Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Vae ou Cap il y a 9 ans 7 mois #1

Bonsoir,

Est-ce que la Vae petite enfance correspondant vraiment au Cap petite enfance ou pas?
Exemple pour passer un concours en présentant une vae petite enfance est-ce possible?

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Vae ou Cap il y a 9 ans 7 mois #2

bonjour 67belle
tu peux passer ton CAP soit par voie normal soit par VAE le diplôme est le même
sache que pour la VAE tu as 2 dossiers à remplir et ce n'est pas évident si tu n'es pas accompagnée et puis c'est très long
perso je me suis inscrite en avril 2012 pour la VAE et j'ai passé mon CAP par voie traditionnelle en juin 2013 car ma VAE n'était pas terminée je l'aurais peut être passée en octobre ou décembre 2013
j'ai bossé les 2 en même temps je me suis dit que si je n' avais pas les 3 modules en le passant alors il me resterait la VAE pour avoir le reste
Ce message a reçu les remerciements de : 67belle

Connexion pour participer à la conversation.

Vae ou Cap il y a 9 ans 7 mois #3

Merci pour ta réponse.
Oui je pensais faire ca aussi les deux au cas ou.
Et de plus je viens de voir sur un autre site que le Cap par la Vae petite enfance ne permet pas de passer de concours juste être assmat.
Mais moi je voudrais continuer après...
Par contre si je prépare le Cap en candidat libre tu me conseilles un organisme (cned etc..) ou pas et faut-il obligatoirement faire des stages je suis assmat depuis 2006 et je ne pourrais faire de stage avec les enfants surtout que c'est de nouveaux contrats.

Merci.

Connexion pour participer à la conversation.

Vae ou Cap il y a 9 ans 7 mois #4

67belle écrit: Merci pour ta réponse.
Oui je pensais faire ca aussi les deux au cas ou.
Et de plus je viens de voir sur un autre site que le Cap par la Vae petite enfance ne permet pas de passer de concours juste être assmat.
Mais moi je voudrais continuer après...
Par contre si je prépare le Cap en candidat libre tu me conseilles un organisme (cned etc..) ou pas et faut-il obligatoirement faire des stages je suis assmat depuis 2006 et je ne pourrais faire de stage avec les enfants surtout que c'est de nouveaux contrats.

Merci.


Que tu le passes par VAE ou de manière traditionnelle, tu auras le même diplôme et tu pourra passer le même concours, tu auras ton CAP point barre.
Pour ma part je l'ai passé en candidat libre (juste les épreuves pros), j'avais des cours du cned qui m'avaient été prêtés, ils sont bien faits et très détaillés (voire même trop par rapport à ce qui est demandé à l'examen) et comme je n'avais pas trop le temps de bucher trop en détail je me suis aussi servi d'un bouquin pour préparer le CAP qui était moins détaillé.

Tu n'as pas besoin de faire les stages, il faut juste que tu fasses un dossier avec deux activités que les enfants auront faites. (va sur le site de ton rectorat, tu trouveras les détails du dossier)

Connexion pour participer à la conversation.

Vae ou Cap il y a 9 ans 7 mois #5

Par contre alors comme tu as eu ton CAP en juin 2013 tu as laissé tombé ta Vae on peut faire comme ca on a le droit meme si on a une aide de pole emploi .
Moi je ne veux pas d'accompagnement de toute façon je ne pourrais pas me rendre à chaque fois au rv a moins d'avoir une aide à distance j'ai vu cela sur le site "france vae" il parle de Acc'ad ??

Connexion pour participer à la conversation.

Vae ou Cap il y a 9 ans 7 mois #6

Par contre alors comme tu as eu ton CAP en juin 2013 tu as laissé tombé ta Vae on peut faire comme ca on a le droit meme si on a une aide de pole emploi .
Moi je ne veux pas d'accompagnement de toute façon je ne pourrais pas me rendre à chaque fois au rv a moins d'avoir une aide à distance j'ai vu cela sur le site "france vae" il parle de Acc'ad ??

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2