ventre il y a 7 ans 2 mois #4

Un petit dépliant de l'association naitre-et-vivre qui pourrait vous aider à faire comprendre les choses aux parents :
naitre-et-vivre.org/wp-content/uploads/2...urledos_francais.pdf

Je vais peut-être être cash, mais je préfère passer du temps avec un bébé dans les bras pour l'aider à s'endormir avant de le coucher sur le dos même s'il dort moins que d'habitude mais rendre le soir aux parents un bébé certes peut-être un peu plus fatigué mais en vie plutôt que de prendre le risque que les parents récupèrent leur bébé à la morgue le soir.
La vie est bien trop précieuse pour prendre le moindre risque inutile.
Je sais que certaines vont me dire que ce n'est qu'un enfant sur je ne sais combien à qui cela arrive, mais quand c'est SON enfant c'est du 100%.

Par contre il est évident que ces parents et ce bébé doivent être accompagnés pour soulager au mieux ces douleurs.

Connexion pour participer à la conversation.

bébé dort sur le ventre il y a 7 ans 2 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
ma fille souffrait aussi de ce genre de maux pour la soulager il fallait lui masser le ventre, la porter sur l'avant bras en position allongée sur le ventre, les tisanes bébé à base de fenouil la soulageait
et la délivrance a été la diversification qui s'est faite pour ces raisons à l'age de 4 mois
elle ne supportait pas longtemps la meme marque de lait en poudre que je ne pouvais qu'acheter en pharmacie, il y a peut etre à creuser en ce sens auprés du pédiatre

Connexion pour participer à la conversation.

bébé dort sur le ventre il y a 7 ans 2 mois #6

Bonjour et merci pour vos réponses. Je ne pense plus que ce bébé souffre encore de coliques où en tout cas très rarement et pas constaté pendant la journée. Par contre la mauvaise habitude du couchage est prise ce qu'il faut changer j'en suis convaincu comme vous. Les parents sont très réceptifs alors je vais leur proposer de faire plusieurs essai ce week end, je pense qu'au contact de ses parents cela sera peut-être plus facile pour lui. Je pensais aussi mettre en place (si le temps le permet, nous il pleut pas mal) de le coucher dans le landau et de partir en balade. S'il fini par s'endormir sur le dos dans le landau cela sera déjà une bonne alternative pour le coucher plus tard dans son lit.
Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues.
J'ai bien entendu prévenue ma puéricultrice, j'attends sa réponse

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3