Bonjour,
Pour ma part, je ne laisse pas une telle situation s'installer. A deux ans c'est le moment d'apprendre la notion de partage et de " chacun son tour".
Si une telle situation se produit , j'explique: il joue avec le jeu chacun leur tour et on arrache pas des mains de l'autre ; si on veut le jeu on le demande et poliment svp .J'explique ce qui se passe si cette règle n'est pas respectée ; il n'y a pas de surprise pour celui qui enfreint la règle, il sait que si cela arrive : il va à l'écart mais pas trop, non pas pour jouer avec autre chose mais pour s'asseoir sur un coussin de sol et méditer ou pas sur ce qui vient de se produire ,ensuite on en discute .Ce type de situation n'a jamais duré très longtemps chez moi...Je ne suis pas très preneuse du : on supprime le jouet convoité , cela ne résout pas le problème au fond, au contraire on a plutôt le sentiment de l'éluder , qui plus est, il y a déjà une forme d'injustice pour celui des deux qui se comportait bien, c'est un peu trop facile et radical. Donc de la persévérance et de la pédagogie : on apprend à partager...
Pour ce qui est du comportement de l'enfant au moment du départ , une solution qui m'avait été suggérée par une puéricultrice (j'ai eu le cas et oui c'est insupportable!), faire en sorte que l'enfant s'ennuie à l'approche de l'heure d'arrivée des parents, on supprime les jouets ,les livres etc...ainsi il sera très content de retrouver ses parents et n'aura pas envie de s'éterniser .
Pour ce qui est des deux attitudes adoptées, j'avais pour ma part averti les parents de ce que j'allais mettre en place les premières fois où les situations se sont produites.C'était clair et ils étaient ok. Maintenant c'est un point que j'aborde beaucoup plus en amont lors des premiers rdv .