Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1

SUJET :

la propreté il y a 1 an 2 mois #1

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
Bonjour, ce matin une maman m'a demandé de mettre un pot dans la chambre pour que son enfant de 3 ans et demi puisse faire caca si besoin à la sieste. J'ai refusé simplement par question d'hygiène mais je n'en reviens pas de la demande. Les anciens avaient des pots de chambre mais franchement cette idée là ne m'enchante pas du tout. Les toilettes sont vraiment tout près si besoin. L'enfant ne me demande pas pour le caca, il attend le dernier moment pour le pipi alors parfois c'est sport car on court litéralement aux toilettes. Même si dès fois ca peux être marrant en rajoutant de l'humour comme si on courrait un marathon pour arriver à destination. Mais avec trois accueils en même temps, je ne suis pas forcément disponible de suite de suite (si repas à la cuillère, si bib des copains, ou en train de faire un change, bébé dans les bras..). Côté materiel, j'ai tout les modèles mais je prône plus le réhausseur avec marche pour l'assise, pour l'autonomie, l'appui des pieds sur la marche en position assise pour que physiquement il est une position adaptée ... Le pot, je vais en faire hurler mais il faut nettoyer après le pipi et le caca et ce n'est pas top niveau hygiène pour ce point là . Elle m'a dit de nettoyer au jet dehors .. hum abandonner trois loustics en bas âge pour aller récurer au jardin, pas top secure non plus et puis bon en 2023,il y a peux être des solutions moins moyennageuses, ok on enrichi les sols mais bon, lol...... A l'école, l'enfant ne va aux toilettes que lorsqu'on lui propose, ça ne correspond pas non plus à son besoin mais aller se battre avec ça, peine perdue il me semble... Il me dit qu'il va aux toilettes que lorsque la maitresse le dit. Chez moi, il peux y aller quand il a besoin surtout... J'ai re indiqué que, chez moi, je propose les wc avant le temps de sieste mais n'impose pas et que tant qu'il ne sera pas complétement propre, je lui mettrai une couche culotte (je lui fait remarquer que si la couche est propre, sèche c'est que bientôt il n'en aura plus besoin) mais pas de pot dans ma chambre. Comment ca se passe en dortoire crèche ou même chez vous ? Maman aura des vacances prochainement, je vais lui dire de faire du sans couche total (je lui avait dejà dit sur des temps de we mais elle a toujours une raison pour ne pas le faire) sur ce temps là Il gère assez bien le pipi mais le caca... Il lache tout dès que ca se présente(plusieurs fois par jour) et nettoyer le caleçon c'est pas la joie.... Il me semble que si il est vraiment prêt, si toute la famille est en mode détente ça sera plus facile. Pour moi, il n'est pas encore prêt sur ce point là. Les miens ont été propres en 15 jours nuit et jour dès qu'ils étaient vraiement prêts. Bien sûr, qq petits incidents pipi mais jamais d'incident caca...

Connexion pour participer à la conversation.

la propreté il y a 1 an 2 mois #2

surtout ne vous prenez pas la tete.les parents et leurs idées farfelue.
vous avez bien fait de dire non
cet enfant n'est pas pret a dormir sans couche,et bien on met une couche.
c'est pas le premier ni le dernier.
vous agissez en professionnelle avec d'autre en acceuil.
perso le pot ou les toillette qu'importe ,chaque enfant est different
le pot avec un livre peut aider un enfant qui bloque et a peur de son caca.
il faut quil soit a l'aise
vous savez j'ai déja fait des rangs d'oignons avec les enfants apres le repas et le gouter ,chacun un livre .
vous seriez etonné de voir le résultat. par contre jamais de préssion vient qui veut pour les plus petits
et si il faut bien sur comme a l'ecole ,wc avant manger,avant la sieste ,apres la sieste...
combien ne font que sur demande a l'ecole la premiere année
et peut etre oui arreter de lui prendre la tete en appliquant cette routine.
Ce message a reçu les remerciements de : STEF2678

Connexion pour participer à la conversation.

la propreté il y a 1 an 2 mois #3

Bonsoir,
Je suis choquée de la demande de ce parent, il faut oser quand même : le petit pot dans la chambre, sérieusement niveau hygiène on est au top :( ... Pourquoi pas dans la cuisine ou dans la pièce de vie...
Sinon on peut aussi poser la question à une puer pour savoir ce qu'elle en pense.
Pour ma part, le petit pot c'est dans les toilettes ou dans la salle d'eau et nulle part ailleurs.
Vous avez bien fait de refuser.
En matière de propreté, c'est bien vrai que d'une manière générale on ne laisse malheureusement pas aux enfants le temps d’être prêt.
Il y a une pression forte surtout liée à l'école, bien trop forte et ce au mépris de tous les problèmes qui peuvent survenir ultérieurement.
Heureusement à coté de ce type de maman, il y en a qui sont plus cools avec cela!
Ce message a reçu les remerciements de : STEF2678

Connexion pour participer à la conversation.

la propreté il y a 1 an 2 mois #4

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
Merci chères collègues, Comme m'a dit Talinounou1, j'essaie de ne plus me prendre plus la tête, en tout cas je vais faire en sorte que cela arrive. . Je reste accrochée à mon cadre pro. Je consulte mes collègues, mon rpe , le forum parfois et la pmi si besoin pour avis. Mais c'est vrai que tout ce que cette famille me fait traverser comme 'aventures' me questionne vraiment sur l'avenir des enfants en général dans notre société. Durant les deux semaines de vacances, le plus jeune de la fratrie a eu la même tenue durant ces deux semaines. En attaquant la troisième semaine, j'ai craqué, j'ai tout changé et mis le linge sale dans un sac à couches sans rien dire. Une collègue vit la même chose. Les parents disent ne pas avoir le temps. Je ne comprends pas. J'ai bossé dans le privé avec un patron, des horaires de dingues, deux enfants et bien ils avaient droit à leur bain tous les soirs (je sais c'est plus ça maintenant 10 ans après) en tout cas les vêtements du body, chaussettes, pyjama et vêtements de jour étaient propres tous les jours, un sac à langer complet pour nounou (elle m'en parle encore)... . Hier, le grand a limite pris la route seul en rigolant frondemment car le père ne dit rien quand il est chez moi alors que je l'incite à le faire. C'est moi qui ai rappelé à l'ordre l'enfant pour qu'il revienne en sécurité. Mes voisins ont du m'entendre mais la sécurité avant tout.. Le cadre est vraiment de guingois pour tout pour moi. Mais ce n'est que mon avis, mon jugement. Certaines de mes collègues vivent des expériences tordues également. Est ce dans l'air du temps ? Mon fils me dit qu'une petite de ms atterrie tous les jours dans sa classe car elle crache, mort, insulte, fais des gestes insultants, top à 4 ans.. J'ai pleins d'exemples d'enfants à problèmes en ce moment cela me perturbe tout ça. Je me dis que je fais mon travail. Rends des comptes sur ma pratique mais une fois la porte fermée j'apprécie de voir que mes enfants comprennent ce que leurs parents font pour eux, en leur donnant un cadre, une expérience avec des interdits et des libertés, une écoute, un soutien à tout jamais qui les aident à grandir à leur rythme. Merci à vous deux Mesdames, belle soirée.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1